11/12/2017

Stone Junction, de Jim Dodge

Stone Junction - Jim Dodge


Super 8
05 Octobre 2017
22 €







Depuis sa naissance, Daniel Pearse jouit de la protection et des services de l'AMO, géniale et libertaire société secrète.
Sous le parrainage du Grand Volta, ancien magicien aujourd'hui à la tête de l'organisation, le désormais jeune homme va être initié à mille savoir hors normes, de la méditation à la pêche à la mouche, du poker à l'art de la métamorphose, en passant par le crochetage express et l'invisibilité pure et simple. Mais dans quel but ? Celui de l'aider à retrouver (et à faire payer) l'assassin de sa mère... ou celui de dérober un mystérieux - et monstrueux - diamant détenu par le gouvernement ?
À ces deux missions inextricablement liées s'ajoute en creux, la quête primordiale de Daniel : celle qui lui permettra de découvrir qui il est vraiment. Et peu importent les moyens qu'il lui faudra employer pour l'accomplir.


Merci à Super 8 !
Daniel Pearse coule des jours heureux avec sa mère : il grandit dans une maison à l'écart où, pour aider une société secrète nommée l'AMO, ils recueillent des gens en fuite. Criminels, anarchistes, scientifiques, marginaux, rebelles de toutes sortes... Daniel a reçu ainsi une éducation pour le moins non-conventionnelle, et a appris toutes sortes de choses. C'était une vie assez paisible, jusqu'au jour où sa mère meure, et de façon violente.
L'AMO va prendre Daniel sous son aile, et lui donner des cours encore plus poussé, que ce soit dans l'art du poker, les ouvertures de coffres-forts, l'art du déguisement. Pour Daniel, ce sera l'occasion de chercher la vérité sur la mort de sa mère. Pour l'AMO, c'est la possibilité de lui confier une mission dangereuse : voler un diamant retenu par le gouvernement.
En finissant Stone Junction, je me suis longuement interrogée sur ce que je venais de lire : pas tout à fait du fantastique, par tout à fait du polar, pas tout à fait du contemporain... Bref, un bon OLNI comme Super 8 sait si bien les faire !
La grande force de ce roman, c'est l'équipe des personnages : l'AMO, cela signifie l'Alliance des Magiciens et des Outlaws. Cela met dans le bain tout de suite ! Chacun d'entre eux à son style, son histoire, sa particularité, son point fort, et sont tous absolument uniques. Je dois dire que j'ai adoré les découvrir, surtout qu'ils sont tous bien déjantés et timbrés, bref des individus comme je les aime. Ce sont surtout des personnes qui flirtent avec le danger et l'inégalité, ils n'adhèrent absolument pas à la routine du métro-boulot-dodo, et même si certains de leurs buts ou méthodes sont discutables, ils agissent dans l'idée de lutter contre le système et le capitalisme. Ils ne sont pas régis par les modes de vie « classique » de la société, et recherchent désespérément la liberté avec un grand L, coûte que coûte. Ils parviennent parfois à la trouver, mais au prix de sacrifice... Ce sont certes des hors-la-loi, mais davantage dans le style de Robin des Bois pour la plupart. Certains ont des buts secrets, des envies qu'ils ne partagent pas avec le groupe, mais tant qu'ils ne font pas le mal uniquement pour faire le mal, ils restent intégrés au groupe, qui est prêt à tout pour défendre ses proches.
Très loufoque, très original, brillant et bien écrit, j'ai vraiment passé un excellent moment avec Stone Junction ! Un roman que je conseille.

16 commentaires:

  1. Je trouve que ça rappelle le film Insaisissable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pour avoir vu les films et lu ce livre, c'est quand même très différent :)

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas mais j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  3. ça me plait bien : une histoire un peu loufoque et déjantée et vol de diamant en prime, c'est très tentant.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne con’aissais Pas du tout mais tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Haan ça a l'air carrément cooool ! Merci pour la découverte et pas merci pour wishlist^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'originalité, le côté loufoque j'ai juste envie de me jeter sur ce livre! Super 8, ces génies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ce sont des génies !

      Supprimer
  7. Oh voilà qui a l'air bien sympa, je note, je note !

    RépondreSupprimer
  8. Il semble que ce soit une lecture plutôt originale, plaisante et distrayante, des arguments à retenir, merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !