21/09/2018

Regarde-moi, de Aga Lesiewicz

Regarde-moi - Aga Lesiewicz



Belfond
07 Juin 2018
21.00 €






Photographe free-lance à Londres, Kris mène la vie de bohème dont elle a toujours rêvé.
Mais la réception d'un étrange e-mail vient jeter une ombre sur son quotidien. Expéditeur anonyme ; pas de texte, juste une pièce jointe : une photo d'elle, prise des années plus tôt sur une scène de crime, à l'époque où elle bossait pour la police.
Un cliché que Kris n'avait jamais vu et dont elle ignorait l'existence. Bientôt, d'autres messages se succèdent, énigmatiques et angoissants. Des vidéos de l'intérieur de son appartement. Des photos de son fiancé, street artist célèbre, en pleins ébats torrides avec une autre. Et puis, ce montage macabre, simulant sa propre mort. Harcelée par un troll qui semble parfaitement la connaître, Kris succombe peu à peu à la terreur. Comment démasquer l'expéditeur de ces menaces ? À qui se fier ?
Pour Kris, le cauchemar ne fait que commencer...


Merci à Belfond !
Kris travaille en tant que photographe free-lance à Londres. Elle est amoureuse. Tout aller d'aller bien pour elle. Jusqu'au jour où... Elle reçoit un étrange e-mail d'un expéditeur anonyme : juste une photo d'elle, prise sur une scène de crime, à l'époque où elle travaillait pour la police comme photographe.
Déroutée, elle va d'abord essayer d'ignorer cette photo. Mais bientôt, tout s'enchaîne : elle reçoit des photos et vidéos angoissantes, la poussant à s'interroger sur elle-même, son entourage, et à sombrer dans la paranoïa. Le dernier e-mail qu'elle reçoit : un montage simulant sa mort...
Kris ne sait plus vers qui se tourner, elle perçoit chaque personne qui l'approche comme un suspect, et va devenir très vite paranoïaque, anxieuse et se lamenter sur son sort.
J'étais curieuse de découvrir Regarde-moi, le résumé me semblait prometteur. Après lecture, je dirais avoir passé un bon moment, même si quelques détails m'ont parfois un peu gênée.
La personnalité de Kris n'est pas toujours des plus attrayantes : sa peur et son anxiété s'expliquent très facilement par le harcèlement qu'elle subie, mais elle possède malgré tout une faculté à se plaindre qui m'a parfois un peu agacée, notamment sur son statut « d'artiste ratée ». Elle se morfond un peu trop sur cette vie qui n'est pas tout à fait celle qu'elle souhaitait, alors qu'elle aurait pu avoir d'autres opportunités. Mais – heureusement – les quelques défauts du personnage principal sont rattrapés par l'intrigue qui est simple mais très bien tenue !
Aga Lesiewicz nous entraîne dans une chasse au coupable bien menée, intéressante, et avec de nombreux rebondissements. Le début nous fait douter de plusieurs personnes, qui paraissent être le coupable idéal. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, je me méfiais davantage d'une certaine personne, que je vous laisse découvrir ! L'intrigue de Regarde-moi n'est pas spécialement novatrice, mais permet d'avoir notre dose de suspense et autres péripéties.
Une lecture sympathique dans l'ensemble.





20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de thriller, je le rajoute à ma wl ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'avais lu a perdre haleine de cette auteure et il ne m'a pas a laisser un souvenir impérissable. Je me rappelle que l'héroïne m'avait agacer au plus haut point

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que celui-ci est sur le même schéma.... Si tu veux te faire ton propre avis, je te conseillerai plutôt de l'emprunter !

      Supprimer
  3. Ah dommage de son côté qui se morfond beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a d'autres côtés qui compensent ça :) !

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ? Mais j'attendrais sûrement la sortie poche :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas une grande fan de thriller donc je ne sais pas si je vais le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ne te tente pas plus que ça, mieux vaut ne pas se forcer effectivement ;) !

      Supprimer
  6. J'ai un peu ppeurde ne pas accrocher avec l'héroïne mais le résumé me semble assez intrigant pour sauter le pas quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un petit emprunt à la médiathèque alors ?

      Supprimer
  7. Je n'en pouvais plus de ses lamentations sur ses espoirs artistiques ratés, j'aurais aimé qu'elle se bouge un peu au lieu de continuellement se morfondre. Sa facilité à raconter sa vie à tout le monde m'a aussi pas mal déconcerté mais ou sinon j'ai suivi l'intrigue avec pas mal d’intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement que l'intrigue rattrape les lamentations du personnage principal ;) !

      Supprimer
  8. J'aime bien ce genre de thriller psychologique qui nous font douter de tout le monde donc je me le note!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !