05/05/2017

Dynasties, Tome 1, de Ilona Andrews

Dynasties, Tome 1
Entre les flammes

Ilona Andrews














Nevada Taylor fait face au dossier le plus éprouvant de sa carrière de détective, une mission suicide pour capturer le suspect d'une enquête explosive. Nevada n'est pas sûre d'en avoir la capacité. Sa proie est un Prime, le plus haut rang des praticiens de la magie, qui peut enflammer n'importe qui et n'importe quoi.
C'est alors qu'elle est kidnappée par Connor “Mad” Rogan, un milliardaire sombrement tentant et aux pouvoirs tout aussi dévastateurs. Déchirée entre deux extrêmes, fuir à toutes jambes ou céder à cette attraction irrésistible, Nevada doit s'allier à Rogan si elle veut rester en vie.
Rogan en a après la même cible et a besoin de Nevada. Mais elle devient lentement une obsession, quelqu'un d'autre que lui qui lui tient à cœur, pour changer. Et comme Rogan l'a appris, l'amour peut être aussi périlleux que la mort, particulièrement dans le monde magique.




Un livre que je ne pouvais décemment pas manquer !
Dans un monde assez différent du nôtre, un sérum a été inventé et a permis de doter les gens de capacités totalement nouvelles. Les générations passant, des lignées se sont créés, permettant aux familles possédant ces capacités de créer de véritables dynasties de pouvoirs. Ces familles forment un véritable réseau d'alliances et de guerres, entraînant trop souvent les gens ordinaires au milieu de ce conflit.
Nevada Taylor fait partie de ces gens. Jeune femme capable de déceler lorsqu'on lui ment, elle cache soigneusement son pouvoir aux puissants. Suite au décès de son père et les blessures de sa mère, c'est désormais sur elle que repose l'agence de détective, nécessaire à la survie de sa mère, grand-mère et proches. Malheureusement, l'entreprise IMM, qui possède l'agence de Nevada, fait pression sur elle. Augustin Montgomery lui déclare que si elle n'accepte pas la mission, elle va devoir rembourser son prêt, une somme qu'elle ne possède évidemment pas...
Et la mission ? Rattraper Adam Pierce, l'héritier de la famille Pierce, et surtout un Prime (le plus haut niveau de magie), qui a la capacité de manipuler le feu à volonté. Adolescent pourri gâté, orgueilleux, capricieux, il fait ce qu'il veut simplement parce qu'il le veut. Et c'est la personne que Nevada doit ramener vivant à sa famille, avant qu'un policier ne le tue... Seulement, Nevada n'est pas la seule sur le coup. Elle doit notamment compter sur Mad Rogan, un Prime hyper-puissant, dangereux, à la limite du psychopathe. Lors de leur première rencontre, il l'a enlevé et tenté de lui arraché des informations par la force. Ils vont tout les deux réalisés qu'ils vont avoir besoin de travailler l'un avec l'autre pour retrouver et arrêter Adam Pierce...
2017 est vraiment une très bonne année littéraire pour le moment : non seulement Kate Daniels a été reprise par MxM Bookmark, et voilà maintenant que J'ai Lu se lance dans la publication d'une autre série d'Ilona Andrews ! Sachant qu'en plus je mourrais d'envie de commencer Dynasties, je ne peux que croiser les doigts pour que l'intégralité soit traduit en France ! (Sinon, m'en moque, je peux très bien poursuivre en V.O !).
Alors, Entre les flammes, pari gagnant ou non ? ENFIN, avez-vous seulement besoin de poser la question ?! Évidemment que oui ! Encore une fois, le talent d'Ilona Andrews se révèle flagrant, et ce premier tome très addictif. Ne prêtez surtout PAS attention aux couvertures, que ce soit celle de la V.F ou de la V.O : elles ne représentent pas du tout l'idée du livre... Franchement, gros manque de goût à ce niveau-là ! Mais ce piètre choix de couvertures est bien tout ce que je peux reprocher, le reste est parfait.
Ilona Andrews prend le temps d'installer un univers complexe, fourni, cohérent. Quelques descriptions, donc, mais qui ne viennent nullement alourdir le rythme du récit. Le postulat de départ est simple : l'être humain a acquis des habilités exceptionnelles, mais où tout le monde n'est doté ni équitablement ni avec prudence. Plus votre famille a de magie, plus vous êtes au sommet de la chaîne alimentaire. Pouvoir, argent, beauté, territoire... Et, évidemment, cela peut donner du bon mais surtout du beaucoup moins bon. Alors, les « petites » personnes sont souvent vu comme quantité négligeable par les puissants, et comme un moyen de parvenir à leur fin sans se salir les mains. Comme Nevada, qui n'a pas de pouvoirs apparemment exceptionnel, est envoyée seule et sans renforts pour arrêter un pyrokinésiste qui s'ennuie et qui rêve d'attirer tout les regards sur lui.
Heureusement – ou malheureusement – elle s'associe avec Mad Rogan. Typiquement le genre de personne à fuir dans la réalité : tendance sociopathe, un code moral qui n'est pas le même que nous, pouvoir défiant l'imagination, arrogant, puissant, ancien militaire... Attention, danger ! Mais, je ne sais pas comment, Ilona Andrews arrive à le rendre attachant (de temps en temps), intéressant (souvent), et se révèle au fil des pages de plus en plus complexe. De son côté, Nevada ressemble un peu à Kate Daniels : une jeune femme volontaire, souvent très sarcastique, et bien décidée à protéger les personnes auxquelles elle tient. Donc, deux personnages principaux attachants, et heureusement que les personnages secondaires sont tous aussi bien construits et nécessaires à l'intrigue. Mention spéciale à la famille de Nevada, que j'ai adorée ! Les rapports humains sont très bien décrits, il y a un début de romance mais qui prend son temps et de la profondeur, le monde décrit est particulièrement réaliste et captivant...
Kate Daniels restera toujours ma favorite mais si Dynasties continue sur cette lancée, elle se classera très bien dans mes séries préférées !

Chronique en + : l'avis de Livrement vôtre !

18 commentaires:

  1. Eh bien, je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller !!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas Ilona Andrews mais du coup tu me donnes envie d'en savoir plus ! C'est vrai que c'est dommage, les couvertures ne sont pas top par contre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très mauvaise... Mais le contenu est génial ;) !

      Supprimer
  3. ah contente de voir que tu l'as lu ! j'ai adoré le 2 et j'ai le dernier à lire maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de lire la suite alors :) !

      Supprimer
  4. Je note, si j'ai l'occasion de le lire je m'en ferai un grand plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas mal de séries dans le genre à continuer / terminer, mais j'avoue que tu me donnes plutôt envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller ;) !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas, ça a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, il est dans ma PAL, il est dans ma PAL! (me trémousse en même temps que je hurle!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment est-il arrivé dans ta PAL ? HUM ?!

      Supprimer
  8. Je viens de l'acheter, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Non, non, non, je ne veux pas entamer de nouvelle saga ! Il ne faut pas me pousser à transgresser cette décision !!!
    Mais enfin… pour celle-ci… l'exception sera peut-être de mise ;-) Terrible tu es !!! :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !