03/10/2016

Shadowhunters – Saison 1 (Freeform, Netflix)

Fiche technique

Titre original : Shadowhunters
Genre : Série fantastique
Création : Ed Decter (développement)
D'après la série littéraire La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare
Musique : Ben Decter
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Freeform, Netflix (France)
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 13
Durée : 42 minutes
Diff. Originale : 12 janvier 2016 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2



Synopsis

Dans le New York contemporain, les humains ne se doutent pas des forces démoniaques qui s'affrontent sous leurs yeux. Parmi eux, Clary Fray découvre le jour de ses 18 ans qu'elle n'est pas une adolescente comme les autres.
Dotée de certains pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas encore, la jeune femme est brutalement propulsée vers le côté obscur de notre monde, dans lequel des Chasseurs d'Ombres combattent des créatures maléfiques. En s'alliant aux autres Chasseurs, Clary accomplit sa destinée, tout en allant de révélation en révélation.




Distribution

Katherine McNamara : Clarissa « Clary » Fray / Fairchild
Dominic Sherwood : Jace Wayland
Alberto Rosende : Simon Lewis
Emeraude Toubia : Isabelle « Izzy » Lightwood
Matthew Daddario : Alexander « Alec » Lightwood
Isaiah Mustafa : Lucian « Luke » Garroway / Graymark
Harry Shum Jr : Magnus Bane
Maxim Roy : Jocelyn Fray / Fairchild
Alan Van Sprang : Valentin Morgenstern
Jon Cor : Hodge Starkweather
Jade Hassouné : Meliorn
David Castro : Raphaël Santiago
Stephanie Bennett : Lydia Branwell
Nicola Correia Damude : Maryse Lightwood
Paulino Nunes : Robert Lightwood





Épisodes

Première saison (2016)
1- La Coupe Mortelle (The Mortal Cup)
2- La descente aux enfers n'est pas facile (The Descent Into Hell Isn't Easy)
3- La fête du mort (Dead Man's Party)
4- Une fête d'enfer (Raising Hell)
5- La traque (Moo Shu to Go)
6- Des anges et des hommes (Of Men and Angels)
7- Arcanes majeurs (Major Arcana)
8- Contamination (Bad Blood)
9- Insurrection (Rise Up)
10- L'autre dimension (This World Inverted)
11- L'appel du sang (Blood Calls to Blood)
12- Malec (Malec)
13- L'étoile du matin (Morningstar)



Mon avis

Shadowhunters est l'adaptation en série des livres de Cassandra Clare, The Mortal Instruments. Après une adaptation en film pas exceptionnel mais correcte, qu'en est-il de la série ? 
L'histoire commence donc avec Clary Frey, une jeune femme de 18 ans qui apprend appartenir à la lignée des Shadowhunters : ce sont des chasseurs de démons, à la fois anges et démons, et dont le travail est de protéger le monde ignorant des hommes des attaques de démons. Clary doit donc à la fois accepter sa nouvelle identité, mais aussi retrouver sa mère, kidnappé par homme mystérieux et dangereux appelé Valentin, mais aussi retrouver la Coupe Mortelle avant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains.
Dans l'idée, Shadowhunters promet donc de bonnes choses, surtout que l'œuvre de Cassandra Clare est
bien écrite, avec des personnages intéressants, un univers et une mythologie complexe. Mais malheureusement, la série peine à satisfaire...
D'ailleurs, c'est bien la première fois que je trouve qu'un film est plus réussi qu'une série ! Car le film, malgré quelques facilités et coupes dans l'histoire, était de loin plus convaincant, que ce soit pour l'histoire, le décor et l'univers, ou les personnages principaux ! Car, malheureusement, on ne peut pas dire que la série Shadowhunters brille particulièrement à ce niveau-là... Je peux comprendre et accepter que la série ne suive pas tout à fait l'histoire d'origine, certains choix sont cohérent mais le défaut est que l'univers n'arrive pas à convaincre, c'est bancal et mal expliqué. Les personnes qui n'ont jamais lu The Mortal Instrument risquent de ne pas tout comprendre, état donné que la série TV n'explique pas tous les détails de cet univers.
Mais à part ça, le grand reproche va également et surtout au casting. Pour moi, LA plus grosse faiblesse de Shadowhunters ! Katherine McNamara, qui campe Clary, devrait être la valeur sûre, l'actrice sur laquelle toute l'histoire pourrait se reposer. Mais non : Katherine McNamara est tout simplement mauvaise. Même si je n'aime pas dire du mal et que je trouve des qualités à une personne, je n'ai pas réussi à
m'attacher à son personnage ni à la trouver crédible. Qu'elle soit en train de rire, de pleurer, d'être choqué ou émerveillé, il n'y a pas de nuance, que de l'exagération. Et je ne peux pas dire Dominic Sherwood ait tellement relevé le niveau. Son jeu est un peu plus fluide, même s'il n'est pas convaincant à 100%. Pour ma part, c'est aussi son physique qui ne collait pas à la description de Cassandra Clare, et je trouve que Jamie Campbell Bower était de loin beaucoup plus crédible, que ce soit au niveau de son jeu ou physiquement ! De même que Lily Collins, qui était convaincante. En tout cas, davantage que Katherine McNamara. 
Mais à ce point-là, vous pouvez vous demander : « Mais alors, pourquoi avoir continué à regarder Shadowhunters ? Serait-ce du masochisme ? ». Eh bien... peut-être un peu ! Mais surtout, je n'aime pas abandonner une série que j'ai commencé (on n'est jamais à l'abri d'une surprise), et surtout grâce au fait que ca s'améliore petit à petit, mais surtout, SURTOUT, grâce à un casting secondaire convaincant. Simon, que je n'appréciais pas au début (mais c'est aussi parce que je n'aime pas les triangles amoureux), apporte au final une touche fantastique très intéressante ; Isabelle, une fois qu'elle a commencé à prendre ses responsabilités, s'avère vraiment très sympathique ; son frère Alec est également une valeur sûre, l'acteur est bon dans son rôle, très mignon, et surtout j'adore son histoire avec Magnus ! Magnus, LE personnage qui m'a fait tenir jusqu'au bout de la série. Clairement, je pense que la relation du Malec (Magnus/Alec), est ce qui a fait tenir la majorité des spectateurs.
Et malgré tout les points négatifs de cette série, je pense pouvoir dire que je regarderais la suite (oui, je suis masochiste) rien que pour eux, et pour l'espoir de voir que la série s'améliore. 
Une fois qu'on a réussi à dépasser les premiers épisodes et le manque de talent de Katherine McNamara, Shadowhunters se regarde plutôt bien. Donc, sans que ce soit une série que je vous conseille, il y a malgré tout des points positifs ! (S'il vous plait, pour la prochaine saison, virez-moi Katherine McNamara et prenez une autre actrice, PITIÉ !!)

22 commentaires:

  1. Pas trop tentée par la série, je ne contenterais dès livres, le premier tome m'avait beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je te conseille en effet de ne pas regarder la série ;). J'ai lu aussi les premiers tomes qui m'ont beaucoup plu !

      Supprimer
  2. Eh bien tu vois moi je me suis arrêté après les premiers épisodes !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée au bout exactement pour les mêmes raisons que toi et j'ai exactement le même avis que toi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on ait le même avis <3 !

      Supprimer
    2. Non mais tu enlèves Simon, Alec et Magnus et t'as plus personne qui regarde XD

      Supprimer
  4. Je me suis noté cette série dans mes séries à voir !
    Je la regarderai par curiosité vu que je suis entrain de lire les livres actuellement mais j'espere accroché un peu plus avec Clary que toi :( !

    Merci pour ta chronique !!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé les premiers tomes de la série de livres, mais la série TV n'est pas au même niveau ;)

      Supprimer
  5. Il me semble que j'avais regardé les deux premiers épisodes mais sans être convaincue assez pour continuer (après, on est pas à l'abri vu qu'elle est sur Netflix !). Jamais lu les bouquins par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Netflix, c'est le bien <3 ! La série TV est pas top, par contre les livres sont pas mal.

      Supprimer
  6. je n'ai pas accroché j'avoue du coup j'ai laissé tombé

    RépondreSupprimer
  7. Bon, perso, je n'ai pas dépassé l'épisode 1 et je pense que je ne reprendrais pas :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai justement vu le film hier soir, sans avoir lu la série de Cassandra Clare (j'ai seulement lu The Infernal Devices pour le moment mais j'ai le premier tome de The Mortal Instruments dans ma PAL :) ) et franchement j'ai passé un très bon moment. C'est sûr qu'en ayant lu le livre, on doit plus se rendre compte de tout ce qu'il manque etc (c'est pour ça que je vais vite lire ce premier tome d'ailleurs) mais j'ai beaucoup aimé le film. Lily Collins est géniale dans ce rôle et j'ai adoré Simon :D
    Je n'ai pas regardé la série adaptée mais elle ne me tente pas spécialement, je n'aime pas cette nouvelle Clary.... mais il ne faut jamais dire jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je trouve le film nettement mieux que la série TV. Dans la série, les seconds rôles sont nettement mieux que les principaux !

      Supprimer
  9. Bon, à priori je ne tenterai pas cette série pour le moment... J'ai trop d'autres tentations qui m'attendent bien au chaud ^_^ Merci pour cet avis objectif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord : il y a bien d'autres choses meilleures à regarder ;) !

      Supprimer
  10. Que je suis d'accord avec toi ! J'aime bien l'univers des livres, le film était bof, mais se laissait regarder sans être une corvée, mais la série... Comme toi je suis un peu maso, je l'ai regardée, et bon sang, les acteurs principaux... ahhhh
    J'ai cru que j'allais les étrangler... Je ne sais même pas si je vais regarder la saison 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raah, ces personnes principaux... Une corvée ! Heureusement qu'il y a Alec et Magnus !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !