21/01/2016

Le monde caché d'Axton House, d'Edgar Cantero

Le monde caché d'Axton House

Edgar Cantero



Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt.
Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu'il présente comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés.
Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ?



A. est un jeune gomme d'une vingtaine d'années, venant d'hériter d'un lointain cousin une maison appelée Axton House. Son parent, Ambrose Wells, vivait aux États-Unis et s'est défenestré le jour de ses 50 ans, tout comme l'avait fait son père des années avant. A. va donc prendre possession de son nouveau domaine, ce qui n'est pas une mince affaire !
La première question est bien sûr de savoir pourquoi ces deux hommes se sont tués, à l'âge de 50 ans. Mais également, le fait de savoir pourquoi le majordome a quitté les lieux aussi rapidement, pourquoi y a-t-il un labyrinthe dans le jardin, que cache les pièces secrètes de la maison, et quel est ce mystérieux rassemblement qui se réunit à chaque solstice d'hiver ?

Le monde caché d'Axton House
est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) vraiment très bien fait : Edgar Cantero a intégré aux pages classiques des notes, des lettres, des journaux et des copies d'enregistrements, basés à nous faciliter la plongée dans l'histoire. Avec A. et Niamh, l'exploration d'Axton House commence. Cette manière décalée de nous raconter l'histoire nécessite un petit temps d'adaptation, mais une fois qu'on y est plongé, c'est pour de bon ! Et les personnages ne sont pas en reste : j'ai particulièrement apprécié Niamh. Âgée d'une quinzaine d'années, muette, et supposée être le garde du corps d'A. Nous avons droit à ses dialogues, car comme elle se promène toujours avec un stylo et un calepin, nous pouvons toujours savoir ce qu'elle dit, et elle n'a pas la langue dans sa poche ! Déterminée, vive, curieuse, j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce personnage. De son côté, A. est également très attachant, drôle, et plein de répartie. L'alliance entre ces deux personnages hauts en couleur est vraiment l'un des points fort du récit, cela met de la couleur !
Des personnages au top, avec une intrigue en perpétuel rebondissement, on saute d'une théorie à l'autre sans jamais s'ennuyer. De l'action mais aussi de l'humour et une écriture tout en finesse, Le monde caché d'Axton House est vraiment une excellente surprise ! Ce n'est que le deuxième titre du catalogue de l'édition Super 8 que je lis, mais j'entends bien continuer avec eux encore très longtemps. J'avais peur qu'après mon gros coup de cœur pour Au service surnaturel de Sa Majesté je ne sois déçue par les autres romans de cette maison d'édition, mais ça n'a pas été le cas heureusement !
Le monde caché d'Axton House est un titre que je vous encourage absolument à lire, surtout qu'il sera disponible chez 10/18 dès le 21 janvier 2016 !




Chronique en + : l'avis de Book en Stock et Léa Touch Book !




Challenge : 50 romans en 2016

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Après avoir lu ton avis, je savais que ça me plairait aussi ;)

      Supprimer
  2. j'adore ce genre de livre, je trouve toujours ça fascinant

    RépondreSupprimer
  3. Bon bon bon, il va être temps de le sortir ma pal du coup... Rhaaaa je veux lire trop de choses en même temps ! ça m’énerve ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des PAL qui débordent ;) ! Mais j'espère que celui-ci te plaira !

      Supprimer
  4. Et bien dis donc, quelle éloge! Ca donne envie de le lire alors que la couverture ne me tentait pas du tout!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais repéré celui-là ... Mais à mon avis, cela doit être mieux de le lire en grand format, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas regardé à quoi ressemblait la version poche, mais elle doit être bien aussi je pense :)

      Supprimer
  6. Déjà dépisté, je sais maintenant qu'il me le faut absolument ! Et puis cette nouvelle maison d'édition m'intrigue beaucoup et j'ai envie de découvrir leurs deux titres ! Tu vois, je suis impossible à modérer, il me les faut tous, ou presque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller cette maison d'édition :) !

      Supprimer
  7. Et un livre de plus dans ma wishlist ! Rhaa je n'aurai jamais assez d'une vie, mais j'aime beaucoup trop ce genre titre original et mystérieux.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai survolé (volontairement) ton billet car j'ai l'intention de me l'acheter ces prochains jours (merci pour l'info de la sortie en poche) mais j'ai bien compris que tu étais enthousiaste :-) On en reparle d'ici peu alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors, j'espère qu'il te plaira ! N'hésite pas à venir me dire si tu publies un billet dessus ;)

      Supprimer
  9. Habituellement je ne suis pas trop fan des livres qui mêlent différents styles (journaux, notes...) mais tu m'as donné envie de me pencher dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce mélange en particulier te plaira alors ;) !

      Supprimer
  10. Ta chronique est une tentation ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  11. Ta critique me fait envie ! Je me procurerai donc ce livre intriguant !

    RépondreSupprimer
  12. Rien que le titre est très sympathique! Pourquoi pas! (Mais non, je serais raisonnable, sinon tu vas encore envoyer une lettre de délation aux Dieux!lol)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !