17/06/2019

Les étoiles s'éteignent à l'aube, de Richard Wagamese

Les étoiles s'éteignent à l'aube - Richard Wagamese



Zoé - 10/18
31 Mars 2016 - 07 Septembre 2017
20.00 € - 7.50 €






Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d'alcoolisme.
Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S'ensuit un rude voyage à travers l'arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes.
Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d'espoir, et lui parle des sacrifices qu'il a concédés au nom de l'amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n'avait jamais vu, une histoire qu'il n'avait jamais entendue.






Après avoir lu Jeu Blanc j'étais très curieuse de découvrir Les étoiles s'éteignent à l'aube !
Franklin Starlight est un jeune homme de 16 ans, qui a été élevé par un vieux fermier. Sa mère est morte et son père est alcoolique et incapable de s'occuper d'un enfant. De ce fait, Franklin n'a vu son père – Eldon – que de rares fois, et chacune de ces rencontres a été une déception.
Mais un jour, Eldon recontacte son fils : détruit par des années d'alcoolisme et de vie difficile, il sent que sa fin est proche. Et pour finir sa vie, Eldon demande à Franklin de l'aider à aller jusqu'à une montagne bien particulière, afin d'y être enterré selon les coutumes de leurs ancêtres.
Franklin et Eldon partent donc pour un long voyage à travers l'arrière-pays, sauvage et magnifique. Ce périple va être l'occasion pour Eldon de vider son sac, d'expliquer à son fils d'où il vient, de renouer avec le passé – que ce soit celui d'Eldon ou celui de leur origine indienne. Franklin va pouvoir découvrir un père qu'il ne connaissait pas du tout, et peut-être comprendre les raisons qui l'ont conduit à se comporter ainsi...

Jeu Blanc a été un énorme coup de cœur, un de ces livres qui occuperont pour toujours une place très particulière dans ma vie. Et lorsque j'ai refermé Les étoiles s'éteignent à l'aube, j'ai eu une nouvelle claque... Jeu Blanc reste mon préféré, tant il était fort et bouleversant, mais je dois dire que Les étoiles s'éteignent à l'aube est un livre qui m'a aussi transporté et bouleversé !
Dès les premières pages, j'ai été accrochée, notamment par le personnage de Franklin Starlight : c'est un jeune homme droit, bien éduqué, travailleur, plein de bonne volonté et de valeurs. Et tout cela grâce à son excellente personnalité, mais aussi grâce au Vieil Homme qui l'a éduqué et lui a transmis ces valeurs grâce à son remarquable enseignement. Franklin est donc un jeune homme sur lequel on peut compter, qui promet de devenir un homme exceptionnel. Sa relation avec son mentor, le Vieil Homme, est toute en retenue et en respect. Ils n'ont jamais eu de débordement d'amour ou de geste d'affection l'un envers l'autre, mais on sent tout le respect et l'affection qui unit ces deux êtres, et c'est magnifique. Du côté de son père, la relation est plus compliquée, étant donné qu'Eldon a toujours failli vis-à-vis de son fils. Il ne l'a pas élevé, lui a souvent posé des lapins lorsqu'ils devaient se voir... Franklin a été blessé – trop souvent – et cela l'a rendu méfiant puis indifférent. Mais lorsque son père lui demande ce service, de l'aider à mourir dignement, Franklin ne peut pas résister. C'est l'occasion pour son père de lui donner un cadeau : ce n'est pas de se racheter ou de se faire pardonner, mais de lui donner une histoire. Une histoire qui a toujours manqué à Franklin : celle de ses origines, de ses racines. De savoir qui sont ses ancêtres, de faire un peu connaissance avec sa mère via les souvenirs de son père, et – peut-être – de comprendre le cheminement de son père et comment il est est arrivé à ce qu'il est aujourd'hui.

Outre ces relations, Richard Wagamese nous entraîne dans l'histoire des Indiens, de leurs rites, et comment ils sont exclus, rejetés par la société actuelle. Comment l'histoire des Indiens façonne celle de leurs descendants. Et il y a aussi ce périple dans cette nature sauvage, magnifique : j'ai véritablement eu l'impression d'être avec Franklin et Eldon, de voyager avec eux et de pouvoir observer ces paysages.
Richard Wagamese est un auteur que j'ai découvert tout récemment, et il n'y a que deux de ses écrits publiés en France (bientôt trois avec la parution de Starlight chez Zoé le 22 Août 2019 !). Et c'est un auteur qui passe inaperçu dans le paysage littéraire français, et c'est dommage... Même si il reste de nombreux livres de Richard Wagamese à traduire, on ne peut plus compter sur de nouveaux livres, étant donné qu'il est malheureusement décédé en 2017. Un homme parti trop tôt, et un auteur que j'aurais voulu remercier de ce qu'il m'a apporté. Car Richard Wagamese est un formidable conteur : dans Les étoiles s'éteignent à l'aube, les dialogues sont peu nombreux mais incisif. Ses descriptions de la nature sont exceptionnelles. L'histoire est celle d'écorchés vifs, des relations tout en pudeur et en retenue, peu de discussion mais des mots qui frappent juste à chaque fois. Bref : une plume puissante, remplie d'émotions. Je suis conquise et transportée, frappée au coeur.
Je ne saurais que trop conseiller ce roman ! Et je suis déjà en train de fouiner pour voir quels livres de Richard Wagamese je pourrais lire dans leur édition originale, pour être plus près de l'écriture magnifique de cet auteur.
A lire impérativement !



It's all we are in the end.
Our stories.

12 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je prenne le temps de découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'aurait pas attiré au premier regard mais contente que tu ais passé un si bon moment !

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'est ce que tu en parles bien ♥
    Merci pour cette nouvelle découverte, ça a l'air si beau !

    RépondreSupprimer
  4. Wow, ta chronique m'a tellement donné envie de découvrir cet auteur (et un peu les yes jolies couvertures aussi héhé) ... Reste à savoir et lequel je commence de Jeu blanc ou celui-ci ... En tout cas, bravo, je pense que c'est une de tes chroniques les plus alléchantes et c'est pas peu dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, je suis tellement touchée par ce que tu me dit ♥♥ !

      Supprimer
  5. Merciiiii de nous gâter avec une si enthousiasmante chronique ! Et puis quel titre magnifique *_*

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très très envie de le découvrir grâce à toi, ainsi que ton autre gros coup de coeur de l'auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est deux excellents titres ! J'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi si tu les tentes :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !