06/12/2015

Le maitre du Haut-Château, de Philip K. Dick

Le maitre du Haut-Château

Philip K. Dick





En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des États-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais.
Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...



Je connais Philip K. Dick pour quelques autres romans mais je n'avais jamais encore lu Le maitre du Haut-Château. C'est seulement lorsque j'ai vu qu'une adaptation série allait sortir que je me suis intéressée à ce titre. Verdict ?
Le maitre du Haut-Château décrit un monde alternatif, où l'Allemagne nazie et le Japon auraient remporté la Deuxième Guerre Mondiale, et comment cette victoire est ressentie et vécue une dizaine d'années après. L'intrigue se déroule aux États-Unis, occupé à l'est par les Allemands et à l'ouest par les Japonais. Nous suivons plusieurs personnages, comme Frank Frink qui cache ses origines juives et tente de monter une entreprise d'artisanat ; Juliana, l'ex-femme de Franck, professeur de judo ; Robert Childan, un antiquaire ; Rudolf Wegener, un officier de l'Abwehr.
Philip K. Dick raconte plusieurs histories, plusieurs événements, et avec des personnages qui vont peu se croiser. Tout l'intérêt du Maitre du Haut-Château, outre ces personnages très bien décrit, est les questions qu'il soulève. En utilisant l'uchronie et en changeant le cours de l'Histoire, l'auteur nous fait réfléchir au cours des événements et comment cela aurait pu être différent. Et si les Alliés n'avaient pas gagné la guerre ? Et si l'Allemagne dominait le monde ? Avec plusieurs jeux de miroirs, Philip K. Dick va aussi poser certaines questions comme la frontière qui sépare la réalité de la fiction, sur la réalité de nos existences, sur l'incertitude de notre monde...
Le maître du Haut-Château n'est pas très long, mais assez complexe à lire. Il faut déjà s'y retrouver entre les différents personnages, mais aussi nous retrouver dans un monde complètement à l'opposé du nôtre. Pas mieux, peut-être pire, la vie qui s'y déroule est très différente, mais surtout la violence et le racisme y sont exacerbés. Les questionnements et les doutes, les façons d'évoluer des personnages apportent encore plus de profondeur à l'histoire, faisant de ce roman un livre à lire absolument ! Et pour une redécouverte de l'univers de Philip K. Dick, je ne suis absolument pas déçue. Sa plume est toujours aussi agréable, son style passionnant, et surtout il amène des questions et réflexions qui nous poussent à analyser notre monde, et sur ce qui aurait pu s'y passer.
Le prix Hugo qu'il a reçu en 1963 est parfaitement mérité, je ne peux que recommander cette lecture. Et maintenant je vais sans doute regarder très prochainement l'adaptation en série, les 10 épisodes étant disponibles depuis le 20 novembre 2015 !



Chronique en + : l'avis de Blog-O-Livre !

28 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ce que tu en dis me plait bien (comme quoi tu dis des trucs sensés, sauf bien sûr quand il s'agit de Colin/ Matthiew où là ça dérape!) :). Sympa aussi la série tv!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis QUE des choses sensées voyons ;) !(Je suis dans la Team bon goût avec Matthew !)

      Supprimer
    2. Euhhhh... pour les choses sensées, joker ! Faut pas pousser quand même. Cela t'arrive, parfois, souvent même (tu vois, je sais être gentille!), mais il y a quand même un sujet sur lequel ton cerveau n'est pas bien connecté et a des courts circuits. Parce que préférer Matthew à Colin, this is not possible!

      Supprimer
  2. Ça a l'air pas mal ! J'adore les univers alternatifs. Au moins si c'est trop triste on se console en se disant que c'est faux ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas du tout que Le Maître du Haut-Château avait fait l'objet d'une adaptation en série TV ! Merci pour l'info^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est intéressant de voir différentes possibilités du futur comme ça. Intrigant !

    RépondreSupprimer
  5. Un très grand auteur que ce monsieur :) Je n'ai pas encore lu celui-ci, il faudrait que je répare ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a aimé les autres, je te conseille vraiment celui-ci :)

      Supprimer
  6. Ohh maintenant à cause de toi, j'ai envie de découvrir le livre et l'adaptation!!! Je ne savais pas du tout que la série avec les nazies dont j'avais entendu parler était tiré d'un livre de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu y'a super super longtemps et je n'en ai plus vraiment de souvenirs malheureusement. Mais la sortie de la série me donne bien envie de le ressortir de ma bibliothèque avant de me lancer dans un ptit visionnage.

    RépondreSupprimer
  8. Quant à moi, Je n'ai pas réussi a finir ce livre. Mis à part, le sujet très intéressant qui appelle réflexion, j'ai trouvé le mise en scène trop compliquée, j'étais perdue ! Je n'en garde pas un bon souvenir ! Je le retenterai plus tard ... peut-être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'ait pas accroché plus que ça ! Mais ça ne peut pas plaire à tout le monde ;)

      Supprimer
  9. J'ai envie de lire ce livre depuis quelque temps, et ta chronique me confronte dans cette envie !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  10. * conforte, c'est mieux ^^' désolée !

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh il est sur ma PAL (donc je ne lis pas la chronique pour ne pas me spoiler)
    Tu as vu la série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas encore regarder la série, mais je devrais m'y mettre prochainement ! (J'espère du moins, j'ai trop de choses à regarder ^^)

      Supprimer
  12. AH cela ne m'étonne pas que tu es repéré la série. Tu es une vrai dévoreuse de série (et de livres off course). Je ne connaissais pas cette lecture mais le thème et le sujet est vraiment intéressant. Donc pourquoi pas! Merci pour la découverte! Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir que ça t'intéresse ;) ! Tu me dira !

      Supprimer
  13. J'avais l'intention de lire une nouvelle de K.Dick bientôt pour découvrir, ta chronique me donne encore plus envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelle nouvelle que tu as l'intention de lire ? Je serais curieuse de découvrir davantage cet auteur ;)

      Supprimer
  14. J'ai moi aussi très envie de regarder la série après avoir aimé le roman ! C'est vrai qu'il est un peu ardu par moment, mais vaut la peine de s'y accrocher ^^ Chouette chronique, ravivant de bons souvenirs, merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !