15/06/2017

La Passe-Miroir, Tome 3, de Christelle Dabos

La Passe-Miroir, Tome 3
La Mémoire de Babel


Christelle Dabos







Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima.
Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?




ENFIN ! Deux ans que j'attendais ce livre, et il est FINALEMENT là !
Depuis les événements survenus dans Les disparus du Clairdelune, presque trois ans se sont écoulés. Thorn est toujours porté disparu et n'a donné aucune nouvelle ; Ophélie est retournée chez sa famille, où elle évite d'attirer l'attention. Mais elle en a assez d'être surveillée, de ne pouvoir faire un pas sans avoir des espions collées à elle. Alors, avec un peu d'aide, Ophélie – sous une fausse identité – s'enfuit à Babel. Babel, le lieu qui semble être la clef de toute les réponses, et où sont rassemblées les archives mémorielles du monde. C'est là qu'Ophélie va devoir se fondre dans la masse, espérant à la fois retrouver son mari et rassembler des informations sur Dieu.
En seulement deux petits (gros) tomes, Christelle Dabos s'est imposée comme une auteure incontournable en Fantasy, mais aussi comme une de mes écrivaines préférées. Première claque avec Les fiancés de l'hiver, deuxième coup avec Les disparus du Clairdelune. Et uppercut avec La mémoire de Babel. Car oui, mesdames et messieurs, ce troisième tome est aussi excellent et addictif que les précédents ! Mais COMMENT est-ce possible ?!
Comme toujours quand je lis un nouveau tome d'une série, j'aime bien relire – ou du moins feuilleter – les premiers tomes. Histoire de bien me souvenir des personnages et de l'intrigue dans son ensemble, histoire de ne pas être trop perdue. Et puis en plus... Ben, c'est La Passe-Miroir ! Une de mes sagas préférées, ce qui veut dire que je pourrais la relire x fois sans me lasser. Une fois bien préparée, je me suis donc lancée avec impatience dans La mémoire de Babel, car je ne pouvais attendre plus longtemps.
Alors, La mémoire de Babel, pourquoi l'ai-je autant aimé que les précédents ? Déjà pour cet univers complètement... dingue ! Christelle Dabos a une imagination foisonnante et une plume extraordinaire, ce qui sied à merveille à cet univers complexe qu'elle nous présente. Nous avons pu visiter l'arche natale d'Ophélie, celle de Thorn, la cour de Farouk, et nous découvrons ici une toute nouvelle arche, avec Babel. Babel n'est rien de plus que le lieu où sont rassemblés toutes les archives et connaissances, le lieu idéel pour parfaire son savoir. Pour Ophélie, cela va être l'occasion, non seulement de chercher Thorn et Dieu, mais aussi de parfaire son talent de liseuse. Car elle va vite réaliser que pour être à la hauteur de l'institution qu'elle va intégrer, il lui faudra davantage travailler que lorsqu'elle tenait son musée. Un travail lent, laborieux, stressant, où elle devra protéger sa fausse identité et sans se faire pratiquement aucun ami. Depuis Les fiancés de l'hiver, Ophélie a énormément changée, et on en prend véritablement conscience ici. Certes, elle est toujours aussi maladroite, parfois hésitante, mais les épreuves qu'elle a subi l'ont endurcie, et elle réalise maintenant beaucoup mieux ce qu'elle veut, les capacités qu'elle possède et le chemin qui lui reste à accomplir. Une petite personne touchante, sensible, et tellement intéressante ! Quand j'ai commencé ce troisième tome, j'étais aussi très impatiente de retrouver Thorn, et Christelle Dabos ne nous a pas ménagée à son propos. A chaque fois que je le voyais, ça finissait en cris de frustrations et en amour encore plus éperdu. Oui oui oui, tout ça et bien plus encore ! Même si beaucoup de non-dits ont été levés, que le chemin pour se retrouver n'a pas été facile, je dirais simplement que tout ça vaut le coup, et au centuple. Aaah... J'adore ces deux personnages, mais je les aime encore plus lorsqu'ils sont réunis ! Une fois que La Passe-Miroir sera fini, je militerais pour qu'on ait une dose supplémentaire de Thorn : peut-être un livre sur la période où il était séparé d'Ophélie, ou encore l'histoire de son enfance ? Il me faudra beaucoup plus sur lui !
Pour ce qui est des personnages secondaires : on rencontre pleins de nouveaux à la pelle, tous plus intéressants les uns que les autres. La plupart ne sont pas très attachants, mais heureusement qu'il y en a deux ou trois qui rattrapent tout, et heureusement pour Ophélie qu'ils sont là ! Du côté de ceux qu'on connaissait déjà, on les voit moins souvent, mais un peu quand même. Archibald, Tante Roseline et Bérénilde sont moins présents, mais on a la possibilité de les voir à travers les yeux de Victoire, ce qui apporte un grand plus. Non seulement on introduit Victoire, mais on a l'occasion d'avoir un point de vue différent sur ces personnages, et c'est présenté de façon très intéressante.
Pour ce qui est de l'intrigue proprement dite, à présent : au cours de ma lecture de La mémoire de Babel, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et, malgré la taille déjà imposante dudit bouquin, j'aurais adorée avec une centaine de pages en plus, pour rester encore en compagnie d'Ophélie et des autres. POURQUOI il se lit aussi vite ?! Je ne pouvais pas poser le livre un seul instant et malgré toute ma volonté de le lire doucement pour le faire durer, je confesse ne pas avoir réussi... Addictif, merveilleux, foisonnant, je pourrais continuer comme ça pendant longtemps ! Il y a beaucoup à assimiler, beaucoup de personnages à retenir, mais à aucun moment cela se résume à du remplissage. Tout est là pour une bonne raison, et tout est nécessaire.
Bref, La mémoire de Babel est – une nouvelle fois – une réussite, du début à la fin ! Et je sens que l'attente pour le dernier tome va être longue...



Voici pour vous, et en GIF, un résumé des sentiments par lesquels je suis passée :

- Lorsque le tome 3 est sorti :


- Pendant ma lecture :


- Quand je pense à l'attente pour le 4ème tome :




- A quel moment ? A quel moment cessons-nous
d'être des humains et devenons-nous des objets ?






La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver
La Passe-Miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel






Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !

39 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord :D
    J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages surtout Victoire, elle est mystérieuse et je pense qu'elle aura un rôle important dans le tome 4 :)
    La fin est juste wooow ! Bref, c'était génial ♡♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente d'en savoir plus également sur Victoire !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout, mais ta critique donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Mdrrrr les trois gifs de la fin !! C'est tellement ça !!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'on aie le même ressenti :P !

      Supprimer
  4. J'ai tellement hâte de le lire ! J'ai seulement survolé ton avis pour ne pas trop en découvrir mais ce que j'ai lu m'a rendu impatiente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  5. Olalala je ne peux être que d'accord avec ton avis... Sauf Thorn, il y a rien à faire ça passe pas xD
    Mais je me contente d'Archie, je te le laisse^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COMMENT, tu n'aimes pas Thorn :O ?! Tant mieux, ça en fera plus pour moi, même si j'aime bien Archie aussi ;)

      Supprimer
  6. Une chronique sacrément enthousiaste ! Contente de lire que tu le considères aussi bon que les précédents (le deux m'avait convaincue, le premier beaucoup moins).
    J'aime beaucoup les gifs, qui résument très bien la situation (surtout la petite ^^).
    On vient de me l'offrir et j'ai très hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors, j'espère que tu ne sera pas déçue !

      Supprimer
  7. Au mais oui, moi aussi je voulais au moins une centaine de pages en plus! Il faudrait faire une pétition pour que le prochain tome soit énorme :) (parce que mine de rien, les tomes sont épais mais c'est écrit gros!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, nous les lecteurs, nous ne sommes jamais satisfaits ;) !

      Supprimer
  8. Complètement d'accord avec toi!!! Ce tome est tellement bon et cette saga <3. J'ai dévoré le livre en moins de deux moi aussi, et pourtant j'aurai aimé le faire durer. L'attente est juste horrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ça se lit aussi vite et pourquoi l'attente va être aussi longue ;) ?!

      Supprimer
  9. Oh oui méga grosse réussite ! Je suis d'accord avec toi à 100%. Vivement ce tome 4 même si on devra dire "au revoir" à tous ces personnages qu'on aime d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je veux le tome 4, je suis pas prête du tout à leur dire au revoir :( ! Peut-être qu'elle fera un spin-off sur un des personnages, ce serait trop bien !!

      Supprimer
  10. je crois que j'ai le premier tome ! Il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce tome, tout comme ceux d'avant, j'ai tellement hâte de lire le dernier tome!!! *.*

    RépondreSupprimer
  12. Pas encore eu l'occasion de le lire, donc je n'ai fait que survoler ta chronique. Trop trop hâte de l'avoir enfin entre les mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire rapidement ;) !

      Supprimer
  13. J'ai encore le tome 2 dans ma PAL, parce que j'attendais la sortie du 3. Et maintenant, j'ai peur de le lire, parce que je sais que le 4 n'est pas près d'arriver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attente insoutenable fait partie du plaisir, malgré tout ;)

      Supprimer
  14. Ce tome 3 était tellement génial !!!! :D

    RépondreSupprimer
  15. Tu m'as tuée avec les gifs de la fin ^^.
    En tout cas, c'est une saga qu'il faut que je découvre surtout que j'ai le tome 1 dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abandonne tout et commence le 1 séance tenante :D !!

      Supprimer
  16. Je suis encore à la ramasse, je n'ai pas encore lu le tome 2 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut réparer ça tout de suite, voyons ;) !

      Supprimer
  17. j'ai les deux premiers tomes dans ma pal. je pense me les lire cet été

    RépondreSupprimer
  18. J'attends le tome 4, pour me faire le 2, 3, et 4 à la suite ! Comme ça, je zappe l'étape du dernier Gif sur lequel je suis restée scotchée après le 1er tome ^_^ Les grands moyens quoi !!! Malin hein ? ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Ce troisième tome était tellement attendu ! L'univers est encore plus approfondi et captivant, Babel est tellement différent d'Anima et du Pôle. J'ai bien aimé les nouveaux personnages secondaires même si ceux des deux premiers tomes m'ont manqué comme Archibald et Bérénilde. Mais même si j'ai adoré ce troisième tome, je l'ai trouvé un peu en-dessous des autres ressentant une légère lenteur pendant l'apprentissage d'Ophélie au Mémorial. Thorn se fait également beaucoup attendre, et quand il apparait il m'a plongée en pleine frustration. Mais dès qu'il revient dans l'intrigue, l'histoire est juste un bonheur. J'ai tellement hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !