11/11/2019

Un(e)secte, de Maxime Chattam

Un(e)secte - Maxime Chattam



Albin Michel
30 Octobre 2019
22.90 €







Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.
Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.
Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.






Comme d'habitude, à chaque fois que sort un nouveau roman de Maxime Chattam, je ne peux pas le manquer !
Dans Un(e)secte, nous allons suivre deux personnages : le détective Atticus Gore (mention spéciale à ses goûts musicaux !) et la privée Kat Kordell. Le premier enquête sur un meurtre extrêmement dérangeant impliquant des insectes, tandis que la deuxième recherche une jeune femme disparue. De fil en aiguilles, on va s'apercevoir que les deux enquêtes ne sont pas si différentes, et que les insectes pourraient être la clef de tout...
Mes favoris de Maxime Chattam restent les romans de la Trilogie du Mal (une valeur sûre!), mais Un(e)secte est également excellent, que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou de l'histoire en général. Je préfère prévenir : les personnages mal à l'aise avec les insectes risquent de parfois se sentir mal, tant les descriptions sont détaillées et visuelles ! Le fait de rebondir entre Atticus Gore et Kat Kordell est très prenant, on s'intéresse aux deux enquêtes aussi bien qu'aux deux personnages. Ils sont très différents l'un de l'autre, mais se complètent à merveille.
L'écriture vise à la simplicité pour être encore plus efficace : des chapitres percutants, des phrases courtes mais extrêmement bien dosées, et le tout nous donne envie de parvenir à la conclusion de l'enquête très vite afin d'avoir tout les tenants et aboutissants !
Je tiens à souligner également le gros travail de recherches fait par Maxime Chattam : comme d'habitude nous ne sommes nullement noyés sous les explications, elle sont bien présentes mais utiles et pertinentes à l'histoire. Pas question d'étaler sa science, le tout est d'utiliser un dosage efficace : que nous soyons immergés au plus profond de l'histoire grâce aux explications apportées, mais sans nous noyer. Chapeau bas !
Un(e)secte est un roman que j'ai énormément apprécié, et malgré ma volonté de le faire durer le plus longtemps possible, je n'ai pas réussi tant j'ai été embarquée !






Chronique en + : l'avis de Culturez-moi !

10 commentaires:

  1. Huhuhu je n'ai jamais lu de thriller de Maxime Chattam, faudrait que je m'y mette, mais j'ai peur d'avoir un peu la trouille ^^
    En tous cas, trop cool que tu aies passé un bon moment ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande vivement sa Trilogie du Mal :) !!

      Supprimer
  2. depuis quelque temps, j'entend beaucoup de critique tres negative sur chattam qui est mon auteur chouchou. Celui ci ne fait pas exception a la règle et j'ai entendu tout pleins de choses. Ta chronique me rassure de ce coté. Perso, je l'ai dans ma pal bien sur, mais je n'arrive pas a comprendre toute ses critiques desobligente face a cet auteur qui moi ne m'a jamais déçue, même si certains livres comme pour beaucoup d'auteurs sont mieux que d'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a également certains de ses titres que j'ai préféré à d'autres, mais dans l'ensemble j'ai toujours passé un très bon moment :)

      Supprimer
  3. Les insectes et moi... ce n'est pas le grand amour ! Je serais certaine d'emporter mon lot de cauchemars si je lisais ce roman ^_^ Alors je vais résister, pour la paix de mes nuits ;-D

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait vraiment très longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de découvrir cet auteur et je me note immédiatement ce livre !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !