11/02/2015

Nos faces cachées, d'Amy Harmon

Nos faces cachées

Amy Harmon




Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



J'ai beaucoup entendu parler de Nos faces cachées, qui a un grand engouement sur la blogosphère, avec une multitude de coup de cœur de la part de nombreux blogueurs.
Ambrose Young est un jeune homme très beau, le meilleur en lutte, adulé par beaucoup de personnes... Fern Taylor est une jeune fille ordinaire, très peu sûre d'elle et plus inspiré par ses lectures, par l'écriture, et la seule personne avec laquelle elle se sente bien est son cousin Bailey. Fern accepte de rendre service à une amie et d'écrire des lettres d'amour à sa place, à l'intention d'Ambrose. Mais est-ce que cette histoire ne risque-t-elle pas de faire mal ? Et le jour où Ambrose décide de partir à la guerre avec quelques-uns de ses amis, la ville est sous le choc. Mais le choc est encore plus terrible lorsqu'il revient, brisé.
J'ai tellement vu passer Nos faces cachées sur Internet que j'en attendais énormément. J'espérais être emportée dans une romance qui me ferait vivre un tourbillon d'émotions, que j'allais être bouleversée... Et du coup, j'en attendais tellement que j'ai été déçue. Je n'ai pas ressentie tellement d'empathie pour Ambrose dans la première partie du roman. J'ai davantage accrochée avec lui après son retour de guerre, le fait qu'il se sente si diminué, qu'il se soucie tellement de comment les gens le perçoive... Et le fait qu'il commence petit à petit à s'intéresser à Fern a été plutôt bien traiter également. Du côté de Fern, c'est une petite personne timide, qui a tellement eu l'habitude d'être vue comme la gamine moche qu'elle ne se considère plus que comme ça, se réfugiant dans son monde imaginaire. J'ai quand même ressenti un peu d'empathie pour elle, soyons honnête. J'ai des points communs avec elle, préférant parfois la compagnie des livres aux gens... Mais c'était bien tout ce que j'ai ressenti vis-à-vis d'elle. Mais le personnage que j'ai vraiment apprécié tout du long est Bailey. Il ne laisse pas son handicap le freiner, il a une philosophie particulière et un mental très fort.
De façon générale, je n'ai pas été emportée par Nos faces cachées. Globalement, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, l'histoire est très simple et pas vraiment approfondie... J'ai vraiment trouvée tous les rebondissements un peu éculés, l'écriture trop simple et pas de véritable approfondissement.
J'ai longtemps hésité avant d'écrire cette chronique (j'ai lu le livre avant sa sortie), parce que si j'adore mettre en avant les livres que j'aime, je n'aime pas descendre des livres, qui pourraient peut-être plaire à d'autres. Mais je crois que là j'avais un peu besoin d'exprimer ce que j'avais ressenti, même si cela va à l'encontre de la majorité. Pour moi, il n'y a pas eu de réel point positif à cette histoire, à part deux ou trois passages. Je commence à croire que les coups de cœur blogosphère ne sont pas trop pour moi, étant donné que la plupart sont des déceptions... On a beaucoup parlé de Divergente, que j'ai adorée. J'ai bien aimé les deux premiers tomes de The Mortal Instrument, mais pour les autres (Hunger Games, Nos étoiles contraires, Nos faces cachées) se sont révélés des lectures moyennes ou des déceptions.
Donc un avis pas très positif, mais je vous encourage quand même à vous faire votre propre opinion dessus, et à me dire ce que vous en avez pensé ensuite !



Logo Livraddict

19 commentaires:

  1. Désolée que ça n'ait pas autant marché que tu le voulais. J'avoue que c'est une raison pour laquelle je ne l'ai pas encore lu. Je vais aussi en attendre beaucoup trop.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis en pause ce roman hier je le lirais quand tous le monde auras arrêter d'en parlé j'ai trop peur d'être déçu moi aussi :/

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, on en a entendu parler de ce livre mais il ne me tente pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
  4. Tu es le premier avis mitigé que je lis le Chat! Peut être que cet avis aurait meilleure si le livre n'avait pas été ensencé partout! J'avoue que du coup tu me fais peur car on tombe assez d'accord au niveau de nos lectures. Tout va se jouer si j'accroche avec les personnages ou pas. Moi j'avais aimé Nos étoiles contraires, car l'auteur proposait des personnages originaux. Mais surtout il ne cachait pas la maladie (j'ai encore une phrase qui me reste en tête alors que je l'ai lu en août). Pour ma part, il a su me toucher. ^^ Bisous Le chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même bien aimé Nos étoiles contraires, mais voilà, pas autant que je l'avais espéré non plus...
      Peut-être effectivement que ces deux livres m'aurait plu davantage si j'en avais moins entendu parler :)

      Supprimer
  5. Oui c'est souvent ça malheureusement, on entend tellement parlé d'un livre, de coups de coeur, qu'on en attend peut-être trop (ou au moins que ça soit vraiment génial quoi :p) et sbim, déception :/ du coup celui là me tente et en même temps pas trop, dans le sens où j'ai peur d'être très déçue :/ donc je verrais bien si je le lis !

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est dommage ! Oui parfois on en attend trop !
    J'ai vraiment hâte de le lire et j'espère ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue, je suis curieuse de lire ton avis !

      Supprimer
  7. Il est dans ma pal, mais pour le moment, je ne l'en sors pas. J'ai peur d'être déçue, et c'est vrai que la déception est pire après avoir lu tant d'avis positifs sur le net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! A force d'en attendre trop, ce n'est jamais à la hauteur... J'espère en tout cas que tu l'aimeras plus que moi :) !

      Supprimer
  8. J'ai le même souci que toi: quand il y a énormément d'engouement pour un livre, tu peux être quasiment sûre que je vais trop en attendre et être déçue... J'ai été decue par Hunger Games, ou encore par Revanche... Du coup, je pense attendre que toute l'attention autour de ce livre retombe avant de le lire et de me faire mon propre avis dessus!

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai pas mal entendu parler, j'hésite à tenter l'aventure. Au vu de ton avis je vais peut-être laisser mon tour cette fois-ci !

    RépondreSupprimer
  10. Mince c'est dommage mais c'est le risque quand un roman reçoit trop d'engouement.

    RépondreSupprimer
  11. Je vois TELLEMENT d'avis sur ce livre, mais il ne me tente tellement pas... Je sais pas, je trouve le titre, le résumé, la couverture très clichés, c'est dommage... Et ton avis me confirme que je vais passer mon chemin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais bien te dire de tenter quand même, tu aura peut-être une meilleure surprise que moi... Mais je n'ai même pas envie de t'y pousser, quand d'autres romans peuvent s'avérer "meilleurs" !

      Supprimer
  12. C'est vrai qu'à priori la couverture ne me donnait pas trop envie. Et puis, c'est le deuxième billet mitigé que je lis sur ce roman... Non, décidément, je le laisse de côté, j'ai déjà trop de tentations par ailleurs ! Merci pour cet avis fort objectif ;)

    RépondreSupprimer
  13. En voyant la couverture, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une romance. Le résumé laisse présumer un peu plus mais je ne suis pas sûre d'adhérer à l'histoire. Comme tu le dis plusieurs fois, les personnages n'ont pas l'air de susciter l'empathie...

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de le terminer, et je pense comme toi ! j'en attendais beaucoup et au final je n'ai pas tant accroché que cela :(

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !