09/12/2018

The hate U give, de Angie Thomas

The hate U give - Angie Thomas


Nathan
05 Avril 2018
17.95 €








Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin.
Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.


Un livre que j'avais hâte de lire !
Starr est une adolescente de seize ans, elle vit dans un quartier difficile où les guerres de gants, les drogues et les descentes de police sont fréquentes. Avec sa peau noire, elle se sent toujours en décalage dans son lycée blanc situé dans une banlieue chic. Elle invite peu de personnes chez elle, de peur de les effrayer par sa maison située dans le « ghetto ». Deux mondes qui s'oppose, jusqu'au jour où tout vole en éclat.
A une soirée, elle croise Khalil, son meilleur ami d'enfance. Il lui propose de la ramener chez elle mais se font contrôler par un policier sur la route. Celui-ci, trop nerveux, va tuer Khalil de plusieurs balles dans le dos. Et tout ça sous les yeux de Starr... Comme si ce n'était pas assez de voir son ami se faire tuer sous ses yeux, la jeune fille va devoir endurer la pression médiatique, de voir la police enterrer l'affaire, entendre Khalil être décrit comme un simple dealer de drogue, la pression des gangs pour qu'elle se taise... Tout cela fait bouillir Starr, qui va trouver sur son chemin énormément de choses.
J'ai beaucoup entendu parler de The hate U give : déjà il a fait un énorme boum sur la blogosphère, puis avec le film qui va sortir en salles en début 2019. Comme le résumé m'attirait énormément, il m'en fallait pas plus pour me plonger avec curiosité dans ce livre !
The hate U give touche à des sujets très sensibles : la violence policière, le racisme et les violences et discriminations subies par la communauté Afro-Américaine. Bref, des thèmes très actuels, et malheureusement encore beaucoup trop présents ! Même si l'action se situe aux États-Unis, cela n'empêche pas The hate U give de résonner très fortement dans notre pays aussi. Le racisme est un mal généralisé, hélas... Si le meurtre de Khalil est le point de départ de l'histoire, c'est avant tout un déclencheur, un catalyseur : cette affaire va mettre le feu aux poudres et entraîner un changement capital dans un univers qui dépasse largement l'univers restreint de la famille et des amis. D'un jeune Noir tué, on va passer à des émeutes, à des manifestations, à l'embrassement d'un quartier et d'une ville... La justice est réclamée pour Khalil et ce qu'il a subit, et cela entraîne des répercussions, pour tout le monde.
Starr est bien évidemment au coeur de la bataille : même si son statut de témoin est tenu secret, la jeune fille fait face à un dilemme. Va-t-elle se taire, afin de continuer à vivre en sécurité, loin de la menace des gangs, pour continuer à vivre normalement au lycée et les faire oublier qu'elle vient d'une banlieue violente ? Ou va-t-elle s'affirmer, prendre la parole, dire à voix haute ce qu'il s'est passé en cette nuit tragique, au risque d'être blessé ou broyé par le système judiciaire ? J'ai énormément apprécié de suivre Starr, c'est vraiment une personne très courageuse : elle a certes peur, pour elle et pour ses proches, elle ne sait pas toujours comment se comporter avec les petits Blancs chics et n'est pas elle-même avec eux, elle a parfois honte de son quartier... Le fait d'avoir un pied dans deux mondes aussi différents est incroyablement dur, et la peur d'être jugé ou de ne pas rentrer dans le moule est quelque chose d'universel et qu'on a tous ressenti au moins une fois, je pense. Starr fait face à ces événements avec courage, elle a du cran et tente de ne pas se laisser gouverner par la peur. Un personnage très intéressant, donc !
C'est un roman qui m'a vraiment bouleversé, j'étais dans l'histoire à 100 %, les moments émouvants et les sujets durs sont traités avec beaucoup de finesse et de subtilité. Heureusement qu'il y a aussi des moments plus léger pour contrebalancer, j'ai eu souvent les larmes aux yeux mais aussi le sourire.
Angie Thomas a fait de The hate U give un roman grave et touchant mais ponctué aussi de moments drôles et légers. Le racisme et la haine sont les sujets principaux, tout comme l'importance de la famille, des amis et de notre entourage.
Un roman que je conseille vivement, The hate U give est loin de m'avoir laissé indifférente !




Le gang des sweats à capuche, plus soudés que les narines 
de Voldemort. Des trois, maintenant, il ne reste plus que moi.




Chronique en + : l'avis de Smells like rock !






22 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, je suis contente qu'il t'ait plu. J'ai aussi beaucoup aimé le film (il est sorti en octobre de mon côté ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra vraiment que j'aille voir le film alors !

      Supprimer
  2. J'ai envie de lire ce livre depuis tellemeeeeeent longtemps ! Depuis sa sortie en fait ahah ! Et je n'avais pas capté qu'une adaptation était en cours, donc mon objectif c'est de mettre la main dessus avant la sortie ! On y croit !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment aimé ce roman et c'est le principal si tu l'as aimé aussi :) J'ai hâte de le voir en film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre que j'ai énormément apprécié, très touchant !

      Supprimer
  4. Un sujet très difficile... J'ai très envie de le lire pourtant après avoir lu ta chronique.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture m'a tapé à l’œil il y a des mois de ça... tu me donnes fichtrement envie de le lire, du coup.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un roman que je suis vraiment curieuse de tente. J'en ai entendu énormément parler

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PaL, je pense le lire bientôt =D
    Ravie qu'il t'aie plu ! =)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais tellement aimé cette histoire qui m'a beaucoup marqué ! J'attends pas mal du livres et j'espère qu'il sera à la hauteur ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Tout le monde a de très bons avis sur ce livre et finalement, je suis très curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !