05/01/2016

Poldark – Saison 1 (BBC)

Fiche technique

Titre original : Poldark
Genre : Drame, Romance
Création : Debbie Horsfield
Pays d'origine : Royaume-Uni
Chaîne d'origine : BBC One
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 8
Durée : 60 minutes
Officiellement renouvelée pour une saison 2

Synopsis

Cornwall en Angleterre, vers la fin du 18ème siècle.
Ross Poldark revient de la guerre d'Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu'un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale fermée et sa compagne s'est engagée à épouser son cousin.
Heureusement pour Poldark, rien n'est perdu...





Distribution

Aidan Turner : Ross Poldark
Kyle Soller : Francis Poldark
Jack Farthing : George Warleggan
Ruby Bentall : Verity Poldark
Heida Reed : Elizabeth Chenoweth
Eleanor Tomlinson : Demelza


Mon avis

Dès l'annonce de la sortie de cette série, mes antennes ont tiltées. Pensez donc : Aidan Turner, Cornwall, 18ème siècle, drame, romance... Tout cela ne pouvait que me plaire ! Et ça s'est confirmé au fur et à mesure des épisodes.
18ème siècle, fin de la Guerre d'Indépendance. Ross Poldark, survivant, rentre chez lui dans son petit village de Cornouailles. Durant son absence, son monde entier s'est écroulé : son père est décédé, son domaine est en piètre état, la mine de cuivre familiale est fermée et la femme qu'il aime - Elizabeth Chenoweth – est fiancée à son cousin Francis Poldark.
Poldark est inspirée d'une série de romans écrits par Winston Graham et qui avait déjà été adapté dans les années 1970. J'avoue n'avoir ni lu les livres ni vu la première série, mais celle-ci m'a conquise et apparemment la BBC aurait prévue 6 saisons, ce dont je suis absolument ravie. Et surtout que Poldark contient tout ce qu'il faut : grande saga familiale, drames et rebondissements, et des personnages tout en finesse, qu'ils soient « bons » ou « mauvais ».

Les personnages sont évidemment le point central de l'intrigue, et j'ai eu un gros coup de cœur pour Ross Poldark et Demelza. Ross est un homme blessé, mais toujours prêt à se dévouer pour les autres. Il n'hésite pas à travailler aux côtés de ses hommes dans la mine, il ne prend pas son nom ou son statut social comme acquis ni comme un moyen d'écraser les autres, bref c'est un homme bon ! (En plus, faible femme que je suis, je trouve Aidan Turner absolument craquant, avec une très belle chocolate voice !) De son côté, Demelza est le personnage qui a le plus évolué tout au long de la série. Au départ, c'était juste une petite gamine sauvage, un garçon manqué, que Ross a recueillie pour aider à la tenue de sa maison. Peu à peu, elle va se transformer en femme, davantage sûre d'elle malgré tous les doutes qu'elle entretient sur sa position. Car peu à peu, Ross et Demelza vont se rapprocher, déclenchant les ragots du voisinage. La relation entre ces deux écorchés est intense, profonde, et profondément bouleversante. Du côté des autres personnages, il y a également Verity Poldark, une jeune femme considérée comme pas assez jolie par sa famille pour se marier et qui est du coup l'esclave de son entourage. Francis et Elizabeth sont deux personnages plus ambivalents. Francis est une personne que je trouve faible, bien loin de l'éthique de Ross. De son côté Elizabeth – que je trouve très belle mais qui n'a pas la « fraicheur » ou la vivacité de Demelza – est une femme bien né, mais qui dépend entièrement de son mari pour maintenant sa place dans le monde. Et ce n'est pas gagné ! Ensuite, il y a le duo Jud et Prudie, qui travaillent pour Ross, et dont les réparties me font à chaque fois éclater de rire. De même que la grand-mère des Poldark ! Pour finir, les Warleggan père et fils sont deux beaux salauds, à qui j'aimerais bien mettre deux ou trois claques ! Pour le coup, je prends plaisir à les insulter et à les maudire. J'espère qu'ils recevront la monnaie de leur pièce dans la prochaine saison !
Outre les personnages, LE grand point de Poldark est bien sûr ses paysages. Franchement, ces paysages de Cornouailles... Ces falaises, la mer, la lande... Si ça ne tenait qu'à moi, j'abandonnerais tout et je sauterais dans un avion, direction l'Angleterre et les Cornouailles ! (D'ailleurs, si quelqu'un a des infos pour une personne cherchant une libraire dans ce coin, je me porte volontaire pour déménager !). Bref, vous l'aurez compris, tout est pour le plaisir des yeux dans cette série !
Poldark est une série à regarder absolument, et je ne suis qu'impatience en attendant la deuxième saison !

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout celle ci. Après je ne suis pas encore sûre queça soit pour moi mais il faudrait que je teste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir si tu accroches ou non au premier épisode :)

      Supprimer
  2. J'en avais entendu parler et oui, avec Aidan, cette série ma paraissait attirante :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es en train de devenir ma nouvelle fournisseuse d'idée de séries ! J'ai déjà regardé (et aimé) Flesh & Bones et maintenant, je sens que je vais me lancer dans celle-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, dealeuse d'idées :D ! Je devrais déposer une marque ;)

      Supprimer
  4. C'est une série qui pourrait vraiment me plaire alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ça ! Après être reconnue comme une diabolique tentatrice livresque, te voilà devenue aussi irrésistible sur le thème des séries télé ! Autant te dire que je note celle-ci avec grande envie, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'insurge devant ces viles accusations ^^ !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !