13/08/2016

Angelfall, Tome 1, de Susan Ee

Angelfall, Tome 1
Penryn et la fin du monde

Susan Ee




Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation.
Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d'autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L'ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l'endroit où ils ont emmené Paige.



Un livre découvert un peu par hasard, et que j'étais très curieuse de lire !
Penryn et la fin du monde nous plonge dans un monde post-apocalyptique, dévasté par les anges. On ne sait pas exactement pourquoi les anges ont commencés ce massacre, mais la conséquence est de pousser les humains à s'organiser en bandes et à faire revenir la loi du plus fort. Avant cette folie, Penryn vivait à peu près comme toutes les filles de son âge, malgré sa situation familiale. Sa mère est atteinte d'une maladie malade, la rendant à la fois paranoïaque et dangereuse ; sa sœur, de son côté, est en fauteuil roulant... Le fait d'avoir une mère paranoïaque l'a pourtant préparé, d'une certaine façon à cette vie : l'imprévisibilité, l'inquiétude... Et surtout le fait d'avoir été inscrite pendant des années à des cours d'auto-défense !
Avec sa mère et sa sœur, Penryn arrivait à se débrouiller. Trouver de la nourriture, se sauver, aller de planques en planques... Jusqu'à ce que finalement tout dérape un soir. Alors qu'elles changeaient d'emplacement, elles se retrouvent face à un combat entres anges. Malgré sa peur et son dégoût des anges, Penryn aide l'ange qui se fait passer à tabac. Mais la conséquence est qu'un des anges, pour se venger, entraine sa petite sœur avec lui... L'ange qu'elle a sauvé, nommé Raffe, et dont les ailes ont été coupées au cours du combat, est toujours vivant. Elle décide alors de le soigner pour qu'en échange il l'emmène jusqu'au Nid où sa sœur est retenue prisonnière.
Penryn et la fin du monde m'attirait grâce aux avis positifs que j'avais pu voir, mais aussi grâce à ce mélange d'apocalypse et d'anges. Malgré tout, le début m'a laissée un peu sceptique, notamment parce que cela me rappelait un certain nombre d'autres séries YA et dystopiques. Cela me rappelle un peu Hunger Games, La 5ème Vague.... Notamment par le fait que l'héroïne est prête à toute pour protéger sa petite sœur ou le fait d'être envahi par une autre espèce.
Malgré tout, Angelfall a réussi à me captiver au fur et à mesure. Contrairement à d'autres dystopies, Penryn et la fin du monde est un livre beaucoup plus violent et sombre. L'action est également très présente, peut-être même trop à certains moments : si Penryn est très intéressante et bien décrite, j'aurais aimé en savoir plus sur sa mère, sur Raffe et les autres anges. Même si le monde des anges n'est pas encore assez développé à mon goût (je croise les doigts pour les tomes suivants), Susan Ee nous livre un univers malgré tout assez complexe, efficace et plutôt original. Je n'ai pas eu l'occasion de lire énormément de livres sur les anges, et Angelfall a été l'opportunité de nous fait découvrir des anges qui ne sont pas spécialement gentils. Je ne connais pas très bien les textes de la Bible, mais de mémoire ils ne sont pas tous spécialement amicaux ! Susan Ee rend les anges très nuancés, souvent effrayants, mais pas tous comme ça, heureusement ! Même si Raffe n'a pas été assez développé à mon goût, c'est sans conteste un des plus intéressants. De même que Penryn, une jeune fille préparée à survivre, forte, et capable de se battre. De plus, elle tient à ses proches, ferait tout pour eux, mais réussit à rester objective et à avoir la tête sur les épaules.
Penryn et la fin du monde est un premier tome distrayant, avec certes des faiblesses mais heureusement des points forts aussi. Je suis impatiente de retrouver Penryn et Raffe dans la suite d'Angelfall !



Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde
Angelfall, Tome 2 : Le règne des Anges
Angelfall, Tome 3 : L'ultime espoir




Chronique en + : l'avis de My Pretty Books et Le Blog d'une Blondinette !







Challenge : 50 romans en 2016

14 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a toujours été dans ma Wish-List! Mais je ne l'ai jamais acheté, ni jamais lu.. contente qu'il t'ai plu malgré quelques défauts !��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des défauts effectivement, mais ça reste très sympathique :) !

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais pas tenté encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus si tu le lit :) !

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre mais je n'ai pas lu encore la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je me mette à la suite rapidement, si je ne veux pa oublier des détails ;) !

      Supprimer
  5. Quand les points forts réussissent à faire oublier les faiblesses, c'est déjà pas mal ! Néanmoins, je reste toujours frileuse devant une XXXième dystopie ^_^
    A voir donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis ! Malgré tout, je tenterai la suite quand même :)

      Supprimer
  6. J'adore les romans sur les anges! Ce qui est étrange d'ailleurs, parce qu'en temps normal, je n'aime pas particulièrement les anges, je ne suis pas trop le genre à avoir des étagères remplies d'angelots... Mais je m'égare, je disais donc que j'adore les roman sur/ avec les anges alors je note celui-ci, forcément.
    Vilaine tentatrice! grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très angelots non plus, j'avoue ! (Même si j'adore visiter des églises, mais c'est plus pour le côté architectural). En tout cas, ce n'est PAS de ma faute : tu es faible c'est tout ;) !

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce roman à l'univers sombre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de lire la suite :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !