04/07/2019

Hordes, Tome 1, de Laurent Genefort

Hordes, Tome 1
L'Ascension du Serpent




Laurent Genefort





Audric est le fléau du démon.
Ce surnom, le capitaine de la horde du Serpent le doit au brassard en acier articulé qui lui permet de manier une épée gigantesque que nul ne peut seulement soulever. On murmure qu'il a conclu un pacte démoniaque pour obtenir cette force surhumaine. Audric néglige ces rumeurs, tout comme il ne tient pas compte des mises en garde d'Umiade, son augure personnel, à l'encontre d'un jeune paysan qu'il a secouru à l'issue d'une bataille. Lui qui n'avait jamais sauvé personne...
Mais le garçon, Marween, en profite pour s'engager dans cette bande de mercenaires, où il ne tarde pas à faire ses preuves et semble contredire, par ses qualités, l'inquiétude d'Umiade.
Après plusieurs succès qui hissent le Serpent au premier plan, le duc Coresh engage la horde pour une mission extraordinaire en pays ennemi : enlever une augure légendaire, qui, dit-on, est non seulement capable de prédire l'avenir, mais aussi de le modifier. Celui qui l'obtiendra dominera le monde… 




Hordes est une trilogie que j'ai déjà lu depuis un petit moment (depuis novembre 2012 d'après Livraddict !), mais je n'avais pas pris le temps de publier ma chronique sur ce blog. C'est maintenant chose réparée !
Audric est le capitaine de la Horde du Serpent. Respecté pour son esprit juste, mais aussi pour sa force colossale : un de ses bras est toujours protégé d'une armure, maniant une épée gigantesque comme une baguette. Les rumeurs disent qu'il a conclu un pacte avec un démon pour posséder cette force. Audric passe outre les rumeurs, préoccupée par la survie de sa Horde dans ce monde rongée par la guerre et les démons. Les Seigneurs règnent, et emploient les Hordes pour les batailles et autres missions dangereuses. Pourquoi les Seigneurs se risqueraient sur les champs de bataille, s'ils ne peuvent pas employer des menus fretins ?
Audric naviguent ainsi entres différentes missions, entre guerres et missions d'assassinat. Jusqu'au jour où il est contacté par le Duc Coresh, qui souhaite l'engager avec de retrouver une Augure légendaire, capable de prédire l'avenir mais surtout de se promener dans ses visions à son gré, contrairement aux autres Augures. Cette mission sera le pivot sur laquelle le monde va tourner, entraînant Audric et ses hommes dans un bouleversement total.
La première fois que j'ai lu L'Ascension du Serpent, j'ai été assez désarçonnée, c'était une de mes premières lectures en Dark Fantasy, je m'interrogeais sur les personnages… J'ai repris ce premier tome quelques mois plus tard, juste avant de lire Le Vol de l'Aigle, le second tome de la trilogie? Je voulais me replonger dans l'histoire, dans la psyché des personnages, afin d'avoir tous les rebondissements à l'esprit. Et cette relecture s'est avérée très plaisante !
Le fait de relire L'Ascension du Serpent m'a permis de me rappeler tous les événements, comment a été introduite Solenn, la Prime Augure ; mais surtout de refaire connaissance avec Audric, ce personnage assez mystérieux et que l'on découvre petit à petit ; mais il y a également Umiade, qui est l'Augure personnelle d'Audric, ainsi que Marween, un jeune paysan sauvé par Audric, et qui s'est frayé un chemin au sein de la Horde.
Ces trois personnages (Audric, Umiade et Marween) sont les plus aboutis, ceux sur lesquels on se concentre en priorité. Les personnages secondaires sont plus anecdotiques, du mois au début. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on fait davantage connaissance avec certains des lieutenants d'Audric, on fait la connaissance de certains Ducs… L'histoire prend de plus en plus de substance, et c'est vraiment très appréciable !
Les personnages sont très intéressants, et l'histoire est simple mais entraînante. Le début est vraiment cette bataille entre les Ducs, avec les Hordes comme bras armés. On assiste aux combats, mais aussi à la vie interne d'une Horde. Puis tout s'enchaîne au moment où Audric est chargé de retrouver Solenn, il y voit le moyen pour la Horde du Serpent de changer, de s'émanciper de l'ordre établi du monde. Ce qui ne se fera pas sans quelques bouleversements !
Au-delà des personnages et de l'intrigue, j'ai apprécié particulièrement l'univers mis en place par Laurent Genefort : c'est un monde dur, âpre, très violent. Les scènes de combats et de guerres sont réalistes, on peut presque voir les gerbes de sang jaillir devant nous. En plus, les scènes "d'a-côté" de la guerre sont bien présentes, que ce soit par les pillages des villages, les scènes de viol sur les paysans et autres… Le monde est régi par les hordes, des groupes de mercenaires évoluant sous les ordres du plus offrant. L'aristocratie est souvent avide et corrompue, le peuple souffre des conflits et des guerres des "grands". Et, avec tout ça, il y a les démons. Leurs apparitions sont rares mais remarquée !
L'Ascension du Serpent est un premier tome réussi, la psychologie des personnages se concentre principalement sur les trois principaux, oubliant parfois les personnages secondaires (même si cela change au fur et à mesure que le récit avance !). Le monde est intéressant, le fait qu'il soit aussi sombre et dur est vraiment appréciable. J'aurais aimé avoir quelques détails de plus concernant la géographie et l'histoire générale de ce monde, mais rassurez-vous, on en saura davantage par la suite.
C'est donc un premier tome que je recommande, ainsi que la trilogie dans l'ensemble. Une très bonne découverte, ma première de l'univers de Laurent Genefort !






Hordes, Tome 1 : L'Ascension du Serpent
Hordes, Tome 2 : Le Vol de l'Aigle
Hordes, Tome 3 : Les Crocs du Tigre






Chroniques en + : l'avis de HellRick !

8 commentaires:

  1. J'ai des avis qui datent mais 2012 ça fait loin lol. Au plus tard j'ai 2017 mais j'ai presque fini de les poster.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pleins de chroniques qu'il faut que je reposte/rechronique... Je ne manquerai pas d'articles à poster, si j'avais le courage ;)

      Supprimer
  2. Ah oui quand même ^^ moi qui met parfois 4 mois pour poster 1 chronique, je suis large en fait ^^
    Jamais lue cette série, mais pourquoi pas à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'avais déjà postée cette chronique, mais sur mon ancien blog ! J'essaie de les rapatrier au fur et à mesure, même si il y a beaucoup de retard ;)

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir cette trilogie. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il aurait été trop dommage de passer à côté de ce billet, c'est top, merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !