26/05/2016

Enterre mon cœur à Wounded Knee, de Dee Brown

Enterre mon cœur à Wounded Knee

Dee Brown



"Plus de deux cents cultures indiennes ont été virtuellement détruites, entre le Massachusetts et la Californie, au cours de l'histoire des États-Unis. Il nous faut nous souvenir de ce qui s'est passé à Sand Creek ou à Wounded Knee."


Un livre qui m'intéressait énormément depuis longtemps !
Au sein de l'histoire très fournie des États-Unis, il y a une époque qui m'intéressait plus particulièrement : le combat qui a eu lieu entre les Américains et les Indiens. En l'espace seulement de quelques années, plus de deux cents différentes cultures Indiennes ont été presque totalement éradiqués.
Enterre mon cœur à Wounded Knee retrace une époque allant de 1860 à 1890, toutes les étapes de la conquête de l'Ouest. La marche des Navajos, le massacre de Wounded Knee...Archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux et récits, Dee Brown utilise des documents pour la plupart inédits pour raconter cette vaste fresque.
Le gros point fort de Enterre mon cœur à Wounded Knee, c'est cette chronique de l'histoire des Indiens, du moins une partie et sûrement la plus tragique. La dépossession de leurs terres, les morts et les blessés, mais surtout la possibilité d'avoir enfin le point de vue des vaincus. Cela change de la façon de voir des conquérants ! Publié une première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre est rapidement devenu un classique et a été traduit dans le monde entier. Une traduction nécessaire, afin de s'intéresser à une époque si intéressante mais surtout si tragique, et dont les détails ne sont pas assez connus.
Dee Brown est un romancier et historien américain, spécialisé dans l'époque de la conquête de l'Ouest. Il a travaillé comme journaliste, a servi pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec de devenir bibliothécaire et instituteur. Il a écrit plusieurs livres, mais Enterre mon cœur à Wounded Knee est le livre marquant de sa bibliographie, notamment pour avoir obligé un grand nombre de personnes à regarder d'un autre œil les cultures amérindiennes et la conquête de l'Ouest.
Style impeccable, un morceau d'histoire passionnant et méconnu, richement documenté... Enterre mon cœur à Wounded Knee est un livre indispensable à lire ! Malgré tout, je préfère vous prévenir : c'est un ouvrage très dense, très complexe. Il se lit chapitre par chapitre, il y a beaucoup à comprendre, beaucoup de noms et de dates à retenir.
Indubitablement un classique à lire absolument !












22 commentaires:

  1. Tu as raison c'est un sujet fascinant

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirais peut-être un jour, mais pour l'instant je passe mon tour, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que ce doit être intéressant ce genre de roman avec les faits réels et les archives... Ça rend le tout plus concret! On n'a moins l'impression de vivre un cauchemar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment concret, ça rend le tout beaucoup plus réel...

      Supprimer
  5. C'est clairement un ouvrage que j'aimerais découvrir!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas beaucoup la culture indienne alors c'est un livre qui pourrait être très enrichissant à découvrir ne serait-ce que pour ma culture générale. Merci pour ta chronique accrocheuse ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment très enrichissant, je te le conseille :)

      Supprimer
  7. C'est le genre de sujet qui m’intéresse énormément mais que je préfère découvrir en documentaire tv. (peut-être pour le côté plus visuel ? Je ne sais pas) Du coup, pour le moment je passe mon tour, mais je le note quand même! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En documentaire TV, ca m'intéressait énormément aussi ! Je vais regarder si je peux en trouver ;)

      Supprimer
    2. Ah ah! Si j'avais tu en déniches, je serais curieuse de les découvrir. =)

      Supprimer
    3. Je me renseignerait ;) ! Si j'en trouve, je te tiens au courant.

      Supprimer
  8. J'avais déjà lu ce livre en 1973 en anglais: il m'avait terriblement secoué, Je l'ai prêté, et perdu..quelle tristesse.

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer que je suis assez intriguée, surtout que je n'ai pas lu énormément de livres sur la culture indienne. C'est un titre que je vais retenir, je ne pense pas le lire tout de suite mais je note quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très intéressant, si le sujet te tente un jour :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !