27/08/2015

La Guerre du Lotus, Tome 1, de Jay Kristoff

La Guerre du Lotus, Tome 1
Stormdancer

Jay Kristoff



On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d'orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l'ordre d'en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu'elle nomme Buruu.
Unis dans l'adversité, la jeune fille et l'animal s'entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d'orage, ultime espoir du peuple ?



J'ai lu quelques avis accrocheurs, notamment celui de La tête dans les livres, ce qui m'a donné vraiment envie de me plonger dans cette série.
Yukiko est la fille du maître de chasse du Shogûn. Sur l'ordre de l'empereur, ils sont chargés de la mission de trouver un tigre du tonnerre. Mais voilà, cet animal est censé être éteint depuis des siècles... Mais cette quête va conduire Yukiko à trouver cet animal mythique, et surtout à le connaitre. Le fait de pouvoir cheminer aux côtés d'un tigre du tonnerre va modifier toutes ses pensées, l'aider à devenir adulte, et surtout lui faire prendre conscience du mal qui règne sur son pays. On peut se demander si une seule jeune fille est assez forte pour tout changer, mais heureusement qu'elle n'est pas solitaire !
Ce qu'il est préférable de savoir, c'est que Stormdancer peut être déconcertant les premières pages : le nom des personnages, des mots qu'on n'utilise pas dans la culture occidentale. Mais passé les 100 premières pages, c'est vraiment un livre excellent ! La couverture et le résumé sont les premières choses qui m'ont sauté à l'œil avant que les chroniques excellentes des amies me décident à le lire. Mais ensuite, je me suis aperçue que La Guerre du Lotus ne se limitait pas à une couverture ou à un résumé. Jay Kristoff a créé un univers riche, complexe et fascinant. On oscille entre l'univers japonais féodal et un monde Steampunk, où les machines font partie intégrante de la vie des personnages. Pour tenter une comparaison, je dirais que ça ressemble un peu à la série Le Clan des Otori, pour ce monde de culture orientale, de magie et d'univers si particulier. La Guerre du Lotus est donc un mélange très réussi entre l'industrie à la société féodale. Et le fait que l'utilisation de ces machines détruit peu à peu l'environnement est quelque chose de très puissant : Jay Kristoff dénonce ainsi les ravages de l'industrie, au travers de la pollution, ce rendement démesuré, le mépris de l'humain ou de l'écologie, ce qui permet de justifier les atrocités de la guerre. On s'imagine ce monde sans peine, c'est superbement bien décrit !
Outre les paysages et la culture développée ici, nous avons aussi affaire à des personnages. Le personnage principal, Yukiko, est une jeune fille de 16 ans, qui va avoir affaire à beaucoup d'événements catastrophiques. Le fait d'être la fille d'un maître de chasse n'est pas évident, mais de devoir en plus ramener un magnifique animal mythique à un boucher, un empereur pour qui l'apparence compte plus que le bien-être de son peuple, c'est un véritable déchirement. La Guerre du Lotus ne brille pas spécialement par une intrigue particulière ou par des personnages exceptionnels, mais Jay Kristoff réussit à atteindre son but : nous faire nous intéresser aux différents personnages, et espérer les voir vaincre les différentes embûches qui se dressent sur le chemin ! Je me suis particulièrement attachée à Buruu, le tigre de tonnerre et à sa relation avec Yukiko. Le lien qui unit ces deux-là rappelle la relation de Vif qui unit Fitz à Œil-de-Nuit dans L'Assassin Royal, et le fait de pouvoir les voir devenir de plus en plus intime est fascinant. Quant aux personnages secondaires, tous sont intéressants et apportent leur pierre à l'édifice.
Donc Stormdancer se révèle un bon premier tome, fascinant, avec un univers très beau et particulièrement bien développé, et surtout qui m'a donné envie de me plonger dans la suite !



Chroniques en + : l'avis de Lectures Trollesques et d'Otsu !




La Guerre du Lotus, Tome 1 : Stormdancer
La Guerre du Lotus, Tome 2 : Kinslayer
La Guerre du Lotus, Tome 3 : Endsinger
 

9 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais tu me donnes envie de découvrir. Bonne lecture pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé! Pour moi, c'est vraiment l'univers qui a fait toute la différence! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'univers est particulièrement bien décrit ! J'ai passée un bon moment avec celui-ci, je serais curieuse de lire la suite :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je pense que je vais l'ajouter à ma WL ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout. La couverture est sympa, idem pour le résumé. Ta chronique donne envie, bref, un chouette cocktail pour faire rager mon banquier!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me parait interessant! J'ai beaucoup aime Le Clan des Otori donc si ce livre s'y rapproche, je suis sur que je pourrais l'apprecier. En plus, bien que je ne sois pas d'origine asiatique, j'adore les livres qui s'inspire du Japon feodal.

    RépondreSupprimer
  6. Je me le note, ça a l'air très original comme fantasy. J'aime bien les contextes qui changent. En ce moment je testerai bien les fantasy gallo-romaines, comme La Voie des Oracles.

    RépondreSupprimer
  7. Rien que pour l'univers, je suis hyper tentée ! Hop, direction wish-list sans hésitation, merci :-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !