01/05/2017

Spire, Tome 1, de Laurent Genefort

Spire, Tome 1
Ce qui relie


Laurent Genefort













Lorsque leur vaisseau s'écrase sur Arrhenius, Lenoor et Hummel découvrent une colonie sous-développée, éloignée des grands axes interstellaires, dédaignée par les lignes principales. Une fois guéris, reconnaissants envers les colons, les deux pilotes repartent.
Mais plus rien n'est comme avant car une idée poursuit désormais Lenoor. Un projet génial autant que dangereux et difficile à mettre en œuvre : monter une compagnie de transport interstellaire indépendante ! Ainsi naît la Spire, alliance de rêveurs visionnaires et de casse-cou sans peur, prêts à tout pour relier entre elles les planètes des Confins.
Mais son acte de naissance ne s'écrira pas sans heurts : alertées, les grandes compagnies déploieront toute leur puissance pour empêcher son essor. Luttes intestines, ligues et trahisons : un chemin semé d'embûches attend les navis de la Spire, véritables aventuriers des étoiles !




Merci à Critic !
Lenoor et Hummel travaillent pour une grosse compagnie de transport interstellaire. Un jour, dans ce qui devait être une mission de routine, ils s'écrasent sur une planète, où ils découvrent une colonie sous-développés, loin des grands axes principaux.
Une fois guéris et repartis, Lenoor ne peut s'empêcher de penser et re-penser à l'idée qui la titille : monter une compagnie de transport indépendante, qui couvrirait les planètes des confins, inconnues aux grands groupes. Elle parvient à entraîner Hummel dans cette idée, et à monter la Spire, une société indépendante où les personnes engagées doivent être à la fois talentueuses, avoir un goût du risque et une vision différente.
Évidement, cette idée ne plaît pas aux grandes compagnies, qui sont prêtes à tout pour empêcher la Spire de prendre son envol ! Mais Lenoor, Hummel et leurs compagnons n'ont pas dit leur dernier mot : cette société existera et se développera, coûte que coûte.
Laurent Genefort est un auteur à la bibliographie conséquente et, même si je suis loin d'avoir tout lu, je sais qu'à chaque fois que je me plonge dans ses romans, je vais passer un bon moment ! Je conseille particulièrement sa trilogie Hordes et Les Chants de Felya.
De son côté, Ce qui relie est le premier tome de Spire, une nouvelle trilogie de Space-Opéra : préparez-vous à voir les étoiles de près et à visiter de nouvelles planètes ! L'univers créé est très riche, cohérent du début à la fin, avec un bon nombre de descriptions, un rythme rapide... J'ai particulièrement apprécié la mise en place des différents mondes, avec chacun leurs particularités, leur organisation de la société et de l'économie, tout ce qui diffère et rassemble. Pas de panique : il y a effectivement pas mal de données à appréhender, mais ce n'est en aucun cas indigeste. Laurent Genefort maîtrise très bien son sujet, et donne envie d'y revenir. Ce qui nous relie est axé sur les débuts de la Spire, sa lancée dans le business et surtout de comprendre les intérêts et problèmes à se lancer dans une telle entreprise. Car il faut compter avec les entreprises concurrentes, avec les dangers que cela représente, la décision d'ajouter telle ou telle planète au réseau... Donc, c'est à la fois le début d'une trilogie et le début d'une entreprise !
Spire est donc un excellent début : un univers bien construit, des personnages intéressant, et un livre de science-fiction très bien écrit !

Chronique en + : l'avis de Bibliocosme !

18 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais merci quand même pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être tenté par tout ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet auteur mais ça a l'air vachement sympa! =)

    RépondreSupprimer
  3. Comment ? Tu as dit Space-Opéra ?
    J'arriiiiiiiiiiive !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah moi et la SF on est pas très copain je dois avouer

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais je suis ravie si tu as bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un peu de mal avec lez science-fiction de manière générale, mais celui-là le tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te donnera envie de sauter le pas ;)

      Supprimer
  7. Ça m'a l'air sympathique! Tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le prête la prochaine fois qu'on se voit, si ça te tente ;)

      Supprimer
  8. En ce moment j'ai une envie dévorante de SF et j'aime beaucoup les publications des édtions Critic... je prends bonne note de tes conseils de lecture dans la bibliographie de l'auteur. En tout cas ça donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ce titre :) !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout! Je lis peu de SF, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !