06/10/2020

Les secrets de ma mère, de Jessie Burton


Les secrets de ma mère
 
- Jessie Burton





Gallimard
03 Septembre 2020
23.00 €






Une après-midi d'hiver de 1980, en plein cœur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie est audacieuse et magnétique, une écrivaine à succès dont le dernier roman est adapté au cinéma par l'un des plus gros studios d'Hollywood. Elise suit Connie à Los Angeles, la ville par excellence du rêve et de l'oubli. Mais tandis que Connie s'enivre de l'énergie de cette nouvelle vie où tout le monde s'enveloppe de mensonges et tente d'atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied. Au cours d'une fastueuse soirée hollywoodienne, elle surprend une conversation qui l'entraînera à prendre une décision radicale qui pourrait bouleverser sa vie.
Trois décennies plus tard, en 2017, Rose Simmons cherche des réponses sur le passé de sa mère, Elise, qui a disparu sans laisser de traces alors qu'elle n'était qu'un bébé. Rose a découvert que la dernière personne à avoir vu sa mère est Constance Holden, une écrivaine recluse et oubliée qui s'est retiré de la vie publique alors qu'elle était au sommet de sa gloire. Rose se retrouve irrépressiblement attirée sur la piste de Connie, en quête d'indices sur les secrets de son passé.






Pour avoir énormément apprécié les deux romans précédents de Jessie Burton, Miniaturiste et Les filles au lion, j'étais impatiente de me plonger dans Les secrets de ma mère !
En 1980, Élise Morceau rencontre Constance Holden. Les deux femmes tombent amoureuses l'une de l'autre, et commencent une relation. Élise est une jeune femme et se cherche encore ; tandis que de son côté Constance est une personne décidée et écrivaine à succès. Lorsque le dernier roman de Constance est en cours d'adaptation pour le cinéma, l'écrivaine décide d'aller à Los Angeles pour suivre la progression du tournage, entraînant Élise avec elle. Mais si Constance se régale de l'atmosphère particulière de la ville et de cette frénésie, de son côté Élise regrette leur vie précédente... Une soirée va bouleverser le statu quo et faire déborder le vase, poussant Élise à prendre une série de décisions.
Quelques années plus tard, en 2017. Rose Simmons a été élevée par son père célibataire, et cherche désespérément des informations sur sa mère, Élise Morceau, qui a disparue sans laisser de traces. Son père finit par lui révéler que la dernière personne à avoir vue sa mère est Constance Holden, qui vit désormais pratiquement recluse depuis de nombreuses années.
Avec Les secrets de ma mère, Jessie Burton nous entraîne en alternance dans deux époques, avec des femmes différentes. Que ce soit Rose ou Élise, ce sont deux femmes qui sont en quête d'identité, qui se cherche, grandissent au fur et à mesure... Le lien entre ces deux femmes : Constance Holden. Elle a été l'amoureuse d'Élise, puis la patronne/amie/mentor de Rose. Car en apprenant que Constance a connue sa mère, Rose postule à une offre d'emploi pour être l'assistante de Constance, sans lui révéler toute la vérité sur elle-même.
Peu à peu, en naviguant entre ces différentes femmes et les différentes époques, on en apprend davantage sur la jeunesse d'Élise, et comment elle a été amenée à prendre certaines décisions. De son côté, Rose va découvrir Constance, quelques bribes de la vie de sa mère, mais va surtout se découvrir elle-même et ce qu'elle souhaite réellement.
Comme avec Miniaturiste et Les filles au lion, Jessie Burton campe dans Les secrets de ma mère des personnages féminins forts et complexes, et évoquant des sujets intéressants et toujours très actuels. Que ce soit la quête d'identité, l'absence d'un parent, les sentiments amoureux, la maternité... Tout cela est très bien décrits, détaillés, fouillés et passionnant. Mais Les secrets de ma mère nous entraîne aussi dans les coulisses de l'écriture, de l'édition et du cinéma, et c'est passionnant d'avoir un roman parlant de manière aussi vivante de la création artistique !
Que ce soit l'alternance passé/présent, la quête identitaire, le milieu artistique, cette disparition d'Élise, ou la relation entre Rose et Constance, j'ai de nouveau été embarquée par l'écriture et l'histoire racontée par Jessie Burton ! Les secrets de ma mère est un roman passionnant, féminisme, très vivant... Du très bon du début à la fin, je recommande !








Chronique en + : l'avis de Laura des Mots !

8 commentaires:

  1. Je me le note immédiatement. Je t'avoue adorer la couverture ;p et j'aime bien ce que tu dis sur les personnages féminins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette découverte te plaira autant qu'à moi alors :) !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment mon style de lecture donc je ne pense pas le lire mais j'aime beaucoup le lapin sur la couverture ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les deux premiers romans de Jessie Burton. Je n'ai pas forcément accroché aux Filles aux lions, mais celui-ci me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci te plaira davantage alors ! Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus.

      Supprimer
  4. Oh sympa ! Je ne connaissais pas du tout celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a énormément plu, c'est vraiment un titre que je recommande :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !