Fiche technique
Titre original : Legion
Création : Noah Hawley
Réalisation : Noah Hawley (pilote), Michael Uppendahl, Dennie Gordon, Larysa Kondracki, Tim Mielants, Hiro Murai
Scénario : Noah Hawley
Costumes : Carol Case
Photographie : Craig Wrobleski
Musique : Jeff Russo
Sociétés de production : FX Productions, Marvel Television, 26 Keys Productions
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Genre : science-fiction, drame, thriller psychologique
Durée : 68 minutes
Diff. Originale : 8 février 2017 – en production
Saison 2 à partir du 03 avril 2018.
Synopsis
David Haller a été diagnostiqué schizophrène pendant son jeune âge, et a donc été interné dans différent hôpitaux psychiatriques depuis.
Mais à la suite d'une rencontre inattendue avec un autre patient, Haller se rend compte qu'il a bien plus qu'une maladie mentale.
Distribution
Dan Stevens : David Haller
Rachel Keller : Sydney « Syd » Barrett
Aubrey Plaza : Lenny Busker
Bill Irwin : Cary Loudermilk
Jeremie Harris : Ptonomy Wallace
Amber Midthunder : Kerry Loudermilk
Katie Aselton : Amy Haller
Jean Smart : Melanie Bird
Épisodes
Première saison (2017)
1- Chapitre 1 (Chapter 1)
2- Chapitre 2 (Chapter 2)
3- Chapitre 3 (Chapter 3)
4- Chapitre 4 (Chapter 4)
5- Chapitre 5 (Chapter 5)
6- Chapitre 6 (Chapter 6)
7- Chapitre 7 (Chapter 7)
8- Chapitre 8 (Chapter 8)
Mon avis
David Haller est jeune homme profondément perturbé, ce qui lui a valu d'être interné dans un hôpital psychiatrique pour traiter sa schizophrénie paranoïaque. Sa vie se poursuit de cette manière pendant quelques temps... Jusqu'au jour où une nouvelle patiente arrive : Syd Barrett, une jeune femme qui refuse notamment tout contact physique. Très attiré par elle, David va se rapprocher de la jeune femme, et bientôt David et Syd vont devenir très proches.
Mais bientôt, David va réaliser que peut-être les voix qu'il entend, les événements qu'il a vécu... Tout cela ne serait pas des hallucinations ou des troubles psychologiques : ce serait la réalité, et surtout qu'il serait doté de pouvoirs phénoménaux.
Hors de l'hôpital, et avec Syd, David va intégrer le refuge secret de mutants de Mme Bird, appelé Summerland. Là-bas, il va rencontrer d'autres personnes, elles aussi dotées de pouvoirs, et qui vont l'aider à tenter de comprendre ses capacités. Mais les expériences et les tests vont vite révéler d'autres choses, comme des secrets, des oublis, et surtout un mystérieux parasite aux yeux jaunes...
Hors de l'hôpital, et avec Syd, David va intégrer le refuge secret de mutants de Mme Bird, appelé Summerland. Là-bas, il va rencontrer d'autres personnes, elles aussi dotées de pouvoirs, et qui vont l'aider à tenter de comprendre ses capacités. Mais les expériences et les tests vont vite révéler d'autres choses, comme des secrets, des oublis, et surtout un mystérieux parasite aux yeux jaunes...
Lorsque j'ai entendu parler de Legion pour la première fois, j'ai tout de suite été intriguée. Non seulement on a affaire à David Haller, qui n'est autre que le fils de Charles Xavier himself, mais c'est surtout un personnage très complexe à lui seul. Dans les comics, David est habité par des personnalités multiples, chacune contrôlant l'un de ses pouvoirs, comme la télépathie, la télékinésie, la pyrokinésie, etc. Le fait d'avoir un protagoniste d'abord diagnostiqué comme malade est très intéressant, et cela donne la possibilité d'explorer tout un tas de sujets mais aussi de voir la difficulté aux personnes de s'adapter à un monde qui rejette toute différence. Que la différence soit parce qu'on est malade et qu'on porte une étiquette de « malade », ou parce que l'on possède des pouvoirs, effrayants même pour ceux qui sont être « comme nous ».
Le fait de suivre David nous conduit à douter, à remettre en cause. On peut dire qu'il a un esprit très torturé, très complexe, et les scènes dans l'hôpital psychiatrique sont très souvent spectaculaires et troublantes. On se questionne sans cesse : y a-t-il de la vérité dans les dires de David ? N'est-ce rien d'autre que des histoires inventés par un cerveau vacillant ? Peut-on se fier à ce que David voit et croit ? Qui devons-nous croire ? Quelle est la réalité, et quelle est la fiction ?
Les premiers épisodes posent l'intrigue, et ont un rythme assez lent, ce qui nous permet de plonger encore plus dans la psyché de David. C'est un rythme que j'ai apprécié, car cela permettait vraiment de fouiller la psychologie de tout les personnages, d'introduire une certaine lenteur... Pour mieux nous assommer lors des scènes d'actions ou de tensions, qui sont souvent spectaculaires !
Mais outre l'histoire, Legion c'est aussi ses personnages et ses acteurs. Je pense que la plupart des gens connaissent Dan Stevens, notamment pour ses rôles de la Bête dans la version 2017 de La Belle et la Bête, mais surtout pour Matthew Crawley dans Downton Abbey. Il y a également Rachel Keller dans le rôle de Syd, qui a joué précédemment dans Fargo, ou bien Jean Smart (Fargo, 24 heures chrono). Des acteurs que je connais de nom ou que j'ai déjà vu dans de précédentes séries. De bons acteurs, intéressants, mais qui pour moi n'égalent pas la prestation d'Aubrey Plaza, qui est juste magistrale ! Vous avez pu la croiser dans Parks and Recreation, ou même pour son petit rôle (mais tellement mémorable) de Cat Adams dans Esprits criminels. La jeune femme est pour moi la vraie révélation de la série, tant elle offre un personnage touchant, délirant, effrayant...
Je dirais donc que Legion n'est pas un coup de cœur, loin de là, mais cette première saison offre de très bons points : la prestation inégalable d'Aubrey Plaza ; les thèmes de la différence, du rejet et de l'acceptation ; avoir une série sur les mutants sans que les X-Men ne soient mentionnés ; le fait d'avoir un personnage sur-puissant mais miné par son vécu ; des scènes de toute beauté, notamment lors des confrontations avec les parasites ou à l'hôpital...
Pour la saison 2, j'espère que Legion saura gommer les quelques défauts de la première saison, notamment dans le rythme car même si j'ai apprécié la façon de raconter, c'est parfois un peu inégal. Et j'espère surtout que la relation David/Syd sera plus équilibrée, étant donné que j'ai trouvé que leur histoire d'amour avançait parfois un peu trop vite.
Mais globalement, Legion fut une bonne surprise !
Mais globalement, Legion fut une bonne surprise !
J'avoue que je n'ai pas accroché. j'ai vu le premier et j'ai arrêté.
RépondreSupprimerJe te conseillerais de regarder au moins un ou deux autres épisodes, ça met un peu de temps avant de se mettre en place :)
SupprimerDommage pour les défauts, j'essayerai peut être quand même ;)
RépondreSupprimerC'est une série que j'ai quand même apprécié, je te la conseille :)
SupprimerPour une fois, j'ai vu la série en question, je peux donc rebondir sur ton avis : J'avoue avoir été très agréablement surprise par cette série ! Je l'ai regardée un peu par hasard, mais j'ai tout de suite accroché (contrairement à Gifted, que j'ai stoppé avant la fin du premier épisode...), et j'ai hâte de voir la saison 2 ;-)
RépondreSupprimerOn est d'accord ! Je suis curieuse de voir ce que la saison 2 nous réserve.
SupprimerCette série me tente bien !
RépondreSupprimerJe te la conseille :)
SupprimerJ'aime bien les séries du genre en général, du coup, je tenterai sûrement !
RépondreSupprimerBon visionnage alors :)
SupprimerJ'ai envie de regarder cette série depuis sa sortie mais je n'ai pas encore réussi à m'y mettre. suivre le fils de Charles Xavier m'intrigue beaucoup, surtout quand on découvre ses particularités. Je pense visionner cette première saison très prochainement.
RépondreSupprimerTu me redira ton avis dessus !
SupprimerJ'ai adoré ! très réussi et j'ai adoré que ça aille complètement à contre pied de ce qu'on voit généralement dans les séries de super héros.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord !
Supprimer