26/02/2016

Les Gardiens des Éléments, Tome 1, de Rachel Caine

Les Gardiens des Éléments, Tome 1
La Maîtresse du Vent

Rachel Caine



Les gardiens existent depuis toujours. Certains d'entre eux contrôlent le feu, d'autres la terre, l'eau ou le vent. Joanne Baldwin est une gardienne des éléments : en général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente.
Mais Joanne doit faire face à de terribles accusations de meurtres. Elle doit maintenant sauver sa peau. Son seul espoir s'appelle Lewis, le plus puissant des gardiens, aujourd'hui l'homme le plus recherché du monde. Sans lui, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil...
Elle parcourt les routes des États-Unis dans sa Mustang, en espérant que Lewis puisse l'aider, tout en essayant d'échapper à la tempête qui veut sa peau..



Depuis le temps que cette série me tentait, je la découvre enfin !
Joanne Baldwin maîtrise l'un des éléments : le vent. Il lui suffit de se concentrer, et le voilà à ses ordres. Elle a beaucoup à fort, et notamment à échapper à une accusation de meurtre, d'un des membres respectés du cercle des Gardiens. Joanne va s'enfuir, avec l'espoir de retrouver Lewis, un des plus puissants Gardiens, lui aussi en fuite. Elle va rouler à travers tout le pays, tentant d'échapper à ceux qui veulent la tuer et essayant de comprendre comment cette tempête lui ait tombé dessus.
On ne peut pas dire que l'on s'ennuie dans La Maitresse du Vent, car on rentre directement dans l'action, lorsque Joanne est suspectée, poursuivie et en fuite ! C'est une jeune femme très puissante, mais même elle n'est pas à l'abri des Gardiens, surtout s'ils se liguent tous contre elle. C'est pour cela qu'elle aimerait retrouver Lewis, qu'elle contacte Star, sa meilleure amie, et en plus elle va pouvoir compter sur le soutien d'un Djinn : David. Au fur et à mesure de sa fuite, elle va découvrir encore davantage sur elle-même, sur cette marque de Démon, sur les Djinns, et sur les personnes qui l'entourent.
Les Gardiens des Éléments frappe fort pour ce premier tome. Nous sommes plongés dans une tourmente dès les premières lignes, et cela devient de pire en pire par la suite ! Rachel Caine a une écriture simple mais intéressante, et surtout elle a réussie à créer un nouveau monde qui ne reprend pas tout à fait les mêmes codes que les autres livres d'Urban Fantasy. Ici, nous n'avons ni vampires, ni loups-garous. Les principaux protagonistes sont entièrement humains, mais ils disposent du pouvoir de contrôler les éléments. Certains sont doués avec le feu, d'autre avec l'eau, certains avec la terre, et enfin – comme Joanne – avec le vent. Le but des gardiens est de protéger la Terre des catastrophes naturelles, de limiter les dégâts et surtout d'essayer de contrôler en général la fureur de Mère Nature. C'est un changement rafraichissant, car pour une fois le postulat de base n'est pas un affrontement entre plusieurs groupes, plusieurs pouvoirs, mais bien de se mettre au service des humains ignorants et d'essayer d'endiguer le plus possible les dégâts que peuvent causer les éléments naturels. Mais bien sûr, on va avoir quand même, malgré tout, des affrontements entre Gardiens, secondés par les Djinns. Des créatures que l'on croise assez peu, et je suis très curieuse de voir comment cette mythologie va se développer par la suite !
Pour ce qui est des personnages, je me suis évidemment intéressée à Joanne, une jeune femme sûre d'elle, déterminée. Elle possède un grand pouvoir, qu'elle apprend à exploiter sans se laisser dominer par son côté tête brûlée. Il y a également Lewis, un jeune homme puissant mais très fragile, mais surtout le Djinn, David, que j'espère revoir dans la suite, car c'est définitivement celui qui m'a le plus marqué !
Donc, Rachel Caine a fait de La Maitresse du Vent est un très bon premier tome, qui me rend curieuse de lire la suite. Surtout qu'il parait que les suivants sont encore meilleurs ! Donc une histoire où il y a de l'action, des rebondissements, et aucun temps mort.
Un premier tome que je conseille !



Les Gardiens des Éléments, Tome 1 : La Maîtresse du Vent
Les Gardiens des Éléments, Tome 2 : Vague de chaleur
Les Gardiens des Éléments, Tome 3 : Sueur froide
Les Gardiens des Éléments, Tome 4 : Vent de discorde
Les Gardiens des Éléments, Tome 5 : Retour de flammes
Les Gardiens des Éléments, Tome 6 : Dernier souffle



Chronique en + : l'avis de Les Victimes de Louve !

14 commentaires:

  1. je n'ai jamais lu celle ci mais j'ai lu la série spin off que j'avais vraiment adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'il y avait un Spin Off! J'y jetterai un coup d’œil, merci de l'info :)

      Supprimer
  2. Je veux le lire depuis sa sortie !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super sympa en plus je ne sais jamais trop quoi lire en plus, ça me donne des idées :) hop rajouté à la wish-list merci pour la découverte Chess :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) ! J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Ca me tente bien et je ne connaissais pas avant ta chronique. Mais alors le nombre de tome à rattraper ça me fait comme pour The Mortal Instruments. Gniiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le nombre de tomes à lire peut faire peur... Mais en tout cas le premier tome vaut le coup ;) !

      Supprimer
  5. Cette série me tente bien... Une de plus, pour changer...

    RépondreSupprimer
  6. Encore des arguments chocs : un très bon premier tome, de l'action, des rebondissements, aucun temps mort, et cerise sur le gâteau ; une suite encore meilleure !!! Ah, tu es terrible :D

    RépondreSupprimer
  7. Oh, très tentant, surtout le côté magie élémentaire . Cela change pas mal effectivement de ce qu'on voit en urban fantasy. Je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt rafraîchissant en effet ;) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !