10/07/2018

Top Ten Tuesday ≠62

Top Ten Tuesday :
Les 10 livres "GIRL POWER" que vous avez lus ou aimeriez lire.

En voyant ce sujet, j'ai tout de suite eu envie de présenter des livres avec des personnages féminins percutants, mais surtout féministe. Il y a énormément de livres, d'articles, à lire sur le sujet. Des noms connus, ou plus confidentiels. Mais voici en tout cas les titres que je conseille en priorité ou que je souhaitais découvrir !




Ceux que je conseille :
- Le pouvoir, de Naomi Alderman.
Un livre qui pose UNE question : et si les femmes étaient au pouvoir ? Comment se débrouillerait-elles ? Et cela fait souvent froid dans le dos...


- Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, de Balli Kaur Jaswal.
De manière générale, je conseille énormément les livres du Cercle Belfond, car ils présentent tous des personnages féminins forts, mais j'ai particulièrement aimé celui-ci !


- Culottées, de Pénélope Bagieu.
Ces deux tomes sont vraiment excellents, et cette galerie de personnages est vraiment très bien décrits et mis en scène !


- Histoires du soir pour filles rebelles, de Elena Favilli et Francesca Cavallo.
Le féminisme commence au berceau ! Et ces histoires sont vraiment excellentes, et se rapprochent un peu du travail de Pénélope Bagieu. Des histoires sur des femmes qui ont réellement existées, connues ou non, mais toutes intéressantes !


Ceux que j'aimerais lire :
- Non, c'est non, de Irène Zeilinger
En tant que femmes, nous sommes tous les jours les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles plus ou moins graves, plus ou moins violentes, au travail, dans l'espace public et privé. Souvent nous ne savons pas comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que, lorsque nous disons non, c'est non.
L'autodéfense pour femmes - qui n'a rien à voir avec du kung-fu -, ce sont tous les petits et grands moyens de se sentir plus fortes, plus sûres de soi et plus aptes à se protéger et à se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne, que ce soit au niveau mental, émotionnel, verbal ou, en dernier recours, physique. Comment reconnaître et prévenir une situation d'agression? Comment réagir efficacement, savoir se protéger et éviter la violence ?
Ce guide pratique propose une série d'astuces simples et faciles pour poser efficacement ses limites et se sortir de situations difficiles.


- Être femme sans être mère : Le choix de ne pas avoir d'enfant, de Emilie Devienne
Aujourd'hui, la volonté de ne pas avoir d'enfant s'affiche plus librement et de façon plus massive, allant à l'encontre d'une autre tendance forte qui consiste à vouloir un enfant à tout prix.
Une Anglaise sur quatre déclare ne pas vouloir d'enfant ; 7% des Canadiens de vingt à trente-quatre ans n'ont pas l'intention d'en avoir ; aux États-Unis, on parle de quatorze millions d'Américains qui refuseraient d'être parents ; la France non plus n'échappe pas à ce phénomène...
Émilie Devienne, elle-même sans enfants, a enquêté sur les motivations profondes de celles qui décident qu'il est possible d'être femme sans être mère et de s'inscrire autrement dans la lignée humaine. Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d'enfant? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres? Que cherchent-elles? Comment affirment-elles leur droit à la différence?
Revendiquant leur choix, malgré la pression sociale et familiale, ces femmes nous rappellent qu'on ne peut déduire le désir d'enfant à une question d'instinct et d'horloge biologique.Elles ne sont pas égoïstes, immatures, ou noyées dans leurs problèmes... qu'elles aient décidé de privilégier leur carrière ou de ne pas prendre le risque de fragiliser leur histoire d'amour, qu'elles considèrent l'avenir comme trop incertain ou qu'elles aspirent à un autre équilibre, leur décision est mûrement réfléchie et assumée.


- Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie
« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. »

22 commentaires:

  1. Ohlala les livres que tu veux lire ont l'air super intéressants !! :O
    Je me les note !
    Et Les Culottées, évidemment... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir intéressée <3 !

      Supprimer
  2. Des choix très intéressants, certains vont atterrir dans ma WL

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi je n'ai pas pensé à Culottées?!! ça tombait sous le sens pourtant!! Oo
    Superbe sélection! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne pense pas toujours aux évidences ;)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces recommandations (certaines que j'avais déjà noté et d'autres que je découvre !), et je me dis qu'il faudrait que je fasse sortir Nous sommes tous des féministes de ma PaL rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on se rejoigne ;) !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je trouve aussi, il m'inspirait bien !

      Supprimer
  6. Culotées me tente beaucoup! Je ne connais aucun des autres livres :-(

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie liste. Le pouvoir me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me redira si tu tente Le Pouvoir :) !

      Supprimer
  8. J'ai adoré Culottées !! <3
    Belle sélection, le premier me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Culottées a plu à énormément de personnes, c'est une valeur sûre ;)

      Supprimer
  9. Je n'ai encore lu aucun des livres que tu présentes, mais tous me font envie ! Et Histoires du soir pour filles rebelles est déjà dans la bibliothèque de ma fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'ils t'intéresse :) !

      Supprimer
  10. Je crois que c'est celui de Naomi Alderman qui me tente le plus !
    Et sinon, Le Chat au pouvoir, ça provoque une inflation exponentielle de nos PàL, tu le savais n'est ce pas ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parle :P

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !