05/07/2021

Debris – Saison 1 (NBC)


Fiche technique


Titre original : Debris
Genre : Science-Fiction, Drame
Création : J. H. Wyman
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : NBC
Nb. de saisons : 1
Durée : 42-43 minutes
Diff. Originale : 01 mars 2021
Officiellement annulée.





Synopsis

Deux agents de deux continents différents et aux visions sur le monde opposées, doivent travailler ensemble sur l'enquête autour de l'épave d'un vaisseau spatial qui a des effets mystérieux sur l'humanité...









Distribution

Jonathan Tucker : Bryan Beneventi
Riann Steele : Finola Jones
Norbert Leo Butz : Craig Maddox
Scroobius Pip : Anson Ash
Anjali Jay : Priya Ferris
Tyrone Benskin : George Jones
Gabrielle Ryan : Dee Dee Jones
Sebastian Roché : Brill
Jennifer Copping : Julia Maddox
Christian Rose
 : Dario Maddox





Épisodes

Première saison (2021)
1- Pilot
2- You Are Not Alone
3- Solar Winds
4- In Universe
5- Earthshine
6- Supernova
7- You Can Call Her Caroline
8- Spaceman
9- Do You Know Icarus ?
10- I Am Icarus
11- Asalah
12- A Message from Ground Control
13- Celestial Body





Mon avis


Il en faut peu pour m'attirer : vous me dites « vaisseau alien », « CIA et MI6 » et « Jonathan Tucker », et je fonce !

Sinon, Debris, de quoi ça cause ? Les débris d'un vaisseau spatial alien tombent sur Terre depuis 6 mois. Un groupe d'intervention spécial est créé afin d'identifier et de recueillir ces débris, sachant qu'ils ont des étranges et souvent dangereux sur les êtres humains. Parmi cette équipe d'intervention, nous allons suivre Bryan Beneventi (CIA) et Finola Jones (MI6) qui vont travailler en tandem. Ils ont pour but de trouver les débris, de gérer les conséquences que cela amène et de les ramener à leurs supérieurs.

Mais, évidemment, on peut se demander si les intentions de leurs supérieurs sont le bien-être de la population... Et il y a également d'autres personnes, très dangereuses, dont le but est de mettre la main sur autant de débris qu'ils peuvent.



Beaucoup de personnes vont – évidemment – faire la comparaison avec Fringe, surtout en sachant qu'il y a J. H. Wyman, qui a produit et scénarisé aussi bien Debris que Fringe. N'ayant jamais vu Fringe (désolée !), je peux difficilement faire la comparaison. Mais pour ce qui est de Debris, je peux dire que j'ai été totalement conquise !

J'aime beaucoup le postulat de départ de Debris : que ce passerait-il si une technologie extraterrestre était introduite sur Terre ? On va explorer toutes les conséquences, que ce soit de manière physique, politique et philosophique. Dans chaque épisode, on va suivre un débris différent, ses conséquences sur les personnes qui en sont proches, et comment Bryan et Finola vont procéder pour limiter le plus possible des événements malheureux. Il y a deux épisodes qui vont s'attarder plus particulièrement sur un débris avec les épisodes Do You Know Icarus ? et I Am Icarus, et c'est particulièrement intéressant ! Un autre épisode que j'ai énormément apprécié est Supernova, qui questionne sur l'âge et le vieillissement.

Du côté des personnages, on suit donc spécialement Bryan Beneventi et Finola Jones, deux personnes très différentes mais complémentaires. Bryan est d'abord perçu comme plus froid, plus détaché, plus rebelle. Mais on s'aperçoit au fur et à mesure qu'il a des traumatismes, le conduisant à faire confiance à peu de personnes. De son côté, Finola est davantage à cheval sur les règles, elle est plus à l'aise avec les personnes que Bryan et fait davantage confiance. Mais l'un et l'autre, après des débuts difficiles, vont devoir se faire confiance, jusqu'au point où ils vont nouer une relation très proche – quasi fusionnelle. Concernant les deux personnages principaux, si j'ai mis deux épisodes à apprécier réellement Riann Steele, j'ai finit par vraiment accrocher avec elle, à son jeu et à son interprétation de Finola. Concernant Jonathan Tucker, je suis loin d'être objective, je suis fan depuis des années, que ce soit grâce à ses apparitions dans Hannibal, Criminal Minds, ou à son rôle principal dans la série Kingdom !



Au niveau des personnages secondaires, on se questionne sur les intentions de Craig Maddox et Priya Ferris, les supérieurs de Bryan et Finola, qui jouent leurs propres cartes. De même, Anson Ash est un personnage que l'ont voit régulièrement, mystérieux, pas du bon côté et que j'aurais apprécié de voir plus ! George Jones, le père de Finola, a également un rôle important, mais je ne peux pas vous en dire plus.



Je préfère préciser : la série a été annulée, À MON GRAND DÉSESPOIR ! Et le dernier épisode se finit malheureusement avec un cliffhanger. Ce que je craignais, étant donné la tendance de NBC à annuler toute série pas assez rentable. Dans ce cas-là, j'aurais préféré qu'il traite la série comme un one-shot, et ne laisse pas la fin aussi ouverte... Mais malgré tout, je conseille quand même de regarder Debris, qui est pour une moi une très bonne série. Peut-être pas exceptionnelle, mais divertissante, bien ficelée, avec des sujets et des acteurs intéressants et convaincants !

12 commentaires:

  1. Conclusion : il ne te reste plus qu'a regarder Fringe maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas celle ci je dois dire

    RépondreSupprimer
  3. C'est tentant, que ce soit pour le postulat de départ ou le duo dont la complicité se développe au fil des pages. Dommage, en revanche, qu'il n'y ait pas de véritable fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage et frustrant pour la fin, mais ça reste une très bonne série à découvrir :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette série, pourquoi pas à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  5. Ah flûte, je ne savais pas que la suite avait été annulée... comme toi, j'ai vraiment apprécié cette série, surtout pour l'ambiance et les acteurs principaux.
    (les cliffhangers de fin de saison, c'est vraiment nul !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, je suis vraiment contente que tu apprécie cette série comme moi ♥ !!
      Et je suis d'accord, les cliffhangers comme ça sont bien moisis lorsque la série est annulée :(

      Supprimer
    2. En fait, pour moi, ça aurait été parfait si la saison s'était arrêtée à l'épisode 10 (les épisodes 9 et 10 étaient particulièrement prenants, je trouve !).

      Supprimer
    3. Je suis totalement d'accord, les deux épisodes "Icarus" étaient particulièrement prenants !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !