16/10/2017

Zouleikha ouvre les yeux, de Gouzel Iakhina

Zouleikha ouvre les yeux - Gouzel Iakhina



Noir Sur Blanc
24 Août 2017
24 €










Dans les années 1930, au Tatarstan, au cœur de la Russie.
À l'âge de quinze ans, Zouleikha est mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles, mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur arrive : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari est assassiné et la famille expropriée.
Zouleikha est déportée en Sibérie, qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois. En chemin, elle découvre qu'elle est enceinte. Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chré- tiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils...




Un livre auquel je n'ai pas su résister, j'avoue !
Nous sommes dans les années 30, en plein cœur de la Russie. Zouleikha est mariée depuis l'âge de 15 ans à un homme beaucoup plus vieux qu'elle, et a déjà perdue quatre filles, mortes en bas âge.
Sa vie est bouleversée lors de la dékoulakisation menée par Staline. Son mari est assassiné, et elle-même est déportée en Russie, qu'elle atteindra lors d'un trajet en train de plusieurs mois. Sur la route, elle découvrira en outre qu'elle est enceinte... Avec les autres personnes expatriés avec elle, Zouleikha montera une colonie, loin de toute civilisation. Une colonie qui a tout à faire, tout à apprendre, et qui doit apprendre à se protéger et à suivre les ordres du régime.
Zouleikha ouvre les yeux est un roman qui est sorti en 2015 en Russie et qui a remporté là-bas plusieurs prix littéraire. Maintenant qu'il est sorti en France, j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite !



Pour son roman, Gouzel Iakhina s'est inspirée de l'histoire de sa propre grand-mère, et du destin de millions de personnes déplacées dans les années 30. Cela fait de Zouleikha ouvre les yeux un roman très dense, très fouillé, très détaillé. Avis aux personnes qui seraient rebutées par de longues descriptions et autres détails à profusion : cela ne sera peut-être pas pour vous ! Mais pour moi ce fut une lecture gagnante : les descriptions, les détails... Tout cela permet de se plonger intimement dans la vie de Zouleikha : on va suivre la jeune femme sur une quinzaine d'années environ, d'assister à un époustouflant portait d'une femme et d'une civilisation, le tout donnant un roman très riche et très dense.
Le personnage de Zouleikha  est vraiment incroyable : une petite femme frêle, délicate et enceinte... On pourrait penser qu'elle ne survivrait pas deux semaines au voyage. Mais contre toute attente, elle s'avère des plus résistante. Elle était effacée et soumise devant son mari et sa famille, mais face à cette déportation, elle va montrer une incroyable force de caractère. La relation ambivalente qui se noue entre les personnes du camp avec le militaire russe et communiste qui les garde est aussi une incroyable force du récit. On ne peut lâcher le roman avant d'en avoir tourner les dernières pages !
Zouleikha ouvre les yeux est sans conteste un de mes romans préférés de cette rentrée littéraire 2017, je conseille absolument !

24 commentaires:

  1. ce n'est pas un livre vers lequel je me serai tourné au premier abord mais j'avoue que ton avis me tente pas mal! merci! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh génial ! je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Oooh roman historique, période qui m'intéresse, pays que je connais mal... Je dis banco ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Je le note sur ma liste, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Au premier abord ce livre ne m'aurait pas tenter plus que cela, mais tu as l'air d'en parler avec des pailettes dans les yeux qu'il faudrait que je le découvre. ^^ Bisous Le chat!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore découvrir les romans de la rentrée littéraire et voyager aux quatre coins du monde grâce à tes billets, merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton enthousiasme est communicatif! Je ne connais que très peu ce pan de l'histoire et si ce roman le retrace aussi bien, à échelle humaine en plus, je ne peux qu'avoir envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. Il me le faut! Ahhhhh, et je ne devrais pas! Ahhhh

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas mon genre de roman habituel mais pourquoi pas à l'occasion pour sortir de ma zone de confort ^^

    RépondreSupprimer
  10. Et bien dis donc, je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air vraiment super :)

    RépondreSupprimer
  11. La couverture du livre est tellement belle! <3
    Je crois que ce livre serait un véritable coup de cœur pour moi aussi, ne serait-ce que pour découvrir le destin de cette femme courageuse…
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
  12. Tu me donnes envie, et trouver des descriptions fouillées et intenses ne me rebute pas du tout... au contraire, c'est un plus lorsque je lis un livre ! :)

    Merci pour ta chronique, à bientôt Chess ! Bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !