18/12/2018

How to save a life, de Lauren McKellar

How to save a life - Lauren McKellar



Chat Noir
10 Octobre 2018
19.90 €







J'ai appris de la manière la plus difficile qui soit à quel point les étiquettes vous collent à la peau.
Laura avait déjà pris « loyale » et le professeur m'avait proposé « lumineuse ». Cela resta, même pendant mes années de lycée. Comme si je ne serais jamais rien d'autre que ce mot. Jusqu'à ce que tout change. Lamentable Lia. Lugubre Lia. Lia, la lâche. Lia, la loser.
Maintenant, le choix semble infini, mais je ne veux pas que ces mots me résument. Me définissent. Mon nom est Lia Stanton. Et voici mon histoire.




Un achat made in Montreuil !
Lia Stanton est une jeune lycéenne de presque 18 ans. Elle sort avec Duke, un des sportifs les plus populaires de l'école, et sa meilleure amie Kat fait également partie du club des personnes appréciées. Lia tente tout pour se fondre dans la masse, mais des fissures vont apparaître, que ce soit au sein de son couple, de son amitié avec Kat ou avec les personnes qui l'entourent. Car Lia cache énormément de choses, des choses qu'une adolescente ne devrait jamais avoir à supporter.
Tout prend place dans s a famille, que ce soit avec son père absent ou avec sa mère, qui semble bien trop absente également. Je n'en dirais pas plus sur la famille de Lia, car c'est quelque chose qui va se découvrir petit à petit, il y a des hauts et des bas, des drames et des rires, mais quand même beaucoup trop de noirceur. Pour échapper à tout cela, Lia compte les jours qui la sépare d'une audition pour rentrer dans une école d'art, qui se situe le plus loin possible de chez elle. Pour échapper à son quotidien, Lia aime se réfugier dans un centre pour la jeunesse qui dispose d'un piano : là, elle peut vraiment être elle-même et faire passer toutes ses émotions dans sa musique. Elle va y rencontrer Jase, qui va ouvrir un bar juste à côté, et qui se révèle extrêmement touché par sa musique.
How to save a life s'avère être un nouveau excellent livre du Chat Noir : pour le coup, c'est vraiment un roman contemporain, sans fantastique, mais avec une bonne dose de drame, d'un peu de romance et de beaucoup de sentiments ! Avec ce livre, Lauren McKellar m'a bouleversée du début à la fin. J'ai été littéralement happée par la vie de Lia, par ce qu'elle vit, les personnes qu'elle rencontre... How to save a life va aborder de nombreux sujets, que ce soit l'amour ou l'amitié, mais surtout comment le fait d'avoir une famille « dysfonctionnelles » ou en tout cas hors-norme peut cabosser une personne – voire la détruire... J'admire énormément Lia : elle vit des choses bouleversantes, mais elle tient bon malgré tout, et n'arrête jamais de se battre. Un personnage vraiment captivant, très bien décrit et surtout très touchant ! J'ai eu des sentiments plus conflictuels à propos de Kat, mais c'est malgré tout un personnage qui se révèle de plus en plus intéressant. Par contre, du côté de Duke... Pas DU TOUT fan de lui ! Je ne dirais pas pourquoi, mais simplement que sa relation avec Lia m'a mise souvent mal à l'aise, spécialement dans son insistance vis-à-vis de Lia et plus généralement à cause de son comportement. Quant à Jase, il apparaît au début comme le parfait beau-gosse, mais il ne faut pas s'arrêter à ça ! C'est un des personnages que j'ai le plus apprécié, il révèle aussi quelques parts d'ombres et de secrets, et j'adore sa manie de laisser des petits mots sur le pare-brise de la voiture de Lia.
J'aurais énormément à dire encore sur How to save a life, mais ce serait spoiler, et je préfère vous laisser la surprise ! Je dirais simplement que ce roman est très beau, très bien décrit, vraiment bouleversant du début à la fin, et que je n'ai pas réussit à faire de pause avant de l'avoir finit.
Je vous le conseille donc à 100 % !





Chronique en + : l'avis de lmedml !

16 commentaires:

  1. OK... encore un titre de cette collection à ajouter à ma wish-list, je ne te remercie pas. *rires*

    RépondreSupprimer
  2. Tout donne envie dis donc ! Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Hiii Montreuil ♥
    Je ne me serais pas du tout penché sur ce roman sans ta chronique, finalement je me dis pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire, je te le conseille ♥♥

      Supprimer
  4. Tu donnes bien envie de le lire. Merci ;p

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais ta chronique m'a donné envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  6. Même si ton très bel avis m'intrigue, je freine complètement sur le résumé et le look de ce livre qui me disent "pas fait pour toi" ^^

    RépondreSupprimer
  7. Encore une totale découverte qui semble vraiment valoir le coup grâce à toi ! Je suis donc obligée de te remercier à nouveau ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !