21/03/2017

Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko

Je suis ton soleil - Marie Pavlenko




Flammarion
08 Mars 2017
17.50 €







Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes.
Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés.
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.






Un nouveau livre de Marie Pavlenko n'est pas quelque chose que je laisse passer !
Déborah est une adolescente, sur le point de commencer son année de terminale. Et on peut dire que ça commence sur les chapeaux de roues ! Son chien Isidore a abîmé toutes ses chaussures, sa meilleure amie Éloïse n'est pas dans sa classe, et l'a un peu laissé tombé depuis qu'elle sort avec son nouveau petit-ami, sa mère est à l'ouest et son père a une relation extra-conjugale... Par le spaghetti d'or, qui a dit que la vie des adolescents était facile ?!
Heureusement, Déborah va pouvoir compter sur Jamal et Victor, deux garçons de sa classe qui sont devenus ses amis. Des amis précieux, ceux qu'on aimerait tous avoir : parce qu'ils sont toujours là : que ce soit pour organiser des soirées, se confier et parler, avec qui avoir des idées bizarres et des fous rires... Les meilleurs !
Je tiens à le dire d'emblée : à cause de Marie Pavlenko, j'ai fait une nuit blanche parce que je n'arrivais pas à lâcher Je suis ton soleil et qu'il me fallait savoir la fin. Merci bien ! En le refermant, j'avais toujours un grand sourire sur le visage et j'étais bien. Dans le même genre d'histoire, j'ai un peu pensé à Et soudain tout change de Gilles Legardinier, dans le sens où ce sont deux histoires qui t'arrache à la fois des larmes et des rires, dans lesquels tu te sens bien et que tu n'a pas envie d'abandonner. Dans l'un comme dans l'autre, nous retrouvons une adolescente, à la période du bac, tiraillée entre plusieurs choix, qui se demande où elle va aller, une histoire de famille et d'amitié. Je suis ton soleil est précisément le genre d'histoire qui me plaît grâce à tout ces éléments, pour le côté pétillant et touchant, pour la plume de Marie Pavlenko...



Je ne ressemble pas à Déborah, mais il y a quand même dans chacun de tous une petite partie de Déborah, notre partie adolescente qui se souvient de nos années lycée (plus ou moins lointaine), des événements qu'on a tous vécus, et dont on se souvient avec émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Car l'adolescence et les années lycée marquent une époque particulière, celle où nous nous interrogeons sur nous-mêmes : qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ? Mais plus sérieusement, Je suis ton soleil nous présente une tranche de vie, où Marie Pavlenko va traiter de sujets différents, parfois légers, parfois dur, mais qui tous sonnent très justes. Nous sommes à la croisée des chemins, où tout est encore possible et où la vie commence tout juste. Les relations humaines sont particulièrement criantes et frappantes de réalisme : que ce soit l'amitié, l'amour, la famille, la dépression, la séparation... Tout sonne juste !
Je suis ton soleil s'avère être un coup de cœur, une très belle lecture. Des rires et des larmes, beaucoup d'émotions, il y a tout dans ce livre !






Chronique en + : l'avis de Lectures trollesques !

31 commentaires:

  1. Trop jeunesse à mon goût actuellement ! Les histoires d'adolescents ne m'attirent pas plus que ça en ce moment ^^ Mais cela peut changer, rien n'est gravé dans le marbre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu sera plus d'humeur, n'hésite pas à tenter ;) !

      Supprimer
  2. Ton avis me donne très très envie de le lire. J'avais déjà envie grâce au résumé, maintenant c'est pire ^^.
    Une malle des livres

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je lise plus de romans de cette auteure. D'ailleurs je ne connaissais pas celui ci !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pensais pas que ce roman m'intéresserait en voyant seulement le résumé mais ta critique donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Owwh si tu as adoré et bien j'ai tout simplement encore plus envie de le lire ** Il FAUT que je l'achète ohlala !!

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que je l'ai vu pour la première fois sur la blogo j'ai très envie de le découvrir!!! *.*

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le titre ! et ta référence au roman de Gilles Legardinier m'interpelle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira si tu le commences :) !

      Supprimer
  8. Ce n'est pas la première très bonne chronique que je vois, alors je pense céder assez rapidement à l'appel de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, il faut ! J'espère que tu aimeras :) !

      Supprimer
  9. Il me tente beaucoup! Je vois beaucoup de bonnes chroniques dessus et je pense que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te tente, je te le prête la prochaine fois qu'on se voit :) !

      Supprimer
  10. Un roman qui m'a également fait penser à Et soudain tout change :)
    Pas un coup de coeur pour moi, mais ce n'est clairement pas loin !

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes trop envie de le lire ! J'avais bien aimé le premier tome du Livre de Saskia mais la suite m'avait vraiment déçue. Ça serait une bonne occasion de découvrir davantage l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'avais adorée Saskia du début à la fin. J'espère que celui-ci marchera mieux pour toi :) !

      Supprimer
  12. Des rires, des larmes et des coquillettes... que demander de mieux?!! J'aime bien ces lectures un peu feel good qui détendent, qui t'embarquent dans un quotidien somme toutes assez banal mais qui devient palpitant parce que bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, que demander de mieux ? En tout cas, je te le conseille ;) !

      Supprimer
  13. En ce moment, je vois ce livre un peu partout et j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes énormément envie de le lire! ❤

    RépondreSupprimer
  15. Il est dans ma PAL. Je suis contente de voir que tu aies adoré ce roman !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !