19/08/2019

L’Étoile du Nord, de D.B John

L'Étoile du Nord - D.B John



Les Arènes
09 Janvier 2019
22.00 €







Il y a des années, la sœur jumelle de Jenna a disparu subitement, soi-disant noyée.
Mais lorsqu'une opération d'enlèvement nord-coréenne est déjouée, Jenna découvre la terrible vérité : sa sœur est vivante, et, à moins d'aller la sauver elle-même en Corée du Nord, elle ne la reverra jamais. Jenna va devoir laisser derrière elle sa vie confortable de chercheuse à Washington DC, afin de se faire recruter par la CIA.






Un livre que j'avais très envie de lire !
Il y a plusieurs années, la sœur de Jenna a disparu. Elle se serait noyée avec son petit-ami, lors d'une sortie en mer. Jenna a vécu pendant des années avec ce drame, et n'a jamais pu faire le deuil étant donné que le corps de sa sœur n'a jamais été retrouvé. Mais la jeune femme, après l'échec d'une opération d'enlèvement nord-coréenne, va apprendre que sa sœur serait vivante et en Corée du Nord...
Jenna est une chercheuse à Washington, et suite à ces révélations, elle est mise en contact avec la CIA. Le seul moyen de récupérer sa sœur serait d'aller elle-même en Corée, et de rapporter quelques informations à la CIA au passage. Une mission dangereuse, à très hauts risques comme on peut l'imaginer !
Dans le même temps, on va suivre la vie du colonel Cho à Pyongyang, qui va être promu à de plus hautes fonctions mais cela entraîne un examen minutieux de sa vie, de sa famille et de ses parents biologiques. Il y a également Mme Moon, une paysanne qui va trouver un chargement de contrebande et dont cela va changer la vie...
L'Étoile du Nord est un livre que j'étais curieuse de lire, pour plusieurs raisons. Il y a d'abord le fait que cela se passe en Corée du Nord, un pays très mystérieux, dont on ne sait pas grand-chose, et où il ne doit pas forcément faire bon vivre (les droits de l'être humain, on peut s'asseoir dessus !). Il y a ensuite les personnages : avec Jenna, Cho et Moon, on a droit à des regards croisés sur la situation en Corée, et de plusieurs « classes », que ce soit le haut fonctionnaire, une paysanne, ou l'étrangère. On peut donc rentrer de manière plus profonde et intime dans l'histoire de ce pays, que ce soit culturel, social, politique ou historique... Et pour finir il y a le fait que ce livre soit paru dans la collection « Équinox » des éditions Les Arènes, une édition/collection que j'avais envie de découvrir depuis longtemps.
En refermant L'Étoile du Nord, je peux dire que j'ai passé un très bon moment : les personnages sont tous passionnants, chacun pour une raison différente, les points de vue croisés apportent un excellent rythme, l'intrigue est bien ficelée, cohérente, et surtout elle fait parfois froid dans le dos étant donné que c'est tiré de faits réels. Bien sûr, le tout est romancé, mais cela n'enlève rien ! Les notes à la fin du récit permettent de se plonger davantage dans les faits et d'approfondir encore davantage le côté historique et politique.
Le portrait réalisé de la Corée du Nord est marquant : ce n'est pas un lieu qui m'attire, mais qui me fascine quand même – d'une certaine manière. Tout un peuple forcé de suivre son Grand Leader, sous peine de devoir finir dans des camps de travail (ou pire), pas d'accès à Internet ou aux autres pays, seules les œuvres autorisées par le gouvernement peuvent être diffusées, et rares sont les étrangers à pouvoir pénétrer ce pays... L'Étoile du Nord dépeint avec brio cet environnement particulier.
L'Étoile du Nord est un récit que je recommande vivement !







Chronique en + : l'avis de Mimi Pinson !

12 commentaires:

  1. Et bien c'est un roman qui m'intrigue beaucoup !
    Comme tu dis La Corée du Nord c'est un pays très mystérieuse et je suis quelqu'un de très curieux !
    Alors il me tente beaucoup, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire :) !

      Supprimer
  2. Je suis également assez ignorante de la culture nord coréenne, cette histoire me fait très envie du coup ! Merci pour la découverte ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. tu m'intrigues avec ta chronique ! je ne connaissais pas du tout à la base ! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours intéressant de découvrir un pays par le biais d'une lecture. Surtout que ce pays et son peuple restent assez énigmatiques à nos yeux ^_^ Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! C'est un livre et un sujet vraiment passionnant :)

      Supprimer
  5. J'ai un roman en Corée du Nord aussi mais je ne l'ai pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ce roman :)

      Supprimer
  6. C'est un titre que je ne connaissais pas du tout mais qui pourrait vraiment me plaire! Il est toujours très agréable d'approfondir ses connaissances sur certaines régions du monde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un roman qui apporte beaucoup de pistes intéressantes :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !