24/08/2015

Mila Vasquez, Tome 1, de Donato Carrisi

Mila Vasquez, Tome 1
Le Chuchoteur

Donato Carrisi






Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...



J'ai découvert Le Chuchoteur un peu par hasard, attirée par toutes ces critiques élogieuses naissantes.
Cinq petites filles ont disparus. Mais dans de petites tombes, six bras gauches sont découvert. Ce sixième bras, appartenant à une victime inconnue, va lancer une course poursuite effrénée. Le criminologue Goran Gavila et son équipe sont perdus et en colère, avec toujours l'impression que le criminel les devance d'un pas. Les dirigeants de l'enquête décident de faire appel à Mila Vasquez, spécialiste dans les disparitions. La jeune femme va être consultante sur cette enquête, et son rôle principal sera de retrouver à tout prix cette sixième fillette, en espérant qu'elle soit toujours vivante.
Goran Gavila et son équipe, composée de Boris, Stern et Rosa, sont des policiers aguerris, compétents... Et le fait de se faire narguer par ce prédateur va très vite les faire sombrer dans la colère et l'incompréhension. Le fait de devoir demander de l'aide à quelqu'un n'est pas forcément à leur goût. De ce fait, Mila va se retrouver au début comme la cinquième roue du carrosse et va avoir énormément de mal à s'intégrer à l'équipe. Surtout que Mila est une jeune femme indépendante, très individualiste, elle va avoir du mal à gérer les contraintes du travail en équipe et ses méthodes ne sont pas très protocolaires. Elle a au contraire l'habitude de foncer tête baissée ! Mais malgré des méthodes parfois déroutantes, Mila Vasquez est la meilleure dans son domaine, et elle a retrouvé un nombre impressionnant de victimes d'enlèvement.
Le Chuchoteur, malgré ses plus de 500 pages, a été lu d'une traite : le roman policier a de beaux jours avec Donato Carrisi ! C'est un premier roman, mais qui n'a pas de faiblesses particulières. On pourrait s'attendre à certains rebondissements, mais Donato Carrisi a réussi à éviter les plus gros écueils, à faire tenir une intrigue du début à la fin avec un suspense toujours égal, beaucoup de tensions, et toujours plus de questions ! J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, une fin qui m'a laissée vraiment sous le choc. Surprises, rebondissements, on peut dire que Donato Carrisi a su m'emporter jusqu'au bout sans temps morts ! Qu'on se le dise, il adore faire souffrir ses personnages, mais ses lecteurs encore plus. Donc, une enquête très intéressante, menée avec brio du début à la fin, le tout servi avec une écriture vraiment très descriptive et envoûtante. Mais j'ai été aussi et surtout captivée par les personnages. L'équipe d'enquêteurs à chacun une spécialité qui lui est propre, on se sent proche d'eux ou non. J'aurais aimé les voir plus décrit à certains moments, mais ils sont tous essentiels et importants. Le professeur Goran est particulièrement frappant, un homme très décalé, très étrange, qui se révélera jusqu'à la fin du livre. Mais Mila Vasquez est le personnage que j'ai préféré. Spécialisée dans les disparitions, elle y excelle car elle a quelque chose qui lui permet de connaître et de comprendre les personnes qu'elle pourchasse. On découvre sa vie bribe par bribe, distillé tout au long du Chuchoteur. D'abord froide et purement professionnelle, j'ai vite pris plaisir à découvrir la personne derrière la carapace, ce qu'elle cachait et comment elle en est arrivée là.
Et surtout, je tiens à parler des chuchoteurs : je ne connaissais absolument pas avant que Donato Carrisi en parle, et c'est vraiment intéressant ! Le fait de découvrir cette facette de certains criminels est vraiment passionnant.
Bref, Le Chuchoteur est un excellent roman, et je ne peux que vous le conseiller absolument !



Mila Vasquez, Tome 1 : Le Chuchoteur
Mila Vasquez, Tome 2 : L'Écorchée




Les chroniques en + : l'avis de Bouchon et d'Etemporel !





35 commentaires:

  1. Oh oui celui ci est vraiment intrigant, je l'ai vu passer plusieurs fois

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wish-list...tu me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome mais un peu moins la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce premier tome est exceptionnel, il et difficile de faire mieux ^^

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL, mais j'ai très peur de l'en sortir, le fait que ce soit des enlèvements d'enfants, tout ça... Qui sait, j'ai peut-être tort ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des sujets difficiles... Je te conseille de lire le début, et si tu sens que c'est trop dur, arrête-toi :)

      Supprimer
  5. Tu me donnes très envie. >< Je le note comme un thriller incontournable à lire! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) !!

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce roman et je compte bien lire la suite des enquêtes de Mila Vasquez !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais tu me donnes très envie de m'y mettre! Il me fait de l'oeil depuis longtemps pourtant.
    en plus, je suis curieuse sur ce terme "chuchoteur". Je le connais dans le monde du cheval (oui, oui...) mais pas dans celui des criminels. Ca m'interpèle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je connaissais absolument pas non plus... Du coup c'est encore plus intéressant ;) !
      (Craque, craaaaque !!)

      Supprimer
  8. Dans ma PAL depuis longtemps... Mais les dernières critiques que j'ai pu lire vont me convaincre de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un roman qui me tente depuis un bon moment maintenant!! Il faudrait vraiment que je tente :)

    RépondreSupprimer
  10. Rah le dénouement.. J'en frissonne encore :-D

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce premier tome,il faudrait que je lise la suite :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne l'ai pas lu mais ma maman a beaucoup aimé et j'ai vu de bons avis ( dont le tien) le genre me fait un peu peur mais bon il faut parfois tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours suivre les conseils de sa maman ;)

      Supprimer
  13. J'ai adoré et il me tarde de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma pal celui là, offert par une copinaute décidée à aider mon retour au thriller, mais bon je suis une petite bête délicate et facilement influençable et rien que la couverture me fait peur ^^ Mais promis je m'y mettrai.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas pourquoi mais je recule instinctivement devant ce roman... Je fais ma trouillarde, j'avoue ! Quand le courage reviendra, peut-être ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Tout à fait d'accord avec toi : ce roman est... Fiou ! Tu as lu la suite ? J'avais très envie de m'y plonger en sortant de celui-ci, mais je ne l'ai toujours pas achetée ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu et dévoré la suite ! Même si ce n'est pas la qualité de celui-ci, ce sont des très bons livres ;) !

      Supprimer
  17. Génial : j'ai les deux tomes dans ma PAL ! Mais je retarde encore la lecture, je fais ma froussarde !

    RépondreSupprimer
  18. Dérangeant... et j'ai trouvé le second tome, bien plus encore ! Etrangement, cela venait davantage du personnage de Mila, que du Chuchoteur lui-même...

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !