28/05/2017

Testament, Tome 1, de Jeanne-A. Debats

Testament, Tome 1
L'héritière

Jeanne-A. Debats





Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j'ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m'a obligée à vivre recluse, à l'abri de la violence des sentiments des morts.
Mais depuis le jour où mon oncle notaire m'a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l'étude qu'il dirige n'est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes... À croire que tout l'AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l'action, je ne suis pas déçue...
Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.




Une histoire qui ne pouvait que m'intéresser !
Nous faisons connaissance d'Agnès alors que, complètement bourrée, elle escalade les grilles du cimetière du Père Lachaise, pour se rendre sur la tombe de sa famille. Décédés quelques temps auparavant à cause d'un accident de la route, elle n'avait encore jamais eu l'occasion d'aller voir leur dernière demeure... Car si elle s'y présente pour la première fois et complètement ivre, c'est parce que Agnès est agoraphobe. Et pas de n'importe quelle sorte : dès qu'elle fait un pas hors de la protection de sa maison, elle est envahir et persécutée par des fantômes et autres esprits ! Sa mère étant une sorcière, elle a léguée à Agnès quelques petites particulières, qui rend la vie de la jeune femme particulièrement difficile. Le décès de toute sa famille n'est que la cerise sur le gâteau d'une vie particulièrement éprouvante...
Heureusement, c'est à ce moment que son oncle choisit de réapparaître après une absence de plusieurs années. Il va la prendre sous son aile et lui donner un travail au sein de l'étude qu'il dirige. Une étude pour le moins étrange, car il est notaire pour l'AlterMonde, c'est-à-dire qu'il fait les papiers et les successions de tout le monde surnaturel : loup-garous, vampires, sirènes, ce n'est qu'un bref échantillon des créatures qu'Agnès va rencontrer. En moins de temps qu'il faut pour le dire, elle va se retrouver vite impliquée dans les complots surnaturels !
L'héritière est un livre qui m'attirait énormément, déjà parce que c'est un livre de chez ActuSF, mais aussi pour le pitch de départ, et le fait que l'héroïne ait déjà un pied dans le monde surnaturel tout en ayant presque tout à y découvrir. Même si sa mère était une sorcière, son oncle Géraud un immortel et elle-même avec sa capacité à voir les fantômes, elle ne sait rien de ce monde. Avec elle, on va pouvoir découvrir la politique des différentes meutes des loups-garous mais surtout les complots et histoires des vampires. Et même si ces créatures surnaturelles sont assez basiques et connues, Jeanne-A. Debats a malgré tout réussi à imposer sa patte personnelle et à ne pas écrire une énième histoire basique sur des conflits loups-garous et vampires. L'intrigue est fouillé, détaillée, et propose sa propre vision du monde fantastique. De même, on a enfin une héroïne qui connaît un peu ce monde, et qui n'est pas une ado en détresse. Même si elle est ignorante sur pas mal de chose, Agnès a quand même 27 ans, et donc une femme à laquelle je peux davantage m'identifier que les ados de 17 ans que l'on voit beaucoup. Certes, on a une histoire d'amour, Agnès commence avec un crush pour le beau vampire Navarre, mais l'intrigue amoureuse ne va pas se cantonner à ça, et va prendre beaucoup plus d'ampleur par la suite.
En parlant de vampires, j'ai particulièrement appréciée toute l'intrigue mise en place à leur sujet : des vampires débarquent un beau jour à l'étude, amenant un prisonnier. Un vampire également, nommé Herfauges, un vampire également très beau, très attirant.... Mais dans le genre fleur vénéneuse et mortelle ! Le but est de lui trouver un descendant humain qui puisse être transformé afin de devenir le prochain Dauphin. Une enquête qui va s'avérer très intense, dangereuse, remplie de complots et de coups bas.
Jeanne-A. Debats a fait de L'héritière un premier tome passionnant, et ma prochaine étape sera de foncer lire le tome 2 avant de découvrir ses autres romans !




Testament, Tome 1 : L'héritière
Testament, Tome 2 : Alouettes



Chroniques en + : l'avis de Totoro et Blog O Livres !







Challenge 50 romans en 2016

25 commentaires:

  1. Pas vraiment tentée mais contente que tu ai passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air super ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  4. J'ai adoré celui là mais beaucoup moins le deuxième ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage pour le tome 2... Je tâcherai quand même de le lire prochainement !

      Supprimer
  5. Bon bah il me fait de l'oeil du coup. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé ne semble pas très original, mais ton avis m'intrigue beaucoup. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire classique mais bien menée :) !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais déjà, la couverture est magnifique, et ce que tu en dis laisse présager du bon. J'ai quand même toujours des scrupules à commencer une nouvelle série vu le nombre que j'ai d'entamées, mais j'ai bien envie de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on voit le nombre de séries à être publiées, ça peut freiner un peu...

      Supprimer
  8. c'est vrai que ça a l'air sympa

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je le note il a l'air génial, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  11. C'est assez intriguant comme idée/univers mais je ne sais pas pourquoi, malgré ton avis très positif je ne suis pas attirée plus que ça ... j'ai peur que ce soit trop fouilli de mélanger autant d'éléments fantastiques dans un même roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je trouve que l'histoire est très bien maîtrisé et que ça ne part pas dans tout les sens :)

      Supprimer
  12. Yesss, il est déjà dans ma bibli ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !