23/03/2021

Gentleman Jack – Saison 1 (HBO – BBC)

Fiche technique


Genre : Drame historique
Création : Sally Wainwright
Production : Sally Wainwright, Sarah Harding, Jennifer Perrott
Musique : Gentleman Jack by O'Hooley & Tidow
Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni
Chaîne d'origine : HBO, BBC One
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 8
Durée : 60 minutes
Diff. Originale : 22 avril 2019 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2.



Synopsis

L'histoire de Gentleman Jack débute en 1832, alors qu'Anne Lister revient d'une période de voyages qui l'ont notamment conduite en France.
De retour à Halifax dans le domaine familial, Shibden Hall, dont elle est la légataire principale, elle décide de le dynamiser et se lance dans l'exploitation d'une mine présente sur ses terres. Ceci lui occasionne de nombreux soucis avec certains hommes d'affaires locaux.
Pour investir dans la mine, Anne Lister a besoin d'argent. Elle se met donc en tête de séduire une jeune et riche héritière, Ann Walker, isolée et considérée comme une femme à la santé physique et mentale fragile.





Distribution

Suranne Jones : Anne Lister
Sophie Rundle : Ann Walker
Joe Armstrong : Samuel Washington
Amelia Bullmore : Eliza Priestley
Rosie Cavaliero : Elizabeth Cordingley
Lydia Leonard : Mariana Lawton
Shaun Dooley : Jeremiah Rawson
Vincent Franklin : Christopher Rawson
Gemma Whelan : Marian Lister
Gemma Jones : Tante Lister
Timothy West : Jeremy Lister


Épisodes

Première saison (2019)
1- I Was Just Passing
2- I Just Went There to Study Anatomy
3- Oh Is That What You Call It ?
4- Most Women Are Dull and Stupid
5- Let's Have Another Look at Your Past Perfect
6- Do Ladies Do That ?
7- Why've You Brought That ?
8- Are You Still Talking ?



Mon avis

Gentleman Jack est une série dont j'ai regardé chaque épisode au moment de sa sortie – donc entre avril et juin 2019 ! Et me voici en avril 2021, TRÈS EN RETARD, comme d'habitude... Et c'est pourtant une première saison que j'ai énormément apprécié !

Donc, Gentleman Jack nous raconte l'histoire d'Anne Lister. Après une série de voyages, notamment en France, elle retourne chez elle à Halifax. Anne Lister est la légataire principale du domaine familial, Shibden Hall, et décide de se lancer dans l'exploitation d'une mine présente sur les terres. Mais pour cela, elle a besoin d'argent. Et c'est à ce moment qu'elle rencontre Ann Walker, une jeune et riche héritière, à la santé fragile, et dont elle s'éprend.
Anne Lister est une femme connue pour différentes raisons : en France, on la connaît principalement pour avoir réalisé la première ascension officielle du Vignemale (3 298 m) mais elle est connue en Angleterre pour sa personnalité singulière pour l'époque, pour son journal codé qu'on a retrouvé après sa mort et pour être la « première lesbienne moderne ».



J'étais donc très tentée par cette série dès sa diffusion : que ce soit par l'aspect historique de la vie d'Anne Lister, l'aspect LGBT+ et féminisme, mais aussi pour les actrices. Je suis ravie de retrouver notamment Suranne Jones, que vous avez pu connaître grâce à des séries comme Doctor Foster, The Secret of Crickley Hall ou La Foire aux vanités. Le premier rôle où je l'ai vue pour ma part est dans Doctor Who, dans le mémorable rôle d'Idris dans l'épisode The Doctor's Wife. Et grâce à Gentleman Jack je redécouvre avec plaisir Sophie Rundle dans le rôle d'Ann Walker, que j'avais déjà vue dans Peaky Blinders et Bodyguard, et qui a joué également dans Jamestown, Call the Midwife ou Dickensian. Suranne Jones et Sophie Rundle sont époustouflantes, mais le reste du casting est également excellent !


Pour la création de Gentleman Jack, Sally Wainwright s'est inspirée avant tout des journaux d'Anne Lister, mais aussi de différents documents pour approfondir ses recherches. Sally Wainwright est originaire Yorkshire et a grandie dans les environs de Shibden Hall ; cela a nourrit son envie d'écrire une histoire basée sur Anne Lister. Une partie du tournage a d'ailleurs été fait à Shibden Hall, la maison d'Anne Lister ! Tout cela donne une série excellente, au rythme très entraînant et Sally Wainwright a fait en sorte que la série soit à l'image d'Anne Lister. 


Gentleman Jack est dynamique, moderne, avec un personnage principal qui brise le quatrième mur, et avec la volonté d'être une série qui veut échapper aux conventions. Bien sûr, tout n'est pas parfait, il y a quelques défauts, il y a quelques passages un peu « sages » et l'anti-conformisme n'est pas poussé toujours à fond MAIS l'ensemble est très rafraîchissant et intéressant, et a surtout le mérite de faire découvrir un personnage réel très intéressant. 
Anne Lister fait partie de ces figures historiques que j'aurais aimé rencontrer ! Outre l'aspect historique et LGBT, Gentleman Jack nous entraîne aussi dans une dénonciation du patriarcat – notamment à travers le destin d'une famille sous la coupe d'un père alcoolique ou via frères Rawson, des hommes n'appréciant pas « l'intrusion » d'une femme dans les affaires des mines. Les personnages féminins sont admirablement campés, que ce soit Anne Liester bien déterminée à mener sa vie comme elle l'entend ; ou Ann Walker, une personnalité fragilisée par cette contradiction entre vouloir son bonheur et la volonté de satisfaire ses proches ; mais aussi Marian Lister, qui a longtemps vécue dans l'ombre de sa sœur Anne, moins extravertie, mais soucieuse du bien-être de sa famille.
Une saison 2 est prévue, et j'ai hâte de retrouver tout ces personnages !


P.S : la musique est également excellente, mention spéciale au thème de la série. Mais surtout à la chanson de clôture, intitulée Gentleman Jack, et issu de l'album The Fragile, de O'Hooley & Tidow.


6 commentaires:

  1. Elle ne m'avait pas envie jusque là mais ton envie me donne envie d'y regarder de plus près !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais l'idée est bien sympa je trouve

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette série et pourtant, elle semble vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !