17/07/2018

9-1-1 – Saison 1 (Fox)

Fiche technique

Titre original : 9-1-1
Genre : Drame
Création : Ryan Murphy, Brad Falchuk
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Fox
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 10
Durée : 42 minutes
Diff. Originale : 3 janvier 2018 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2.



Synopsis

À travers un ou plusieurs appels par épisode, nous suivons la vie de divers personnages dans des corps de métier différents : les pompiers, les policiers et les standardistes du 911.





Distribution

Connie Britton : Abby Clar
Angela Bassett : Athena Grant
Peter Krause : Bobby Nash
Oliver Stark : Evan Buckley "Buck"
Aisha Hinds : Henrietta Wilson
Kenneth Choi : Howie Han "Chimney"
Rockmond Dunbar : Michael Grant



Épisodes

Première saison (2018)
1- Pilot
2- Let Go
3- Next of Kin
4- Worst Day Ever
5- Point of Origin
6- Heartbreaker
7- Full Moon (Creepy AF)
8- Karma's a Bitch
9- Trapped
10- A Whole New You




Mon avis

Je regarde assez peu, voir jamais, de séries médicales. Les deux séries de ce genre que je suivais était Scrubs (A.K.A la meilleure série du monde) et Dr House. Mais quand j'ai vu le synopsis de 9-1-1, j'ai tout de suite était intrigué, surtout par le fait de voir le point de départ des affaires : je regarde pas mal de séries policières où on voit l'affaire se résoudre, mais aucune où on voit directement des gens appeler à l'aide.

9-1-1 est une série à la fois médicale et policière, mais surtout humaine. Nous allons suivre un petit groupe de personnages, qui font tous partie des premiers intervenants. Il y a d'abord Abby Clark, qui travaille en tant que standardiste dans un centre d'appel du 9-1-1 ; il y a Bobby Nash et ses collègues, qui sont les premiers et en général les premiers arrivants sur les lieux ; et Athena Grant, policière. On va suivre tout ce petit monde, à leur fois dans leurs métiers, avec tout ce que cela leur apporte comme joies et peines, mais aussi dans leurs vies familiales, qui est souvent loin d'être rose. Abby, par exemple, vit avec sa mère, atteinte de maladie. Bobby se débat avec un accident dramatique de son passé. Et Athena voit son couple éclater...

J'avais beau être très attirée par 9-1-1, j'avais peur au bout d'un moment que cette première saison tourne en rond, ne présentant que des cas sans saveurs ou des personnages sans envergures. Eh bien, j'avais tort ! Les différentes affaires sont présentées avec beaucoup d'empathie, elles sont variées et ne se ressemblent pas : nous pouvons avoir aussi bien des affaires dramatiques, comme un crash d'avion ou des agressions, aussi bien que des affaires plus « légères », comme lors de ces accouchements par nuit de pleine lune ou de ce gars pris dans des brosses de nettoyage. De même, les personnages sont tous très bien campés, attachants, et intéressants. Même si 9-1-1 nous présente ces différents métiers (opérateur, pompier, policier) à travers le filtre de la télévision, les réalisateurs ont fait l'effort de coller au plus près possible de la réalité et des conséquences que cela peut avoir sur les personnes. 9-1-1 est donc parfois légère et humoristique, mais toujours saisissante et j'ai eu souvent les larmes aux yeux...





Le rythme est soutenu, car nous avons au moins trois affaires par épisode, ce qui permet d'assister à différentes choses, de ne jamais nous ennuyer et de voir de nouvelles sujets. Chaque équipe intervient à sa propre heure, et il rare qu'ils s'investissent d'un bout à l'autre avec les personnes. Ainsi, la responsabilité d'Abby s'arrête à la fin de la conversation téléphonique, Bobby et son équipe ont pour mission de sécuriser les personnes et de les amener à l’hôpital sans aller plus loin tandis qu'Athena est cantonnée au commissariat. Il est rare de savoir comment une affaire finit pour les personnes qui l'ont commencés, même si cela peut arriver.

Cette complémentarité entre ces trois pôles est vraiment très bien rendue, surtout sachant qu'elles sont connectées les unes aux autres. Athena et Henrietta sont de la même famille, tandis qu'Abby et Buck communiquent régulièrement. Une équipe soudée, fusionnelle, une véritable famille. J'ai particulièrement aimé Abby, qui est le personnage central de la série. Une personne essentielle, très empathique, avec ses fragilités et ses forces. La relation qui se construit doucement entre elle et Buck est vraiment très touchante à suivre. De même, j'ai énormément apprécié Bobby, qui est mon autre personnage préféré. Il a un passé très lourd, ce qui le fait craquer de temps en temps, même s'il ne demande pas beaucoup d'aide. Deux personnages que j'ai hâte (et j'espère) retrouver pour la suite !

9-1-1 nous offre donc ici une première saison excellente, entre larmes et rires, avec des personnages très humaines et des affaires – professionnel ou privé – très intéressantes.
Vivement la suite !

12 commentaires:

  1. Justement j'étais en train de chercher une nouvelle série à regarder ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te conseille celle-ci en tout cas :). Surtout que la saison 2 arrive bientôt !

      Supprimer
  2. ce n'est pas une des séries que j'ai tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu a l'occasion de la tenter, je te la conseille :)

      Supprimer
  3. Scrubs !!! <3

    Ça a l'air pas mal mais ça me fait penser à New York 911 que je regardais il y a quelques années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne connais pas New York 911.... Mais Scrubs ♥♥♥

      Supprimer
  4. Je connaissais point du tout ! Pour te dire, je croyais que tu aller parler de Brooklyn 99 x)
    Je note du coup, ça peut être une jolie série à suivre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlerai sans doute bientôt de Brooklyn 99, c'est dans mes projets ;)

      Supprimer
  5. Je ne regarde plus de séries médicales depuis Dr House mais j'ai bien envie de tenter The Resident, The Good doctor et une série qui arrive à la rentrée, New Amsterdam. 9-1-1 ne faisait pas partie de mes priorités mais tu me donnes bien envie de regarder au moins le pilot. En plus, la saison est courte, j'ai bien envie de découvrir ces groupes autres que médecins ou infirmiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Resident et The Good Doctor sont aussi dans mes séries à regarder ! J'espère en tout cas que cette série te plaira si tu lui laisse une chance ;)

      Supprimer
  6. L'été je regarde nettement moins de séries, mais à l'automne je me pencherai sur cette affaire 😉

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !