18/07/2015

Dualed, Tome 1, d'Elsie Chapman

Dualed, Tome 1
Dualed

Elsie Chapman






Lu dans le cadre du challenge Un mois = Une consigne.
(Mois de juillet)

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d'atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.
West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c'est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais est-elle vraiment la meilleure version d'elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir...



Dualed est le troisième livre que je découvre chez les éditions Lumen, après le premier tome du Secret de l'Inventeur et The Book of Ivy.
Dans la ville fortifiée de Kersh, la guerre fait rage. Chaque citoyen doit, avant ses vingt ans, tuer son Alter Ego, une personne génétiquement identique. Élevés dans des familles différentes, à des endroits différents, le but est de sélectionner la plus apte à survivre, la plus forte. West Grayer a été élevée dans cette optique, jeune fille de 15 ans, elle est bien déterminée à tuer son Alt. Mais la question est est-elle vraiment celle qui doit survivre ? Au nom de quoi serait-ce celle qui resterait en vie ?
Publié en 2014, Dualed a lancé le catalogue de Lumen, toute jeune maison d'édition en matière de littérature Young Adult, très axé notamment sur la littérature de l'imaginaire. Alors, qu'ai-je pensé de ce titre ?
Racontée du point de vue de West, toute l'histoire va suivre cette jeune fille dans son histoire et sa volonté de survivre. Écrit très simplement, de manière rapide, Dualed s'enchaîne sans effort et nous permet de rentrer et de sortir de l'histoire sans se poser de questions. Du point de vue de l'écriture, très peu de nouveauté ou de surprise, c'est très classique : on va droit à l'essentiel, sans perdre de temps. Il y a donc des moments où j'aurais apprécié un peu plus de développement, de mise en forme...
Et pour l'histoire ? J'y trouve un peu le même défaut que pour le style d'écriture : parfois trop simplifié, pas assez approfondi... On est certes plongés dans l'histoire dès le début, mais je n'aurais pas dit non à certains approfondissements, notamment à propos de la temporalité, qui est parfois assez confuse. Le temps passe très vite, on a à peine le temps d'apprendre la nouvelle que nous sommes déjà dans la bataille. De même, le traitement des personnages est un peu inégal. Le personnage principal de West est celui qui m'a le plus dérangé, parce que j'y attachais aucune empathie... Alors que j'aurais adorée en savoir plus sur son Alt, sur sa vie, ce qu'elle ressentait ; ou sur Chord, l'ami de West, qui se tient toujours à ses côtés malgré ses rebuffades ; ou même sur la petite sœur de West, j'ai été très émue par les flash-back avec elle !
Pour le coup, j'aurais un peu de mal à vous conseiller ce premier tome de Dualed. C'est une lecture qui m'a laissé un peu mitigé, sur ma faim... et pourtant je ne suis pas contre l'idée de lire la suite, surtout pour voir si l'univers s'approfondit ! Je serais curieuse de voir ce que l'auteure nous a concocté pour la suite !
Dualed est une série à tenter, mais avec prudence. J'espère en tout cas que le coup de cœur sera présent pour vous, même s'il ne l'a pas été pour moi !


Dualed, Tome 1 : Dualed
Dualed, Tome 2 : Divided



Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. J'espère que tu seras plus convaincue par la suite!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage parce que le résumé est super je trouve. L'idée est vraiment bonne. Bon...

    RépondreSupprimer
  3. Mince désolée que ça n'ait pas marché aussi bien avec ce roman... peut etre que la suite sera mieux? je te le souhaite.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends, ce livre ne m'as pas laissé un souvenir impérissable franchement… Du coup, je n'ai toujours pas lu la suite!

    RépondreSupprimer
  5. J'hésitai à le lire, mais du coup je pense que je ne vais pas le faire. J'ai un peu de mal avec les livres YA où l'univers n'est pas assez approfondi. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est peut-être un des seul livres des éditions Lumen qui me tentait moyennement! Peut - être que l'univers s'approfondit par la suite! Bisous mon petit chat!

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis avis en demi-teinte me fait grandement hésiter ! Moi qui aime les univers approfondis j'ai peur d'être déçue... Ma wish-list va être contente, pour une fois que je passe par ici sans la faire grossir :D

    RépondreSupprimer
  8. Il me tentait pas mal mais ton avis un peu mitigé m'a un peu refroidit :/ Il est dans ma wish-list mais il ne sera pas prioritaire ! ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !