16/03/2019

Waylander, Tome 1, de David Gemmell

Waylander, Tome 1
Waylander


David Gemmell







Le Roi de Drenaï a été assassiné.
Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s'aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ? Après tout, c'est lui qui a assassiné le roi... 





David Gemmell est un auteur que j'ai découvert il y a environ 10 ans, et dont je ne me lasse pas !
Le roi de Drenaï a été assassiné, et l'armée vagriane envahit le pays. Les défenseurs sont au bord de la déroute, les places fortes ont fort à faire pour repousser l'envahisseur, et le moral des troupes baissent... Le général Karnak défend désespérément Dros Purdol, un endroit stratégique, contre les troupes de Kaem, le conquérant vagrian.
Non loin, Waylander se sent peu concerné par cette invasion : l'homme est en effet un redoutable assassin, craint et haï par beaucoup. Des brigands vont avoir un jour la mauvaise idée de lui voler son cheval... En récupérant sa monture, l'Assassin va avoir l'occasion de sauver par la même occasion un jeune prêtre de la Source : Dardalion. Comme beaucoup de prêtre de son ordre, il est pourchassé. Il va réussir à convaincre Waylander de le laisser chevaucher un temps avec lui, malgré les rebuffades de l'homme. Et c'est lui qui va aussi convaincre Waylander d'aider Danyal, une jeune femme, et des enfants dont elle s'occupe, Miriel, Krylla et Culas. Le fait de sauver ce prêtre puis la femme et les enfants va conduire Waylander dans un engrenage...

Il fut un temps où Waylander était connu sous le nom de Dakeyras, avec une famille et une joie de vivre. Mais suite à une succession d'événements tragiques, Dakeyras est devenu Waylander, un homme sombre, un tueur à gages, un anti-héros. Le contact avec Dardalion va initier un changement et sortir Waylander des ténèbres où il était englué : malgré ses réticences et son instinct qui lui hurle de s'en aller et de laisser ses compagnons derrière lui, il accepte malgré tout une mission suicidaire. Il va devoir s'aventurer en territoire Nadir pour retrouver l'Armure de Bronze, le symbole du pays et qui pourrait faire toute la différence dans cette guerre abominable...
David Gemmell est un de ces auteurs disparus trop tôt (R.I.P, Mr Gemmell, 58 ans c'est bien trop jeune !) et qui a pourtant une bibliographie TRÈS impressionnante. Au cours de sa carrière, on compte des one-shot, de nombreuses séries... Parmi ces séries, je conseille en priorité celles de Waylander, de Rigante et de Légende, mes favorites ! Même si je suis (très) loin d'avoir tout lu de David Gemmell, c'est malgré tout un auteur que je recommande chaudement, spécialement pour les amateurs de Fantasy.
Déjà, rien que pour l'univers : on s'y installe rapidement, dès le début, et il n'y a pas de longues descriptions qui alourdissent le rythme. Et pourtant, c'est remarquablement bien détaillé et construit, le talent est là ! Etant donné que Waylander fait partie d'une saga plus grande, on peut déjà connaître cet univers ou alors le retrouver dans d'autres romans : c'est l'occasion de se plonger encore davantage dans ce monde !
Pour ce qui est des personnages, nous allons avoir affaire à une large gamme. Pour commencer, parlons un peu de Waylander : il apparaît au départ comme le anti-héros « classique », avec beaucoup de noirceur, il est très sombre, et son travail d'assassin lui a fait faire des choses très dures (même si il a un certain code malgré tout!). Dans ce milieu, il est vu comme l'assassin ultime, une légende. Et, malgré toute cette noirceur, bah en fait... Il y a sa conscience, très bien cachée, mais toujours présente, qui va se réveiller au fur et à mesure. Les autres personnages sont peut-être plus secondaires, mais tout aussi importants malgré tout. Comme le prêtre Dardalion, qui va changer de manière phénoménale : il apparaît au départ comme un jeune prêtre idéaliste, qui n'écraserait pas une fourmi et préférerait mourir plutôt que de frapper quelqu'un. Et Waylander, qui va énormément changer et retrouver de la lumière grâce à lui, de son côté Dardalion va absorber un peu de la noirceur de l'assassin, ce qui va le pousser sur un chemin différent. Il y a ensuite Danyal, que j'ai mis plus de temps à apprécier, mais qui se révèle de plus en plus intéressante. J'apprécie particulièrement toutes les petites piques et la rivalité qui peut l'opposer à Waylander ! Les petites filles, Miriel et Krylla, sont très touchantes et même si elles sont souvent absentes de l'intrigue, chacune de leurs apparitions est intéressantes.
L'intrigue est ponctuée de rebondissements, d'énormément de guerres et de conflits : je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. C'est simple mais extrêmement bien construit. C'est bien rythmé, j'avoue avec eu peur à quelques reprises pour Waylander (mais il s'en sort, QUEL HOMME :P) et j'en redemande !
Pour avoir lu les trois tomes de Waylander, je ne peux que vous conseiller cette trilogie, et par extension tout les romans se déroulant dans cet univers.






Waylander l'Assassin, un prince parmi les assassins. 
Toujours pourchassé, toujours haï, l'Assassin ne se 
déplaçait que parmi les ombres. Un fantôme dans l'obscurité.






Waylander, Tome 1 : Waylander
Waylander, Tome 2 : Dans le royaume du loup
Waylander, Tome 3 : Le héros dans l'ombre





Chronique en + : l'avis du Brocoli de Merlin !

19 commentaires:

  1. super si c'est une bonne trilogie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ni l'auteur ni cette saga, mais ça a l'air carrément tout à fait coool ! Je suis toujours ravie de découvrir des nouveaux romans fantasy alors forcément je suis méga tentée ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Ah, mais tu devances une envie déjà folle furieuse avec cette chronique imparable !!! Merciiiiiiiii ♥_♥

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas du tout mais tu m'intrigues! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été un peu déçue de mon côté, c'était mon 1er Gemmell et on m'avait tellement vanté cet auteur que j'attendais quelque chose de bien plus fort. Le livre est toutefois sympathique et j'ai même lu le tome 2 depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je pense qu'on est souvent déçus lorsqu'on attend beaucoup de choses d'un auteur :(. Mais je suis contente que tu ait quand même eu envie de lire la suite !

      Supprimer
  6. Honte à moi, je suis amatrice de fantasy mais je n'ai encore jamais lu de Gemmel, j'avoue avoir peur d'être déçue comme tout le monde l'apprécie xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un risque, j'avoue.... Peut-être que tu peux l'emprunter, comme ça, si ça ne te plait pas, tu ne perds rien ;)

      Supprimer
  7. J'ai acheté il y a pas longtemps Légende dans la même saga Drenaï mais je ne comprends par quel livre il faut commencer... ^^ Mais j'ai maintenant envie de lire Waylander très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout le cycle Drenaï est connecté... Après, je pense que le mieux est d'aller vers ceux qui te plaise le plus.
      Pour ma part, je te conseille Rigante, Waylander et Druss :)

      Supprimer
  8. Faut que je poursuive, surtout que j'ai toute la série dans la PAL ^^

    RépondreSupprimer
  9. Gemmel est en priorité sur ma liste des auteurs de Fantasy, j'attends d'avoir avancé un peu plus dans mes sagas en cours pour m'y plonger.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !