06/09/2019

Macbeth, de William Shakespeare

Macbeth - William Shakespeare



Gallimard
07 Janvier 2016
2.00 €




Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi.
Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie...






Lu dans le cadre du Challenge des Douze Thèmes.
Macbeth est une des plus fameuses tragédies de Shakespeare et prend place dans l'Écosse médiévale. Elle s'inspire, et de manière romancée, du règne de Macbeth, véritable roi d'Écosse.
Dévoré d'ambition, Macbeth thane de Glamis – aidé par son épouse Lady Macbeth – commet un régicide afin de s'emparer du trône, suite à la prophétie de trois sorcières. Mais suite à cet acte, la culpabilité et la paranoïa va le faire sombrer dans la folie.
Je connais Shakespeare depuis quelques années, et ma première année de Lettre Modernes à la fac m'a permis de remettre à jour sur quelques auteurs classiques, dont Shakespeare. Je n'avais pas lu Macbeth à ce moment-là, mais j'étais quand même familière de l'œuvre grâce à d'autres supports, notamment des films ou sur les planches.
Il y a tout pour me plaire dans Macbeth : la sorcellerie grâce aux sorcières (Weird Sisters), des personnages plus qu'importants, mystérieux et puissants ; il y a également la présence de fantômes, utilisés ici pour confronter Macbeth et sa femme à la culpabilité de leur actes. On peut parler aussi du couple formé par Lord et Lady Macbeth : lui est décrit au début comme un guerrier loyal et courageux bien que porté sur la violence. Mais il n'est pas encore disposé, malgré la prophétie à commettre le crime de tuer son roi, et c'est les paroles de sa femme qui vont le faire chuter. On peut donc dire sans risque qu'on retrouve le bon vieux classique de la femme tentatrice : Lady Macbeth compense les faiblesses de son mari et prend les choses en main. De la même façon qu'Adam et Eve, c'est Lady Macbeth qui pervertit son mari et le fait chuter. Macbeth est également une histoire de vengeance, et comment les personnes impactés par les décisions de Macbeth vont se soulever, que ce soit pour venger un roi, une famille, ou autre.
Macbeth est une œuvre que je conseille aux personnes souhaitant lire du théâtre et n'en ayant jamais beaucoup lu. C'est une pièce que je trouve accessible, bien rythmée, intéressante et avec des personnages passionnants. De plus, elle est courte ! Et comme c'est un des œuvres les plus populaires de Shakespeare, vous pouvez également vous pencher sur d'autres médias : adaptation sur scène, en films, il y a de quoi faire.
Fun fact : une superstition dans le milieu du théâtre veut que Macbeth soit maudite, et il ne faut pas l'appeler par son nom mais plutôt la « pièce écossaise » !







Chronique en + : l'avis de Livroscope !

20 commentaires:

  1. Je l'ai lu pour la fac et très franchement j'en garde très peu de souvenirs (faut dire que j'avais la prof la plus soporifique du monde, ça n'aide pas pour intéresser les étudiants à un oeuvre...) mais j'ai eu 13 à la dissert', c'est que je m'en étais pas trop mal sortie x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les profs, ça peut être terrible... J'en ai eu des mauvais au collège/lycée/fac, qui m'ont dégoûtée des classiques français :(

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu Macbeth. Par contre, j'ai vu son adaptation au théâtre début d'année (je suis pas très théâtre, de base, mais c'est via une connaissance comédien, aller le voir, y prendre goût quand c'est un truc pro et un metteur en scène plutôt inventif). Il serait peut-être temps de le lire en vrai ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voir en vrai, surtout lorsqu'on connaît les gens, ça doit être vraiment super !

      Supprimer
  3. Wah quelle lecture. Je n'ai jamais rien lu je dois bien avouer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir vraiment pu le découvrir :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livres de Shakespeare mais je suis vraiment curieuse de découvrir ce grand auteur :)

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui me concerne, j'ai lu pour septembre Lucrèce Borgia, une pièce de Victor Hugo que j'ai beaucoup aimée. Je ne suis pas trop théâtre de base mais j'ai apprécié cette lecture.
    De Shakespeare, comme beaucoup de monde, je connais surtout Roméo et Juliette, que j'ai dû lire en long, en large et en travers pour le lycée et j'avoue que j'en ai été un peu lassée. Du coup, je n'en garde pas un souvenir extraordinaire (alors que c'est une belle histoire) et je n'ai jamais relu Shakespeare depuis. Il faudrait peut-être que je remédie à ça et pourquoi pas avec MacBeth ? ;) Merci pour cette chronique ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je vienne voir ta chronique de Lucrèce Borgia ! Pour ma part, je ne suis pas très attirée par les auteurs classiques français, j'en ait été _un peu "dégoûtée" par certains mauvais profs... Il faudrait que je m'y remette !

      Supprimer
  6. C'est l'oeuvre de Shakespeare que je préfère ! L'adaptation cinématographique de Justin Kurzel avec Michael Fassbender est magnifiquement sombre et terrible *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir (enfin) pu la découvrir !
      J'ai également vu l'adaptation avec Michael Fassbender, que j'avais bien aimé :)

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu Shakespeare. Comme tu l as signaler à la fin et pour avoir fait du théâtre, il est vrai que cette pièce n est jamais évoquer par son nom. Trop de superstition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment amusant ces superstitions, je me demande comment ça a commencé !

      Supprimer
  8. J'avais lu un extrait au lycée et j'avoue qu'à par la trame principale je n'en ai pas grand souvenir...
    C'est peut être l'occasion de le lire en entier puisque je me suis mise à lire un classique par mois !

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as appris quelque chose : en tout cas j'adore cette "pièce ecossaise" :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu un roman jeunesse inspiré de la pièce, mais je n'ai pas encore pris le temps de découvrir l’œuvre originale qui a l'air bien plus accessible que ce que je pensais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une pièce que j'ai trouvé accessible, je te la conseille :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !