06/08/2015

Les Outrepasseurs, Tome 2, de Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs, Tome 2
La Reine des Neiges

Cindy Van Wilder



Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir.
Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire...



Après un premier tome intéressant, je n'ai pas hésité une seconde à emprunter La Reine des Neiges à la bibliothèque.
Les Outrepasseurs viennent de capturer Snezhkaïa, la reine des neiges, une des dernières fées libres. En la capturant, ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une réaction en chaîne, risquant leur anéantissement. De son côté, Peter supporte de moins en moins de se plier à la volonté des Outrepasseurs et de leur chef, Noble. Il n'aime pas pourchasser les fées, il n'aime pas se plier à des volontés arbitraires, ou comment les autres jeunes se plie en quatre aux volontés des plus vieux... Et surtout il n'aime pas être contrôlé et faire ce qu'on lui ordonne. Alors, il va tenter de retrouver le Chasseur pour tenter de mettre fin à cette guerre qui dure depuis trop d'années.
Si le premier tome nous présentait essentiellement le passé et l'histoire des ancêtres des Outrepasseurs, ce second tome se passe dans le présent. La Reine des Neiges nous entraîne un an après Les Héritiers et le serment que les jeunes Outrepasseurs ont fait à Noble. Cette fois, on laisse les paysans terrorisés par des fées, pour laisser place à des agents anti-fées, très bien armés et surtout très déterminés à les chasser de notre monde. Le fait de pouvoir retrouver les jeunes Héritiers, et surtout de les retrouver un an après, permet de refaire connaissance avec eux. Spécialement avec Peter, notre héros : au contraire de ses compatriotes, prêts à tout pour plaire à Noble et à leurs aînés, le jeune homme s'emploie à dénoncer les actes commis par les Outrepasseurs, et s'oppose à leur volonté arbitraire de dominer leur monde. Plus mature, plus méfiant, et beaucoup plus averti sur la façon de procéder de cette organisation secrète, Peter se montre obstinément rebelle aux menaces qu'on fait peser sur lui et sa famille. Malgré tout ce qui peut lui arriver, malgré les menaces, Peter va essayer de se montrer le plus courageux possible et de se mettre sur la route de Noble.
J'ai particulièrement aimé La Reine des Neiges pour l'ambivalence que nous présente Cindy Van Wilder. Nous pensions les Outrepasseurs du côté des gentils, les fées du côté du mal. Mais rien d'aussi tranché ici ! Il y a du bon et du mauvais chez les fées, mais ils ne sont pas du côté du mal. De même pour les Outrepasseurs : du bien et du moins bien, mais leur principal défaut est de rester figé dans un seul état d'esprit, de ne pas évoluer et de rester cantonner à un seul mode de pensée. Donc, une frontière entre le mal et le bien très flou, on ne sait jamais sur quel pied danser. Pas de noir ou de blanc, seulement un grand flou de gris. L'utilisation de nombreux contes et légendes rendent La Reine des Neiges encore plus profond et intéressant, l'univers se développe encore davantage depuis le premier tome, pour notre plus grand plaisir ! Chaque personnage est très bien décrit, mais j'ai évidemment une petite préférence pour Peter, courageux, souvent téméraire, et qui ne se plie pas aux idées préconçues. Il y a le duo Chasseur/Arnaut, décrit de manière très subtile et profonde. Impossible de ne pas se laisser prendre à ces deux-là ! Mais à ma grande surprise, j'ai également ressenti beaucoup d'intérêt pour Noble. C'est typiquement le personnage borné dans son point de vue, convaincue de la supériorité des Outrepasseurs, et bien déterminés à exploiter les fées. Attention si on ne va pas dans son sens, il n'hésite pas à employer toutes les méthodes qu'il juge bonne. Mais malgré tout, je l'ai toujours trouvé intéressant.
J'ai davantage accrochée à La Reine des Neiges, beaucoup plus rythmé, plus prenant, et toujours aussi bien décrit. Après la mise en bouche avec Les Héritiers, on rentre véritablement dans l'histoire avec le second tome, ce qui me rend très impatiente de lire le dernier tome de la trilogie !





Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers
Les Outrepasseurs, Tome 2 : La Reine des Neiges
Les Outrepasseurs, Tome 3 : Le Libérateur





Chroniques en + : l'avis de La tête dans les livres et Parole de Léa ! 

14 commentaires:

  1. C'est vraiment une série qu'il faut que je découvre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga qui je vois régulièrement sur les blogs...Les couvertures sont vraiment belles :D

    RépondreSupprimer
  3. TOJOURS PAS LU !! Je dois bien être la dernière sur Terre !! Tu en as de la chance d'avoir la saga dans ta bibliothèque (la mienne est très limitée) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUELLE HONTE !! Mais non, je te rassure, d'autres personnes ne l'ont pas lu non plus ;) ! Si jamais tu as l'occasion, n'hésite pas !

      Supprimer
  4. C'est une série que j'ai hâte de commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achète-là, achèèèète-là ;)

      Supprimer
    2. J'ai le premier tome dans ma PAL (acheté aux Imaginales) plus qu'à la sortir. C'est ça le plus dure en fait!

      Supprimer
  5. J'ai adoré le premier tome, il me faut la suite !! :D

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, de très bons personnages. Il y chez eux une ambivalence délectable qui ne les rend que plus vrai et confère une profondeur incontestable au récit. J'ai lu le T3 assez récemment et c'est toujours aussi bon !

    RépondreSupprimer
  7. Nouvelle saga à lire sans tarder : 1 Lupa : 0
    Mais je suis bonne perdante :D Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que je le lise ! La couverture est magnifique :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !