28/02/2021

La fileuse d'argent, de Naomi Novik

La fileuse d'argent - Naomi Novik



Pygmalion
22 Janvier 2020
21.90 €







Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main.
Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule.
Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...



Un roman que j'avais extrêmement hâte de lire !
Miryem est fille et petite-fille de prêteur. Mais force est de constater que son père n'est pas très bon à ce métier : généreux avec ses clients, il renâcle à réclamer son dû, ce qui conduit sa famille au bord de la faillite. Suite à cela, Miryem décide de prendre le destin de sa famille en main. Elle va donc prendre la relève de son père, et parvient à récupérer leur capital et bien plus encore, acquérant la réputation d'être sans cœur mais aussi de transformer l'argent en or. Mais ce talent va lui attirer une attention mal venue : le roi des Staryk, un redoutable peuple, vient la voir et l'emmène dans son royaume, où Miryem devra relever d'innombrables défis.
Dans le même temps, nous allons suivre deux autres personnages féminins : il y a d'abord Wanda, qui va aider Miryem et sa famille. Nous allons nous pencher sur sa vie aux côtés de Miryem mais surtout sur sa vie familiale, avec un père alcoolique et violent, une mère disparue et ses frères. Et il y a également Irina, la fille d'un duc, qui se voit faire un magnifique mariage, mais dont le mari semble cacher énormément de choses...



Je connaissais Naomi Novik par sa saga Téméraire et surtout par le très beau roman Déracinée, j'étais donc impatiente de me jeter sur La fileuse d'argent !
Et donc, La fileuse d'argent, est-ce un pari réussi ? Je dois dire : OUI. Bon, j'avoue avoir malgré tout une préférence pour Déracinée, mais j'ai également passé un excellent moment avec ce nouveau roman.
La fileuse d'argent m'a plu d'abord pour son aspect « réécriture » : c'est une nouvelle vision du conte de Rumplestiltskin, ce qui ne pouvait que me plaire ! C'est aussi une histoire féministe, portée par trois personnages féminins très fortes, chacune avec sa personnalité, son background et ses motivations. Naomi Novik aborde également avec subtilité différents sujets très importants, que ce soit la violence faite aux enfants, la vision des femmes, la soif de pouvoir et d'argent... Beaucoup de thèmes différents, tous intéressants et bien traités !




En plus de ces points précédents très positifs, je tiens également à souligner l'écriture de Naomi Novik, notamment pour toutes ses descriptions. Spécialement concernant le monde des Staryk ! On ressent toutes les ambiances, le froid, la faim, les différents dangers.
J'ai donc passé un excellent moment, je recommande !








Chronique en + : l'avis de Lune et Plume !

33 commentaires:

  1. Ce que tu dis de ce roman autant sur les personnages, l'intrigue que les thèmes abordés me donne encore plus de lire ce roman d'autant que, comme toi, j'ai adoré Déracinée :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très sympa ! Je vais l'ajouter à la WL !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Déracinée et en ce moment je suis à fond sur les romans avec une touche contes. Merci pour la décovuerte, il rejoint ma WL !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman m'a piquée une curiosité à savoir les faits de cette histoire et son déroulement ,je pense que je vais le lire et j'espère que je vais aimer , merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ! J'espère que tu appréciera autant que moi ;)

      Supprimer
  5. Oh, il va directement en wish-list, ce nouveau titre !
    J'ai complètement adhéré à Déracinée, la plume de cette autrice m'a conquise et là, vu les thèmes qu'elle aborde, ça ne peut que me parler. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue ! Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
    2. Une copine m'a déjà prévenue que c'est (beaucoup) plus dur que Déracinée. Bref, faut juste que j'attende la fin du confinement pour espérer mettre la main sur la version poche.

      Supprimer
    3. Celui-ci n'est pas encore sorti en poche malheureusement… Sinon, en numérique peut-être, si tu est équipée ? Ou alors attendre qu'il soit dispo à la bibliothèque ;)

      Supprimer
    4. En effet, j'ai vu qu'il vient seulement de paraître, et en broché uniquement. Pas grave, je l'ai précommandé quand même auprès de ma librairie de prédilection (ma façon de la soutenir : j'ai fait une grosse précommande, avec virement associé pour lui permettre d'avoir un petit peu d'air côté trésorerie, et je récupérerai les livres, eh bien, quand je les récupérerai... ^^ ).

      Supprimer
    5. En tant que libraire : merci de ton soutien pour les gens du métier ♥ !

      Supprimer
    6. Oh, de rien ! Note que j'y gagne aussi (j'ai commandé des supers livres) (je ne savais pas que tu étais du métier, j'espère que ça ira de ton côté).

      Supprimer
    7. Pour le coup, ma situation ne change pas trop, j'étais déjà au chômage… J'en ait profité pour venir me réfugier chez mes parents en Normandie avant l'annonce du confinement ! Mais je croise les doigts pour la situation ne dure pas encore trop longtemps, et que je retrouve du boulot après...

      Supprimer
    8. Je croise les doigts pour que ce soit le cas ! :)

      Supprimer
    9. Merci beaucoup, c'est très gentil ♥ !

      Supprimer
    10. Aaaaah au fait, je l'ai lu la semaine dernière ! Je ne l'ai absolument pas trouvé plus dur que "Déracinée" (l'avis de ma copine était bizarre... nous avons sans doute des sensibilités différentes) ; franchement, j'ai adoré, même si comme toi je conserve une petite préférence pour Déracinée, il n’empêche que j'ai plus dévoré que lu "La fileuse d'argent". C'est un excellent roman et, en effet, quand on voit le nombre de sujets abordés, je suis impressionnée une fois encore par la maîtrise de l'autrice. Et puis ses personnages sont tellement bien caractérisés, c'est vraiment un bonheur de les suivre.
      En tout cas, c'est un roman idéal à lire en période de fortes chaleurs, vu son côté "rafraîchissant". :D

      Supprimer
    11. J'avoue que pour ma part je ne suis pas fan (du tout) de la neige - même si j'ai du mal à supporter les grosses chaleurs (surtout la nuit).
      Sinon, je suis contente que tu ait apprécié ce livre ! Je suis vraiment curieuse de lire les prochains romans de cette auteure ♥

      Supprimer
  6. Je connais seulement le roman Déracinée de l'autrice et j'étais curieuse de lire ta chronique sur ce titre-ci. Tu me donnes envie de le découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré Dérancinée aussi. Je suis très curieuse de lire celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
    2. C'est un beau conte, mais j'ai été déçue par la fin.

      Supprimer
  8. Je n'ai toujours rien lu de cette autrice mais promis je m'y mettrai un jour c'est noté ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je connais également cette auteure grâce à Déracinée que j'avais adoré ! Ce résumé m'intrigue et j'ai bien envie de découvrir cette nouvelle histoire. Surtout que je suis fan de Rumplestiltskin (bon surtout dans la série OUAT). Il est vrai que l'auteure a une manière d'écrire qui nous plonge totalement dans le récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci te plaira autant que Déracinée ! Je serais curieuse d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  10. Je n'avais pas spécialement accrochée avec Déracinée... La fileuse d'argent m'intrigue beaucoup, mais j'ai peur d'être déçue. Quand tu as dis qu'il s'agissait d'une réécriture du conte Rumpelstilskin, tu m'as convaincu de lui laisser une chance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais énormément apprécié Déracinée pour ma part, mais je comprends totalement qu'on ne puisse pas apprécier ;)
      Et j'espère que tu appréciera davantage celui-ci, et que tu ne sera pas déçue !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !