04/06/2020

Et les vivants autour, de Barbara Abel

Et les vivants autour - Barbara Abel




Belfond
05 Mars 2020
19.00 €







Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens.
Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins.
C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend.
L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...






Merci à Belfond !
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Depuis que Jeanne est dans le coma suite à un accident de voiture. Gilbert et Micheline Mercier, ses parents ; Charlotte Mercier, sa sœur ; et Jérôme, son mari, sont tous en attente, et n'espèrent qu'une chose : le réveil de la jeune femme. Même si l'espoir faiblit... Lorsque le docteur qui s'occupe de Jeanne demande une réunion de la famille, tout le monde pense que c'est pour discuter de l'arrêt des machines qui retiennent le corps de Jeanne. Sauf que... C'est une autre nouvelle qu'ils vont apprendre, plus terrible.
Avec Et les vivants autour, Barbara Abel nous entraîne dans une histoire sombre, désespérée, où une famille s'entre-déchire. Le thème du coma et de la fin de vie est évidemment très touchant et très sensible à lire, et de voir les ravages sur la famille Mercier est bouleversant. Chacun a d'abord une approche différente de l'état de Jeanne, et les réactions face à la nouvelle apportée par le docteur Goossens diffère selon chaque individu. Que faire face à un proche dans le coma ? Comment gérer cette situation ? Et – surtout – comment gérer cette nouvelle information et les conséquences que cela entraîne ?
Et les vivants autour n'est pas un roman policier, mais se classe davantage dans les romans noirs, et Barbara Abel nous entraîne profondément dans la psyché des personnages, avec toutes leurs complexités, leurs évolutions, leurs drames... Ils se révèlent tous petit à petit, que ce soit en « bien » ou en « mal ». Les différentes relations sont explorées, que ce soit les liens parents-enfants, entre sœurs, entre compagnons.
Outre les personnages, on va se plonger également dans de grandes questions : jusqu'à quel point peut-on maintenir un corps vivant ? Quelles sont les conséquences d'un réveil après un coma de plusieurs années ? L'âme et l'esprit peut-ils revenir, intact, après une telle épreuve ? Qui détient le « pouvoir » de débrancher un corps ? Des questions importantes, essentielles et très délicates.
Avec Et les vivants autour, Barbara Abel signe un nouvel ouvrage très touchant et très dur, je recommande !








5 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout celui ci. Tu as toujours de bonnes découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille celui-ci en tout cas, c'est une très bonne découverte :) !

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu celui-là mais il me fait envie !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air très intriguant, et ta chronique m'a donné envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !