09/10/2016

La fille dans le brouillard, de Donato Carrisi

La fille dans le brouillard - Donato Carrisi



31 Août 2016
Calmann Lévy
20.50 €





Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes italiennes.
Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village...



Merci à Calmann Lévy !
Dans les Alpes Italiennes, une jeune fille est enlevée. Pour résoudre cette enquête, c'est le commissaire Vogel qui est envoyé. Un commissaire aux méthodes pour le moins... surprenante ! Pour avoir les ressources et les subventions nécessaires à résoudre l'enquête, il n'hésite pas à se servir des médias, mais surtout à outrepasser les limites et parfois à falsifier certaines preuves. Cette enquête va entraîner les personnages loin, trop loin peut-être. Le commissaire Vogel, le professeur accusé du meurtre... Tous vont devoir face à la partie la plus sombre d'eux-mêmes !

Je suis Donato Carrisi depuis ses débuts avec Le Chuchoteur, et je dois dire que je ne suis jamais déçue ! Encore une fois, La fille dans le brouillard se révèle excellent. Donato Carrisi raconte l'absence de cette jeune fille à travers le filtre des réactions de la communauté, nous montre les différentes réactions (tant « bonne » que « mauvaise »), mais surtout fait un travail excellent avec les manipulations orchestrées par différents personnages, que ce soit par le commissaire Vogel ou par les médias. Nous savons tous comment les médias peuvent s'emballer vis-à-vis de certains événements, se contentant parfois de jouer avec les émotions pour faire de l'audimat et du chiffre. La grande force de La fille dans le brouillard est de nous montrer comment les médias fonctionnent, comment la police peut l'utiliser pour faire avancer une enquête... Car oui, des faits terribles se produisent tous les jours, à chaque minute, et nous en savons qu'une infirme partie ! Alors, parfois, pour pouvoir mener une enquête, il faut employer des moyens extrêmes.
Donato Carrisi réutilise une histoire racontée mille fois, mais avec son talent et son écriture, il réussit à la rendre neuve ! C'est la preuve qu'il se classe définitivement parmi les meilleurs auteurs de romans policiers de ces dernières années.
Encore une fois, La fille dans le brouillard est une excellente lecture, déstabilisante et surprenante jusqu'aux dernières pages. A lire !





- Nous avons tous besoin d'un monstre, docteur. 
Nous avons tous besoin de nous sentir meilleurs que quelqu'un.



Chronique en + : l'avis de Léa Touch Book !








Challenge 50 romans en 2016

25 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de me procurer ce livre ! Merci beaucoup :) (ou pas en fait.. :,) mon portefeuille est fâche contre toi ! :p)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas encore pourquoi je n'ai pas continué à lire ses livres après mon gros coup de cœur pour Le chuchoteur, mais celui-ci est L'Écorchée me font particulièrement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de passer après Le Chuchoteur mais ça vaut le coup :)

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal, je pense attendre sa sortie poche par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'aura pas à attendre trop longtemps ;)

      Supprimer
  4. J'ai le chuchoteur chez moi, mais je n'ai jamais osé me lancer puisque la couverture ne m'attire pas plus que ça. Mais celui-ci, pourrait définitivement me plaire. Merci de cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille quand même Le Chuchoteur, j'ai un gros coup de cœur pour lui :)

      Supprimer
  5. Ah super. Je l'ai vu passer mais je me demandais justement ce que ça donnait

    RépondreSupprimer
  6. Pouf! Quelle chronique de bonnasse. Tu me donnes envie de découvrir l'auteur.
    Ps: Dis dis cela parle de quoi No tomorrow? Tu m'envoies un texto pour me dire stp :) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii <3 !! Mais sinon, qu'attends-tu pour le lire ^^ ?

      Supprimer
  7. J'adore les livres de cet auteur je pense donc bien lire celui ci aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu passer celui-là un peu partout, il est tentant! Pffffffffff comment ça se fait que tout le monde semble connaître des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler moi? mdrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de tenter :) !

      Supprimer
    2. Tu me donne vraiment envie de découvrir ce roman. Et hop dans ma wishlist :-)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Carrisi, mais j'espère me rattraper un de ces jours. Je pense que je commencerai aussi par le Chuchoteur, mais je garde ce titre en tête.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce roman, Donato Carrisi est un de mes auteurs préférés!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !