30/05/2018

La Faucheuse, Tome 2, de Neal Shusterman

Thunderhead - Neal Shusterman



Collection R
15 Mars 2018
19.50 €










Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs. Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.




Merci à Robert Laffont !
Un an s'est écoulé depuis les événements survenus dans La Faucheuse. Rowan a disparu, s'est éloigné de tout et s'est créé une nouvelle identité, pour tuer les Faucheurs corrompus. De son côté, Citra est devenue Dame Anastasia, et sa manière de glaner attire beaucoup d'intérêt sur elle, que ce soit en positif ou négatif. Elle s'éloigne considérablement des méthodes de Maître Goddard, ce qui la met en danger...
De son côté, le Thunderhead nous partage ses réflexions. Cette intelligence artificielle omnipotente gère la Terre, mais ne peut pas intervenir dans les affaires de l'humanité. Pas directement, en tout cas. Et cette lente descente dans la folie ne lui plaît pas du tout... Est-il en mesure de changer les choses, ou doit-il se contenter d'observer ?
En plus des points de vue de Rowan, de Citra, des réflexions du Thunderhead, nous allons faire connaissance avec un nouveau personnage : Grayson, qui est un pupille du Thunderhead. Et pour rendre service à son mentor, le jeune homme va se lancer dans une nouvelle vie très surprenante, et loin de laquelle il s'attendait !
A chaque fois que je me lance dans un nouveau livre de la Collection R, je suis souvent méfiante, étant donné que les 3/4 de mes lectures ont été assez mitigées... Mais, heureusement, La faucheuse est une lecture que j'avais trouvé plutôt agréable, et Thunderhead prend la même tournure. Sans que cela soit un coup de cœur, ce sont deux livres que j'ai lu avec curiosité et dans lesquels je ne me suis pas ennuyée.
Dans Thunderhead, Neal Shusterman nous présente un univers intéressants, des personnages nuancés, et surtout une critique sociale pointue. On s'interroge sur les différentes décisions, qu'elles soient politiques ou éthiques, le fait que la mort n'existe plus, mais qu'il y ait malgré tout un certain quota à respecter pour réguler la population, sur les abus de pouvoir, et comment celui-ci peut corrompre une personne. Les machinations de Goddard et du Nouvel Ordre sont un peu cousu de fil blanc : une volonté d'amasser du pouvoir, pouvoir tuer sans impunité, ce sont des motivations vieilles comme le monde mais cela permet d'introduire un rythme intéressant et surtout d'amener à un cliffhanger final qui nous donne envie de lire la suite.
Donc, pas de déception avec Thunderhead, on trouve dans ce second tome du rythme, des personnages intéressants, une critique intéressante. Je pense lire la suite pour savoir ce qu'il advient de nos personnages !




La Faucheuse, Tome 1 : La Faucheuse
La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead





Chronique en + : l'avis de Les chroniques de la fraise !

18 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je tente

    RépondreSupprimer
  2. L'année dernière, j'aurais fait n'importe quoi pour avoir le tome 1 et je l'ai dans ma PAL depuis septembre et je ne l'ai toujours pas lu alors que cette saga semble géniale :O

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série j'ai vraiment envie de me la procurer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est une lecture que j'ai apprécié dans l’ensemble :)

      Supprimer
  4. Ah que j'ai aimé avoir accès aux pensées du Thunderhead ! J'ai aussi été contente de découvrir le point de vue de Grayson et l'existence des malpropres. Tout comme toi, j'étais méfiante, à savoir si ce tome 2 allait relever le défi (j'ai souvent été déçue par les séries de la collection R qui démarrent fort pour retomber illico dès le deuxième volume). En tout cas, j'ai trouvé l'immersion réussie et il me tarde d'en découvrir la fin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis quand même bien curieuse de savoir la fin aussi !

      Supprimer
  5. J'ai tellement entendu parler (et en bien) de cette saga : il faut aussi que je la commence !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu les 150 premières pages et j'aime bien retrouver Citra et Rowan un an après les événements du premier tome. Ils ont déjà beaucoup changé, leur formation les a profondément marqués Grayson a l'air d'être un personnage intéressant, j'ai hâte de savoir ce qu'il va apporter à l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'avoir ton avis final sur ce livre !

      Supprimer
  7. Je voulais déjà lire le premier, et maintenant le deuxième... C'est d'une logique implacable ! Il ne me reste plus qu'à espérer que la saga ne comptera pas 25 tomes, sinon je suis mal :D

    RépondreSupprimer
  8. Maintenant que j'ai enfin le premier terme dans ma PAL, je vais pouvoir me lancer. Autant dire que j'avais hâte.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !