17/10/2015

iZombie, Saison 1 (The CW)

Fiche technique

Titre original : iZombie
Genre : Comédie dramatique, Policière, Horreur
Création : Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright (Développement)
D'après la série de comic book de Chris Roberson et Mike Allred
Musique : Josh Kramon (Compositeur), Deadboy & the Elephantmen (Générique)
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : The CW
Nb. de saisons : 2
Durée : 42 minutes
Officiellement renouvelée pour une saison 2

Synopsis

Olivia « Liv » Moore est une étudiante en médecine transformée en zombie suite à une soirée qui a mal tourné. Aujourd'hui, Olivia est médecin légiste et ce métier lui permet de calmer sa faim et les voix dans sa tête en se nourrissant de cerveaux des défunts.
Mais, à chaque bouchée, elle hérite des souvenirs de la personne. Elle décide donc d'aider le détective Clive Babineaux à résoudre des affaires criminelles.

Distribution

Rose McIver : Olivia « Liv » Moore
Malcolm Goodwin : Clive Babineaux
Rahul Kohli : Dr Ravi Chakrabarti
Robert Buckley : Major Lilywhite
David Anders : Blaine DeBeers
Alyson Michalka : Peyton Charles
Molly Hagan : Eva Moore
Nick Purcha : Evan Moore
Bradley James : Lowell Tracy
Hiro Kanagawa : Lieutenant Suzuki


Épisodes

Première saison (2015)
1- Pilot
2- Brother, Can You Spare A Brain ?
3- The Exterminator
4- Liv and Let Clive
5- Flight of the Living Dead
6- Virtual Reality Bites
7- Maternity Liv
8- Dead Air
9- Patriot Brains
10- Mr. Berserk
11- Astroburger
12- Dead Rat Live Rat Brown Rat White Rat
13- Blaine's World


Secrets de tournage

Une identité visuelle trouvée en cours de route
Si iZombie emprunte une partie de son univers visuel aux canons des comic books, cela s'est fait presque 
incidemment. C'est en tout cas ce qui ressort des propos de Rob Thomas. "Nous sommes un peu tombés dedans comme ça. Je dois d'ailleurs dire que si j'avais su dès le départ que nous allions dans cette direction, j'aurais sans doute fait les choses différemment pendant le tournage du pilote", confie-t-il à IGN. "C'est en salle de montage, en fait, que je me suis dit 'Hey, ce ne serait pas cool si...". C'est à peu près au même moment que j'ai eu les idées autour desquelles se structure la séquence générique de la série".

Une héroïne longtemps recherchée
Trouver l'actrice capable d'endosser le rôle d'Olivia Moore ne fut pas une mission de tout repos pour les producteurs d'iZombie. Ce n'est en effet qu'après de longues recherches qu'ils ont jeté leur dévolu sur Rose McIver. "Quand nous avons fait passer des auditions pour Veronica Mars, j'ai vu une centaine de comédienne, mais Kristen Bell était la première et je savais que ce serait elle. Pour iZombie, Rose était la centième candidate. Elle était littéralement la dernière et avant qu'elle n'entre, je commençais à être sérieusement inquiet", raconte Rob Thomas, co-créateur de la série au site IGN.

Une adaptation très libre
Si l'univers de iZombie est directement inspiré du comic book du même nom, la série n'en demeure pas moins très différente. A l'image de l'héroïne, qui, dans la version dessinée, ne s'appelle pas Olivia Moore mais Gwendolyn Dylan. Gwen fait équipe avec Ellie Stuart, un fantôme mort dans les années 1960, ce qui n'est pas non plus le cas d'Olivia. Celle-ci mène des enquêtes avec un inspecteur de la police de Seattle, Clive Babinaux (Malcolm Goodwin)... dont on ne retrouve pas non plus trace dans la bande dessinée. Enfin, si Gwen et Olivia ont toutes les deux un frère, ce sont aussi des garçons différents. Dans le comic book, il s'appelle Gavin ; dans la série, il répond au prénom d'Evan (il est joué par Nick Purcha).

De Once Upon A Time à iZombie
Avant de se retrouver sur le plateau de tournage de la série de The CW, Rose McIver (Olivia) et David Anders (Blaine) ont tous les deux tenu un petit rôle dans Once Upon A Time. La première incarne la Fée Clochette, tandis que le second, également connu pour avoir joué le personnage de Sark dans Alias, interprète le docteur Whale et... Frankenstein. A noter également : McIver a joué dans Masters of Sex, ce qui est aussi le cas de Molly Hagan (Eva Moore), qui fait une courte apparition dans la saison 1 de la série de Showtime.

D'une Peyton à l'autre...

A l'origine, le personnage de Peyton Charles, la colocataire et meilleure amie d'Olivia Moore, devait être incarné par Alexandra Krosney. L'actrice qui interprète Kristin Baxter dans Last Man Standing ne semble cependant pas avoir convaincu : en mai 2014, le magazine Deadline annonce effectivement que le rôle en question était recasté. Une opération qui a profité à Aly Michalka (Hellcats, Mon Oncle Charlie), qui a récupéré la place au final. Ceci n'a pas été sans incidence sur le développement du personnage : entre temps, Peyton est passée en effet du statut de régulier à récurrent.

Mon avis

Depuis l'annonce de cette série, j'avais été intriguée par l'histoire. J'ai patiemment attendue d'avoir tous les épisodes de la première saison pour m'y lancer. Mais j'avais aussi été encouragée par l'avis des Pipelettes, dont vous pouvez retrouver l'avis ici !
Liv était étudiante en médecine. Brillante, très douée, fiancée, elle avait toute confiance en son avenir. Jusqu'au jour où elle se rend à une fête où elle se fait transformer en zombie. Cette renaissance va l'obliger à changer totalement sa vie : elle rompt ses fiançailles avec Major, et surtout elle se met à travailler en tant que médecin légiste. C'est l'opportunité pour elle d'avoir accès à des cerveaux, sa source de nourriture ! Malgré le soutien de Ravi, son collègue et la seule personne sachant pour son état de
zombie, Liv n'a plus goût à la vie... Mais il y a un déclic : elle se rend compte qu'elle peut encore être utile, et surtout se mettre au service des autres en exploitant sa nature. Le fait de manger des cerveaux lui envoi des flashs des personnes mortes, et lui permet de seconder le détective Clive Babineaux dans les affaires de meurtres. Entre-temps, elle cherche à en savoir plus sur la condition de zombie et espère avoir une réponse à la question qui l'obsède : est-elle la seule ?
Avant tout, il faut savoir qu'iZombie est un cop-show : à chaque épisode, une enquête différente. Au cours des épisodes, Liv va résoudre avec Babineaux plusieurs enquêtes, avec comme fil rouge la vie de zombie et les conséquences que cela entraine. Avec l'absorption des cerveaux, Liv va pouvoir aider à élucider des meurtres, mais les effets secondaires sont notamment d'endosser les traits les plus marquants des personnes qu'elle mange. Après tout, on est ce que l'on mange n'est-ce pas ? Elle va être tour à tour maman poule, soldat, artiste, et j'en passe ! C'est du coup souvent léger et drôle, avec en plus un générique et des effets de transition sous forme de planches de BD. Cela rappelle le comics dont iZombie est tiré, et c'est vraiment une excellente idée ! A côté de ces moments plus légers, on a évidemment un fil rouge beaucoup plus sombre. Sans vous spoiler, je dirais simplement « zombie », « cerveaux », « livraisons »... Il faudra regarder la série pour connaitre tous les détails et autres rebondissements !

Pour les personnages, ils s'étoffent petit à petit aux fils des épisodes, devant plus consistants, plus nuancés et plus intéressants. Liv passe de jeune femme brillante à une jeune femme déprimée... avant de rebondir à nouveau ! C'est une personne à laquelle on peut s'identifier. Babineaux est un de ceux que j'ai préféré, pour son côté très ouvert, sa ténacité et son ouverture d'esprit. De même, j'ai bien aimé Ravi, souvent très drôle, heureusement qu'il est là pour soutenir Liv ! Par contre, je n'ai pas spécialement accroché avec le personnage de Major. Trop lisse, trop beau gosse, trop parfait... De son côté, Blaine est le personnage typiquement ambigu et ambivalent, avec lequel on ne sait pas trop sur quel pied danser ! J'ai hâte de voir son évolution dans la saison 2, ça promet d'excellentes choses. Et enfin, mon chouchou, mon petit préféré : Lowell. Clairement LE personnage qui m'a le plus inspiré !
Donc, pour conclure, iZombie s'est révélé une petite série sympathique, très agréable à regarder, et avec un mélange de genre très bien fait. Intrigues policières, un peu de fantastique à la sauce zombie, romance, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment !
N'hésitez pas à vous y plonger, surtout que le premier épisode de la 2ème saison a été diffusé le 6 octobre 2015.

15 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'avais peu de doutes ;). Tu as commencée la saison 2 ?

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais là, je suis déjà en train de regarder comment je peux me la procurer, ça a l'air vachement bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça t'intéresse, je peux te procurer un ou deux liens ;)

      Supprimer
    2. Merciiii mais ça va, j'ai tout trouvé et je suis en train de regarder l'épisode 2 :p ça démarre bien !

      Supprimer
  3. J'avais adoré la saison 1, faut je commence la 2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on ne sera pas déçue par la suite !

      Supprimer
  4. Pour une fois, c'est une de tes séries qui me tente pas beaucoup! :P Je te recommande Quantico qui vient de commencer et que j'aime beaucoup pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment oses-tu ne pas te jeter sur la moindre chose que je peux conseiller, mécréante ? Va et meurs de honte !
      Ceci dit, j'ai les premiers épisodes de Quantico sur mon ordi, je devrais la commencer bientôt ! (j'espère ^^)

      Supprimer
  5. Je suis convaincue! Bon, il y a des zombies, alors ça aide! J'adore les zombies!

    RépondreSupprimer
  6. J'hésitais mais je crois que je vais me lancer!

    RépondreSupprimer
  7. Ouaaaaais ton avis sur iZombie \o/ Je suis d'accord à propos de Major. Voilà un bel article ma parole. Espérons que la suite continue aussi bien.

    RépondreSupprimer
  8. Ohhh j'avoue que depuis que j'en ai entendu parler, je suis bien intriguée et je pense que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  9. Cette série me fait de l’œil, c'est certain !!!
    Alors comme on dit : "Y plus qu'à, faut que !" :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !