02/07/2015

Orphan Black - Saison 3 (Space, BBC)

Fiche technique

Créée par Graeme Manson, John Fawcett (2013)
Nationalité : Américaine, canadienne
Genre : Science-fiction, Thriller
Statut : en production
Format : 42 minutes

Synopsis

Sarah, une marginale orpheline éduquée dans la rue, revient à Toronto après avoir disparu pendant 10 mois. À la gare, elle est témoin du suicide d'une femme qui lui ressemble beaucoup, et décide de prendre son identité.
Elle va alors se frotter à un univers mystérieux, et se rendre compte que les deux femmes sont toutes deux des clones, qu'il en existe d'autres, et qu'un assassin essaie de les tuer, une à une, pendant qu'une organisation essaie de surveiller ces clones, mais pour en faire quoi ?

Distribution

Tatiana Maslany : Sarah / Beth / Alison / Cosima / Helena / Rachel / Tony / Pupok (voix)
Jordan Gavaris
: Felix

Dylan Bruce
: Paul Dierden
Kevin Hanchard : Arthur « Art » Bell
Maria Doyle Kennedy : Siobhan Sadler
Ari Millen : Mark Rollins / Miller / Seth / Rudy / Parsons
Évelyne Brochu : Delphine Cormier
Skyler Wexler : Kira, fille de Sarah, 7 ans
Kristian Bruun : Donnie Hendrix
Michiel Huisman
: Cal Morrison
Josh Vokey
: Scott
James Frain : Ferdinand
Zoe De Grand'Maison : Gracie Johanssen
Kyra Harper : Dr Virginia Coady
Justin Chatwin : Jason Kellerman
Ksenia Solo : Shay




Épisodes



Saison 3

Épisode 1 : The Weight of this Combination
Épisode 2 : Transitory Sacrifices of Crisis
Épisode 3 : Formalized, Complex, and Costly
Épisode 4 : Newer Elements of Our Defense
Épisode 5 : Scarred by Many Past Frustrations
Épisode 6 : Certain Agony of the Battlefield
Épisode 7 : Community of Dreadful Fear and Hate
Épisode 8 : Ruthless in Purpose, and Insidious in Method
Épisode 9 : Insolvent Phantom of Tomorrow
Épisode 10 : History Yet to Be Written

Mon avis

NE PAS LIRE si vous n'avez pas vu les saisons précédentes !
La saison 2 nous avait laissé sur un final haletant : les filles ne sont pas les seuls clones existant ! En effet, l'armée a menée en parallèle une expérience à Leda : le projet Castor a expérimentés les clones mâles... Après les Neolutionists, les filles vont affronter les Castor et en même temps essayer de découvrir le code laissé par le Dr Duncan. Celui-ci a en effet laissé un livre à Kira, dans lequel de mystérieux symbole sont inscrits. Est-ce la clef pour résoudre la malade de Cosima ? Les Castor vont tout faire pour récupérer ce carnet, qui serait probablement la solution pour leurs crises. A côté de ces complots et autres moments difficiles, Orphan Black révèle aussi des moments plus légers. On peut dire merci à Alison pour ça ! Elle décide de commencer une campagne électorale dans son quartier et décide de se financer en vendant certains produits plutôt illicites ! Ce personnage s'est révélé détaché de l'intrigue principale, elle s'est révélée
assez peu présente à côté de ses sœurs. Toujours là pour aider, elle s'est quand même tenue écartée du champ de bataille. Ce qui donne une petite bouffée d'air frais, ça fait du bien de s'éloigner parfois des complots. Pour les autres filles, on voit surgir une nouvelle histoire d'amour pour Cosima. Delphine a pris provisoirement la tête de Dyad, ce qui sonne la fin du couple Cosima/Delphine et laisse la place vacante pour Ksenia Solo dans le rôle de Shay. Depuis son rôle dans Lost Girl, Ksenia Solo est une actrice que j'apprécie énormément, et je suis enchantée de la voir ici ! Certes, un petit rôle secondaire pour l'instant, assez peu développée, mais j'espère la voir beaucoup plus dans la suite. Helena est aussi un des atouts majeurs de la saison : je ne fais que l'apprécier davantage ! En captivité au début, elle démontre qu'elle sait décidément s'échapper de n'importe quelle prison, et avec quel brio ! On a droit à de nouveaux moments intenses entre sestras, et j'en réclame davantage. Les clones filles sont donc toujours aussi excellentes, je salue une nouvelle fois le talent de Tatiana Maslany. Mais cette dernière saison est aussi l'occasion d'introduire Ari Millen, qui campe le clone masculin. Pour ma part je suis convaincue, même si tout le monde n'a pas été d'accord. Le reproche principal est parfois son manque d'expressivité et surtout le fait que ses différents rôles soient moins différenciables que ceux campés par Tatiana Maslany. Mais il y a là une raison toute simple et parfaitement logique : les clones filles n'ont pas été élevées ensembles, elles ont forgées leurs caractères seules et se sont connus très tard. Tandis que les clones mâles ont été élevés ensemble, dans l'armée. De quoi donner une certaine uniformisation, n'est-ce pas ? Et même là, on repère quand même certaines différences, et de taille ! Mon préféré reste Mark qui s'avère très complexe, et j'espère également le revoir dans la suite.
Il est difficile de résumer Orphan Black, tant il y a de rebondissements. Après mon coup de cœur pour la
première saison, et – malgré une petite baisse de régime – mon addiction à la saison 2, j'ai entamé confiante cette troisième saison, qui s'est avéré tout bonnement excellente ! C'est décidément un excellent cru que cette série, je ne m'en lasse pas. Il y a de tout : amitié, amour, sentiments fraternels, complots, mort (d'ailleurs, j'ai pleuré à chaudes larmes pendant l'épisode Certain Agony of the Battlefield. NOOOON, comment ont-ils osé ??), rebondissements, et tellement d'autres choses !
Orphan Black s'inscrit définitivement dans mes séries préférées. Je trépigne d'impatience en attendant la suite, qui promet d'être épique. Vite, vite !

8 commentaires:

  1. J'aime toujours cette série :) j'avais hâté de découvrir "l'entreprise Castor" : cela donne de la matière, même si je préfère de loin le jeu de Tatiana Maslany et des clones qu'elle interprète. Effectivement, on se marre bien. Helena est un sacré personnage :D j'ai trouvé que côté Kira, c'était un peu trop simple (oh, et si tu partais avec ton père que je n'ai jamais réellement frequenté ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu simple pour Kira, mais au moins elle n'est plus mise en danger à cause des ennuis de sa mère.
      Effectivement Helena est un sacré personnage ;) !

      Supprimer
  2. Je ne lirai pas, je n'ai pas fini la saison trois, mais j'adore cette série!!

    Petit clin d'oeil pour toi sur mon blog, (pas un tag hein...)!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je découvre cette série :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon je n'ai pas lu (même si j'ai été tentée !) et du coup, tu me rappelles que même si j'ai peur de perdre le fil de l'histoire...je devrai au moins laisser une chance au pilote !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu cette série sur Netflix, elle me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !