07/06/2016

Elles sont parties pour le Nord, de Patrick Lecomte

Elles sont parties pour le Nord

Patrick Lecomte





1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d'hiver glacial dans la cabane qu'elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d'une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C'est là, dans ces pages, qu'elle rencontre Akka, l'oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fille, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord.
Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d'une jeune femme passionnée et d'un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d'évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l'écriture.



Merci à Préludes !
Elles sont parties pour le Nord commence lorsque Wilma a 11 ans. Dans la cabane qu'elle partage avec son père, il fait froid et elle est seule, en attendant que son père revienne de son expédition. Lors de son retour, il lui ramène un cadeau qui va déterminer le reste de sa vie : il s'agit d'un livre, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, où l'un des principaux protagonistes est une oie nommée Akka. Cette lecture va profondément bouleverser la petite fille, et conditionner toute sa vie future. En effet, Wilma décide de se lancer corps et âme dans la protection des oies et grues sauvages, des espèces en danger de disparition, une disparition qui n'intéresse pratiquement personne... Le combat de Wilma pour sauver cet oiseau migrateur d'Amérique du Nord va avoir d'énormes répercussions !
Dans ce début du XXème siècle, dans le grand Nord canadien, où règne un climat souvient inhospitalier, la magie est à l'œuvre. D'abord grâce à des paysages enchanteurs, mais aussi grâce aux hommes et animaux qui composent ce pays. Elles sont parties pour le Nord m'attirait tout particulièrement grâce à son résumé, mais aussi grâce à cette promesse de voyage et de dépaysement. Et Patrick Lecomte a tenu toutes ses promesses ! Un roman qui est une ode à la nature, à la protection de l'environnement, tout tourne autour des animaux et des flux des saisons, cette obsession pour rendre le monde plus acceptable et conscient de ce qui l'entoure...
Elles sont parties pour le Nord nous dresse aussi des portraits humains saisissants, en particulier avec Wilma. Dévouée jusqu'à l'obsession à son idéal, elle ne vit pratiquement que pour ça, quitte à laisser certaines de ses relations se détériorer pour cause d'incompatibilité ou d'incompréhension. Mais elle rencontrera sur son chemin des personnes aussi passionnées et impliquées qu'elle-même, l'aidant à avancer dans sa quête et dans sa mission de sauvetage. Wilma est une jeune femme combative, dévouée à un but précis, ne se souciant pas des codes en vigueur ou de la conformité ; elle ne prête pas attention au confort, ou à l'archétype de la femme de l'époque. Et c'est vraiment rafraichissant ! J'ai été très émue par son parcours, par son combat, et par cette cause qui lui tient à cœur.
Même si ce combat pour la protection des espèces est le point central de ce roman, Patrick Lecomte aborde d'autres suets tout aussi intéressants, dû à l'époque. L'histoire se déroule dans les années 1920, nous pouvons faire connaissance avec la Grande Dépression, la Seconde Guerre Mondiale, Roosevelt... Le contexte (social, politique, économique...) va avoir un énorme impact sur la vie de chacun, et donnera une plus grande profondeur à l'histoire racontée. On ajoute à cela l'histoire d'un autre personnage du roman : un Indien, qui va avoir une énorme influence également, et qui va nous amener à nous interroger sur nos relations avec les populations autochtones.
Pour tout ceux qui aiment les livres d'aventure, de Nature, de quête, dans l'esprit de Jack London, je pense que Elles sont parties pour le Nord pourrait vous plaire !



Chronique en + : l'avis de Léa Touch Book !



Challenge : 50 romans en 2016

18 commentaires:

  1. Je pense que je tenterais ce livre un jour, il pourrait peut-être me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment chouette ce livre, ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, mais pourquoi pas ça pourrait faire du bien de sortir de mes sentiers battus et de découvrir un univers rafraîchissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'a interpellé, je suis contente ;) !

      Supprimer
  3. Ca a l'air vraiment intéressant de suivre Wilma comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui pourrait beaucoup me plaire, surtout pour le côté nature et protection animale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a attiré en premier, et je n'ai pas été déçue !

      Supprimer
  5. Je ne suis pas sûre que ça soit mon genre de lecture! A voir... :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas certaine que ce soit tout à fait mon style, même si j'ai lu de bons avis sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue qu'il recèle pas mal d'attraits à mes yeux celui-ci aussi ! Allez hop, au diable l'avarice, direction ma liste d'envies estivales, merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Le froid, le Canada et un billet convaincant ! Je note et je surligne !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !