30/10/2015

Avant de rejoindre le grand soleil, de Daniel Parrochia

Avant de rejoindre le grand soleil

Daniel Parrochia






Une jeunesse « dorée », sur le littoral méditerranéen, dans l'insouciance de la fin des années 50. On y retrouve l'atmosphère de ces années-là, époque paisible et prospère, que rien ne paraît menacer.
Mais il existe un personnage supplémentaire : notre soleil, étoile de dimension moyenne, dont on cherche à se protéger dès cette époque à l'aide de crèmes qui embaument l'existence. Ses effets réels dépassent ceux des rayons ultraviolets. Ainsi provoque-t-il indirectement la déviation de trajectoire d'une voiture - engendrant à partir de là tout un monde tourbillonnaire, des rencontres et une vie inédite pour le héros (Joël) qui, sortant de son apathie, découvre l'amour et ses souffrances (Liliane).
Lorsque, l'été s'avançant, le soleil baisse en intensité, l'ambiance légère va aussi s'alourdir.



Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !
A la fin des années 50, sur le littoral méditerranéen. Un accident de voiture va permettre à Joël de rencontrer un groupe d'amis, de trouver l'amour, et traverser les souffrances et les joies qu'ont tous les adolescents. Entre baignades, promenades et sports, les amis vont avoir des vacances agréables, dans une atmosphère légère qui malheureusement va bientôt s'alourdir. Entre jalousies, drames, la noyade d'une jeune femme, la guerre d'Algérie qui approche ou l'effondrement d'un barrage, tout est réuni pour éclater la vie de ces jeunes personnes. La chance tourne, et la vie nous entraîne loin de ce nous pensions en faire.
J'avoue, je ne connaissais pas du tout Daniel Parrochia avant de postuler à la Masse Critique de Babelio. C'est seulement parce que j'adore les éditions Buchet/Chastel que je me suis lancée. Après mes coups de cœur pour Les luminaires d'Eleanor Catton et pour Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt, je me suis dit qu'il serait temps que je découvre leur catalogue français.
Du coup, je ne sais si c'est parce que j'ai comparé à mes précédentes lectures chez Buchet/Chastel, ou parce que décidément je n'adhère pas trop au style et aux auteurs français, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue. Daniel Parrochia à une très belle plume, il décrit parfaitement l'état d'esprit de cette jeunesse insouciante qui se retrouve précipitée dans la « vraie » vie, à la fois difficile et réelle, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à ces jeunes. Ils sont insouciants, sans aucune responsabilité... et j'ai vraiment eu du mal à les comprendre ! Le thème aborde n'est pas inintéressant, loin de là ; l'écriture est très poétique et légère, mais je trouve qu'il manque quelque chose pour faire d'Avant de rejoindre le grand soleil un roman qui m'aura marqué durablement. C'est peut-être d'ailleurs de ma faute et de mon snobisme vis-à-vis des auteurs français (faudrait que je me fasse analyser là-dessus d'ailleurs...), mais malgré la rapidité à laquelle j'ai lu ce livre, je reste mitigée...
Mais malgré mon avis en demi-teinte, je vous encourage quand même à lire ce livre, mais surtout à découvrir les éditions Buchet/Chastel, qui reste pour moi une des meilleures maisons d'éditions actuelles ! Je continuerais principalement pour ma part à lire leurs romans étrangers !

9 commentaires:

  1. Désolée que ça n'ait pas été plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les éditions Buchet-Castel (pour les deux mêmes bouquins que toi ^^) mais quand je me suis renseignée pour celui-là, il ne me tentait pas plus que ça et ta chronique le confirme :) J'ai aussi parfois du mal avec les auteurs français, mis à part quelques exceptions et quelques bonnes surprises ! Il m'arrive même de reposer un livre qui me semble pas mal quand je vois que c'est écrit par un français et hélas, je ne peux même pas vraiment expliquer pourquoi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas que toi pour les auteurs français ! J'espérais avoir une bonne surprise avec celui-ci, mais malheureusement non...

      Supprimer
  3. Avis mitigé donc... Par contre, quel joli titre! Je suis d'accord avec toi pour cette maison d'édition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitigé oui, malheureusement :(. Mais il y a pleins d'autres titres que j'aimerais découvrir chez eux !

      Supprimer
  4. Dommage :/ Mais ils publient de très bons romans étrangers tu as raison et au niveau française Blondel est un super bon auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste moi qui ait un problème avec les auteurs francais :P. Mais c'est vrai que c'est une excellente maison d'édition !

      Supprimer
  5. Je suivrai ton conseil de découvrir les éditions Buchet/Chastel, mais je ne pense pas que ce sera avec ce titre-là ! Merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !