07/01/2016

Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy

Loin de la foule déchaînée

Thomas Hardy





Jeune femme d'une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule.
Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidés l'un et l'autre à obtenir sa main.
Oak s'avérera quant à lui d'une étonnante fidélité...



Je connaissais ce livre de Thomas Hardy seulement de nom. Mais après avoir vu le film, je me suis dit qu'il était peut-être temps de découvrir le roman !
Epoque Victorienne. Batsheba Everdene est une jeune femme d'une vingtaine d'années, très belle et avec un fort caractère pour une femme de cette époque. Lorsqu'elle hérite d'un domaine, elle décide de leur diriger seule. De son côté, Gabriel Oak est un fermier, qui a perdu son troupeau lors d'un accident, et qui avait précédemment proposé le mariage à Batsheba. Elle l'avait refusé, préférant garder son indépendance. Par hasard, Gabriel, lors de ses errances pour trouver un travail, sauve les récoltes de Batsheba, qui va lui donner un emploi. Les deux jeunes gens vont commencer une nouvelle relation, de maitresse à travailleur. Une relation qui n'est pas dépourvu de respect, étant donné que Gabriel est l'un des rares hommes à lui inspirer confiance et à pouvoir la conseiller. Deux autres hommes vont rapidement se disputer les faveurs de la jeune femme : le sergent Franck Troy, sûr de lui, séducteur, l'homme qui fait tourner la tête à toutes les filles ; et William Boldwood, un homme plus vieux d'une dizaine d'années, une personne de confiance, et possédant les terres voisines à celle de Batsheba. Deux hommes différents, deux relations différentes.
Comme toujours, Thomas Hardy nous dresse des portraits de personnages frappant de vérité. Batsheba est une jeune femme très déterminée, bien consciente des barrières élevées par sa condition de femme. Elle avance cependant sans faillir – ou presque. Très souvent sûre d'elle, elle va rapidement se frayer son chemin. De son côté, Gabriel est un homme très simple, sans arrière-pensées. Généreux de nature, il n'aspire qu'à aider et à se tenir aux côtés de Batsheba. On ne peut pas faire autrement qu'aimer ce personnage ! William Boldwood est l'autre homme que j'ai préféré : il aime Batsheba mais ne va pas tenter de tirer profit de la situation ou exercer une pression sur elle. Patient, déterminé, clairvoyant, il est à la fois sage mais aussi très triste, et sa vie m'a souvent tiré des soupirs de compassions. De son côté, Franck Troy est bien le personnage qui m'a le plus déplu, surtout pour son attitude désinvolte. Il se plait à jouer avec les sentiments des personnes qui l'entoure, il a de nombreuses failles qui peuvent émouvoir mais qu'il considère comme des faiblesses, il peut être charmant mais à son profit... Avec Troy et Boldwood, Thomas Hardy décrit à la fois la passion et l'amour fou, confronté à l'équilibre et l'assurance que peut donner l'estime.
En plus des personnages, Thomas Hardy nous montre de magnifiques paysages, notamment de la campagne anglaise, nourrit par des hommes désireux de s'occuper de leur pays, de leur terre et de leurs animaux. Un amour omniprésent de l'homme pour son environnement imprègne Loin de la foule déchaînée, le transformant en une ode à la Nature. C'est un auteur qui manie les mots avec brio et énormément de talent, j'ai été captivée du début à la fin par sa plume, son écriture et la façon dont il a campé personnages et histoires. Pour avoir lu précédemment Jude l'Obscur et Tess d'Urberville, je m'attends à un récit très sombre, très poignant... Mais, heureuse surprise, Loin de la foule déchaînée a beau être parfois violent ou dur, il n'est pas dénué d'espoir, de bonheur, et j'avoue ne pas avoir fini avec les larmes ou la boule au ventre ! C'est de loin le moins triste, le plus heureux livre que Thomas Hardy ait écrit, du moins dans ceux que j'ai lu !
Loin de la foule déchaînée est un roman magnifique, que je ne peux que vous encouragez à lire !



Chronique en + : l'avis de Lavinia !

26 commentaires:

  1. Je ne connais l'auteure que de nom aussi j'avoue. Je ne suis pas sure non plus d'avoir vu le film mais il faudra que je me penche dessus du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir lu deux autres livres avant (et ils sont très sombres), je te conseillerai celui-ci :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas...mais ça fait envie suite à ta chronique. Envie de découvrir un genre que je maîtrise mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour découvrir l'auteur, je te conseillerai davantage celui-ci, Tess et Jude sont plutôt sombre !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Moi également ! Le film était pas mal du tout :)

      Supprimer
  4. C'est ma prochaine lecture! J'espère que ça me plaira autant qu'à toi! (je précise que je n'ai pas vu le film exprès parce que je voulais lire le livre d'abord^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux de procéder dans ce sens effectivement ;) ! Bonne lecture, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  5. Le film était vraiment très moyen, long et un peu superficiel. Mais je ne savais pas que c'était un roman alors je suis curieuse. Je le lirais bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage que tu n'ait pas aimé le film :( ! Je l'ai trouvé personnellement pas mal du tout ! J'espère que tu aimera le livre :)

      Supprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes trop envie de découvrir le livre, le film et l'auteur!!! (oui oui, dans cet ordre!!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à les découvrir tous ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout (et le film non plus d'ailleurs ^^) mais je pense que je vais m'y pencher, ça a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, une personne tentée de plus ;) !

      Supprimer
  9. Pareil pour moi ! Thomas Hardy fait parti de ces auteurs que j'ai très envie de découvrir à force d'en entendre parler. Merci de m'en remettre une couche avec cet alléchant billet, tentateur à souhait ! Je n'ai maintenant plus aucune excuse ^^

    RépondreSupprimer
  10. Olala, je dois lire ce livre depuis super longtemps! Il faut que je m'y mette, surtout après une chronique comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de le sortir :) !

      Supprimer
  11. Je connaissais de nom aussi. J'ai évidemment envie de le lire maintenant! (long soupir résigné... comment je vais expliquer ça à mon banquier?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément je plains ton banquier :D !

      Supprimer
  12. J'ai adoré le film!! Du coup, il est dans ma PAL et tu me donnes envie de le sortir de là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le livre te plaira alors ! J'ai hâte d'avoir ton avis !

      Supprimer
  13. Oh ! ! Un classique anglais que je ne connaissais pas... ;) Merci pour la découverte en tous cas...il faut absolument que je me renseigne sur ce roman mais le résumé me plaît vraiment...allez hop ! Dans la WL ! ;D

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là, il faut absolument que je le note, celui-ci, tu me donnes envie ! ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !