15/02/2017

Arkane, Tome 1, de Pierre Bordage

Arkane, Tome 1
La désolation

Pierre Bordage


Bragelonne
15 Février 2017
25.00 €





Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. Là, ont cours intrigues incessantes, empoisonnements, meurtres, magie noire et décadence.
Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, s'enfuit des Hauts de la ville. Elle espère gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné, et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne dans les profondeurs de la cité.





Merci à Bragelonne !
Arkane est une ville labyrinthe, construite à ses débuts par sept familles toutes-puissantes. Ces familles règnent toujours sur la ville, instaurant un climat de tensions, d'intrigues et de complots. Suite à l'un de ces complots, une des familles régentes est renversée, le clan assassinée presque au complot.... Une seule survivante : Oziel Drac, l'une des filles. Elle est seule, sans ressources, et la maison responsable de la chute de sa famille est bien décidée à finir le travail. Trouvant des alliés sur le chemin, son seul espoir est de retrouver vivant un de ses frères, qui avait été condamné des années auparavant, et de tenter de monter une armée afin de riposter, et si possible de sauver Arkane d'une prophétie prédisant sa chute.
Dans le même temps, en parallèle, nous faisons connaissance de Renn et de Orik. Renn est un jeune garçon, apprenti chez un enchanteur de pierre. Orik, lui, est un guerrier qui a besoin d'un guide pour rejoindre la ville. C'est de cette façon qu'ils vont se rencontrer et commencer à cheminer ensemble, déjouant pièges et traquenards.
Pierre Bordage est un auteur que je connais, pour avoir déjà lu plusieurs de ses livres, comme Chroniques des ombres, Le jour où la guerre s'arrêtera, Porteurs d'âmes ou Les derniers hommes. Et même si je n'ai pas lu toute la biographie du bonhomme, je l'apprécie suffisamment pour sauter de joie lorsqu'on me propose de lire son dernier livre en avant-première !
Donc, Arkane, qu'est-ce que ça donne ? Pour moi, du très bon ! L'intrigue commence fort dès le départ, avec le fait qu'une famille régente de la ville soit assassinée, qu'une des filles survivantes soit poursuivie, ce qui conduit Oziel a faire des choix et à prendre des décisions pour le moins radicales en espérant survivre... Étant donné que La désolation est le premier tome, tout n'est pas résolue à la fin de l'histoire, loin de là, mais Pierre Bordage a réussi à distiller les informations nécessaires pour donner envie de lire la suite, il a construit des personnages qui ne sont pas manichéens, auxquels on peut s'attacher et en détester d'autres, et mettre en place une intrigue qui tient bien la route et qui garde encore beaucoup de mystères.
Du côté des personnages, tous s'avèrent très intéressants et bien décrits. J'ai évidemment une petite préférence pour Oziel, une jeune fille très volontaire, bien décidée à ne pas laisser ses ennemis gagner. Sur son trajet, elle devra non seulement survivre, mais aussi ne pas laisser la haine lui obscurcir son jugement, trouver des alliés, et surtout tenter de découvrir si son frère est toujours en vie afin de gagner cette course contre la montre. Du côté de Renn et Orik, j'ai préféré de loin le premier. Car même si Orik est intéressant, c'est le guerrier typique que l'on peut trouver dans énormément d'ouvrages de Fantasy. Renn m'a par contre beaucoup touchée, déjà parce qu'il a été rejeté par sa famille, il ne sent à sa place nulle part, et en plus c'est un apprenti enchanteur de pierre ! On ne découvre ce pouvoir que bribe par bribe, mais c'est très intéressant ! Et pour ce qui est des « méchants »... Ils cherchent bien évidemment plus de pouvoirs, plus de richesses, et j'ai pris un grand plaisir à les détester !
La désolation s'avère donc un premier tome excellent : on avance bien dans l'intrigue et dans la description des personnages, tout en laissant beaucoup de zones d'ombres et de mystères, ce qui me rend très avide de lire la suite.
Encore une excellente lecture avec Pierre Bordage !

20 commentaires:

  1. ah je me demandais pour celui ci ! il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé vraiment intéressant pour ma part :)

      Supprimer
  2. Eh bien moi, il me dit bien celui-ci aussi !!! D'autant que je n'ai encore rien lu de cet auteur, pourtant incontournable ^^
    Dix vies qu'il va me falloir ma p'tite dame, au moins !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie couverture, un roman que je ne connaissais pas mais il me tarde de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup, merci pour ton avis plus qu'enthousiaste !!

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman m'intrigue beaucoup, je note ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet auteur alors je le lirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! J'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  7. Merci pour cet avis, tu donnes trèèès envie!

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, ce premier tome me donne vraiment envie. J'ai failli l'acheter dans la semaine, mais j'attends un peu. Je ne vois que de bons avis pour le moment.

    RépondreSupprimer
  9. Encore une série que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !