09/12/2017

The A Word, Saison 1 (BBC One)

Fiche technique

Créée par Peter Bowker et Keren Margalit
Nationalité : Britannique
Genre : Drame
Format : 58 minutes
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 6
Officiellement renouvelée pour une saison 2.




Synopsis

Le quotidien paisible de Paul et Alison Hughes, parents de deux enfants, connaît un bouleversement inattendu lorsque Joe, leurs fils de cinq ans qui souffre depuis toujours de problèmes de communication avec les autres, est finalement diagnostiqué comme étant autiste.





Distribution

- Morven Christie : Alison Hughes
- Lee Ingleby : Paul Hughes
- Max Vento : Joe Hughes
- Molly Wright : Rebecca Hughes
- Christopher Eccleston : Maurice Scott
- Greg McHugh : Eddie Scott
- Vinette Robinson : Nicola Daniels
- Julia Krynke : Maya




Épisodes

Saison 1 (2016)
- 1x01 Diagnosis
- 1x02 Home School
- 1x03 Therapy
- 1x04 Sleepover
- 1x05 Goodbye
- 1x06 Lost




Mon avis


Attirée par le casting (oui, j'avoue, surtout pour Christopher Eccleston) et par l'histoire, je n'ai pas hésité à commencer The A Word.
L'intrigue se déroule dans une petite bourgade anglaise, au sein d'une famille semblable à beaucoup. Joe est un petit garçon de 5 ans, très renfermé et focalisé uniquement sur la musique qu'il écoute. Alison et Paul, ses parents, ne semblent pas voir de problèmes à son comportement. Mais lorsque son oncle Eddie arrive avec sa femme Nicola, ils mettent le doigt sur la raison du comportement étrange du petit garçon. Après avoir fait tester Joe, il apparait qu'il est atteint d'autisme, ce qui entraîne une vision différente du monde et de la société. Joe est seul, ne se fait pas d'amis, n'écoute pas en classe, a tout le temps sa musique dans les oreilles, a certains TOC... Cette annonce est un véritable choc pour sa famille, et bouleverse le quotidien de sa famille. Sa mère, Alison, est particulièrement touchée : elle ne veut pas que son fils soit considéré comme différent et rejeté par les autres. Elle va donc tenter de dénier le problème et trouver une solution miracle à ce « problème ». Outre le fait de porter un regard différent sur Joe, sa famille va devoir s'adapter, reconsidérer leur vie et tenter de s'adapter...

Le point de départ de The A Word est l'autisme de Joe, mais cela va aller beaucoup plus loin que ça. On assiste à la crise d'une famille, qui va devoir complètement changer de comportement, de routine, et faire face à une autre éducation. Mais plus que l'autisme, The A Word est surtout une histoire de famille. Certes, l'autisme de Joe a secoué les fondations mais il y a beaucoup plus que ça. Il y a Alison et Paul, qui vont faire face également à des changements de situation professionnelle, essayer de trouver un nouveau rythme à leur vie de couple... De son côté, Maurice peine à trouver sa place auprès de ses enfants et petits-enfants, doit faire face au deuil de sa femme et une nouvelle relation. Ensuite, il y a aussi Eddie et Nicola, qui ont également une vie de couple et professionnelle assez mouvementé. Et enfin, il y a la sœur de Joe, Rebecca, qui se retrouve mise de côté, que ce soit à cause du travail de ses parents ou à cause de l'autisme de son frère. Malgré tout, elle parvient à avancer, et sa relation avec son frère est très touchante. Mention spéciale à Max Vento qui campe Joe Hughes : les enfants acteurs sont souvent très bons, ou très mauvais, et on assiste ici à une remarquable performance ! Des personnes différentes, des parcours différents, mais qui ont un problème commun : ils n'arrivent pas à se parler. Combien de fois je leur ait crié dessus : « MAIS PARLEZ-VOUS, BON SANG ! COMMUNICATION ! ».



Personne ne s'écoute, personne ne tente de se remettre en question... Il faut vraiment qu'ils aient un choc pour qu'ils se disent enfin être sur la mauvaise voie. The A Word est une série qui promet beaucoup de choses, montre beaucoup de thèmes intéressants, et les 6 épisodes passent beaucoup trop vite ! Je suis contente que la série ait été renouvelée pour une 2ème saison, ce sera l'occasion d'approfondir encore.
Une série que je conseille !

24 commentaires:

  1. Ça a l'air plutôt pas mal mais je n'ai vraiment pas le temps de regarder des séries donc faut faire des choix! Hahahah

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai pas du tout entendu parler ! Quand j'ai vu Eccleston au casting je me suis dis que ça m'étonnais pas que tu t'y sois intéressée ^^
    Par contre le pitch me fait énooormément penser à Parenthood, le petit garçon diagnostiqué autiste et l'organisation de la famille autour ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne connaissais pas du tout ! Ce n’est pas le genre de séries que je regarde le plus mais ça me donne bien envie. Le manque de communication va peut-être un peu m'énerver mais bon je risque de m'attacher rapidement aux personnages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille en tout cas ! Tu me redira si tu tente :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette série mais travaillant avec des enfants autistes, je pense que je vais y jeter un coup d'oeil. Merci beaucoup pour cette présentation en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu me redira ce que tu en pense :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout et ça m'intéresse beaucoup !! est-ce que cette série est sur netflix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement, elle n'est pas sur Netflix :(...

      Supprimer
  6. J'ai adoré la première saison de cette histoire familiale. Je les trouve terriblement réalistes et touchants. J'ai commencé la deuxième saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les 4 premiers épisodes de la saison 2 : j'adhère encore plus qu'à la première saison !

      Supprimer
  7. J'ai vu que tu regardais la série et j'attendais justement ton retour. Je trouve que les thèmes évoqués sont sympas et sociétales. Je me la note merci pour la découverte. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir commencé la saison 2, c'est vraiment une série que je te conseille ;)

      Supprimer
  8. Owh cette série à l'air super intéressante, bon ce n'est pas trop ce que je regarde d'habitude mais ce n'est pas long alors pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus je ne connaissais pas du tout cette série !!! C'est cool, merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !