24/03/2016

L'âge des Ténèbres, Tome 1, de Stephen Aryan

L'âge des Ténèbres, Tome 1
Mage de Guerre

Stephen Aryan





Taïkon, le Roi Fou, a réussi à fédérer les royaumes de l'Ouest. Une menace pour le roi Matthias, monarque éclairé de Seveldrom, qui sait qu'un conflit armé est inévitable. Pour conserver une chance face aux hordes adverses, il bat le rappel de ses alliés.
Vargus, vétéran de plus de batailles qu'on ne devrait pouvoir en livrer en une vie, le Mage de Guerre Balfruss et cinq de ses pairs volent au secours de Seveldrom. Mais face au Nécromancien, la force de frappe du Roi Fou, la partie est loin d'être gagnée...



Merci à Bragelonne !
Taïkon, le Roi Fou, à fédérer les royaumes de l'Ouest. Sa folie et son emprise menacent les royaumes voisins, ce qui conduit Matthias, le monarque de Seveldrom, à prendre les armes contre lui. Appelant ses alliés, ses armées vont se rassembler et, surtout, six mages de guerre, dirigés par Balfruss, vont pouvoir l'aider grâce à leurs magies. Face au Roi Fou, à un nécromancien et à ses acolytes, la partie est loin d'être gagnée...
Mage de Guerre renoue avec les traditions de la Fantasy de la lignée de David Gemmell. On retrouve sa trace plus particulièrement dans les deux personnages principaux : Balfruss et Vargus. Le premier est un mage très puissant, le deuxième un vétéran de guerre éprouvé par de multiples batailles. Tous deux sont charismatiques, parfois craints, souvent admirés. On retrouve en eux un peu des descriptions des sagas Waylander et Druss. Mage de Guerre est donc un roman de Fantasy bourrée d'action : la guerre pèse sur le moral des hommes, il y a des batailles, de l'attente, du sang, des partes d'amis ou de camarades... Stephen Aryan est un excellent conteur : j'ai véritablement eu l'impression d'être sur les remparts, aux combats aux côtés de Balfruss, Vargus et leurs camarades !
En commençant Mage de Guerre, je ne m'attendais à rien de spécial. Après avoir fini ma lecture, j'étais conquise ! Car après tout, il devient difficile de surprendre et d'émerveiller après tous ces romans de Fantasy, dont certains sont excellents. Mais heureusement que Stephen Aryan est là ! Certes, il n'y a pas d'évolution majeure dans le genre, pas d'innovations, mais tout l'attrait tient à la plume, aux descriptions et aux personnages. Le récit est bien construit du début à la fin, et malgré le fait que ce soit un univers imaginaire, il reste cohérant et surtout ne se repose pas sur des acquis : Stephen Aryan n'a pas fait un univers incohérent sous prétexte que c'est de la Fantasy, au contraire.
Les personnages sont également très bien décrits. Vargus est un vieux vétéran, qui passe de guerre en guerre, et va énormément aider les autres soldats, notamment en leur donnant un sentiment d'unité, ce qui va être d'une grande aide lors des batailles. De son côté, Balfruss est un m
age de guerre, un des derniers au monde. Possesseur d'un pouvoir dangereux s'il n'est pas convenablement maîtrisé, il va être d'une aide décisive lors de la lutte contre Taïkon et ses sorciers. Il y a aussi Talandra, la fille du roi Matthias. Elle n'est pas une guerrière, mais ses talents sont tout aussi indispensables à la réussite de leur mission : elle est à la tête du réseau d'espionnage, et c'est grâce à elle que nous en apprendrons plus sur leurs ennemis.
Ce premier tome m'a donc énormément plu, et j'attends la suite avec impatience ! Le tome 2 devrait sortir en fin d'année et le 3 en 2017. Mage de Guerre fonctionne à la fois comme un tome d'introduction à une nouvelle saga, plantant les décors et les personnages ; mais le gros point positif (entre autres points positifs), c'est qu'il s'achève aussi d'une certaine manière à la fin de ce tome. Nous avons bien sûr quelques questions en suspens, notamment sur ce que vont devenir certains personnages, mais l'histoire développée ici se finit ici. Et ça, ce n'est pas négligeable du tout !
Je vous conseille Mage de Guerre, un excellent moment !




L'âge des Ténèbres, Tome 1 : Mage de Guerre
L'âge des Ténèbres, Tome 2 : Mage de sang
L'âge des Ténèbres, Tome 3 : Mage du Chaos



Chronique en + : l'avis de Book en Stock !




Challenge : 50 romans en 2016

20 commentaires:

  1. Ce n'est pas forcément mon type de livre mais contente que tu ais passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de mémoire, tu n'est pas trop Fantasy n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. Un bon roman de fantasy de temps en temps, ça fait plaisir :) (bon par contre, je vais éviter de me lancer dans une énième saga!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus sage que moi, je n'arrive pas à résister aux séries qui m'intéresse :P

      Supprimer
  3. Ouh tu as dit les mots magiques "lignée de David Gemmell", rien qu'avec cela ma curiosité est attisée.

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le sais, je me suis bien régalée avec ce premier tome. J'ai beaucoup aimé la "surprise" concernant Valgus et je me demande dans quelle direction on va aller du coup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de lire la suite, la fin laisse une grosse question en suspens :) !

      Supprimer
  5. Bon et bien il va falloir que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est le deuxième avis enthousiaste que je lis. J'hésitais maintenant, je vais l'ajouter à ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ne te décevra pas :)

      Supprimer
  7. Du lourd quoi ! Bon celui là me fait de l'oeil depuis sa sortie, mais j'ai en ce moment envie de fantasy plus subtile je crois. Je ne me fais cependant aucune illusion, il rejoindra ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre de toi, tu ne peux pas résister ;)

      Supprimer
  8. Thank you for the review and positive comments. I am glad you enjoyed it.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. With pleasure ! I really like your book :)

      Supprimer
  9. C'est vraiment cool tous ces bons romans que tu découvres chez Bragelonne ! L'envie ne peut que nous tarauder après ça ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, je bave devant leur catalogue à chaque fois ^^

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !