09/06/2017

Melena Sanders, Tome 1, de Susan Illene

Melena Sanders, Tome 1
Hantée par les ténèbres

Susan Illene




Melena Sanders a mené bien des combats dans l'armée, contre les rebelles et les terroristes, mais la voilà face à une nouvelle menace. Sa meilleure amie, Aniya, a disparu lors d'un voyage à Fairbanks, en Alaska un sanctuaire du surnaturel. La plupart des êtres humains ignorent que de sombres créatures rôdent parmi eux, mais pas Mel. Si elle veut retrouver son amie, elle va devoir affronter le danger seule mais pas désarmée.
Melena possède quelques atouts autres que les acquis de l'armée, mais elle va devoir rapidement trouver une solution qui leur éviterait à son amie et elle de mourir.
Une guerre est sur le point d'éclater à Fairbanks entre les différentes puissances et elle n'a pas d'autre choix que de plonger en plein dans l'action.




Une saga qui me tentait énormément !
Melena Sanders est à priori une humaine comme les autres. Mais, contrairement à eux, elle a la possibilité de détecter les créatures surnaturelles. Un talent qui pourrait lui attirer beaucoup d'ennuis si quelqu'un était au courant et se mettrait en tête de vouloir l'utiliser... Mais Melena n'a pas fait l'armée et combattu rebelles et autres terroristes pour rien : non seulement elle est bien armée pour se défendre, mais elle a aussi récolté une bonne dose de paranoïa qui lui permet de rester affûtée, l'œil ouvert à tout signe de danger.
Mais une situation inattendue et dangereuse va se présenter, de laquelle elle ne va pas pouvoir s'échapper... Aniya, sa meilleure amie, a disparue lors d'un voyage à Fairbanks, et sa famille demande à Melena de tenter de la retrouver. Sur place, elle se rend compte qu'elle a mis les deux pieds dans un piège à crabe surnaturel. Même si elle souhaite plus que tout ne pas participer à cette guerre qui se présente, elle n'a pas le choix si elle veut retrouver son amie.
Hantée par les ténèbres nous plonge dans les intrigues surnaturelles, où l'on croise vampires, loups-garous, mais aussi d'autres espèces que l'on a moins l'occasion de croiser. Susan Illene débute ici une saga d'Urban Fantasy très prometteuse, spécialement au niveau du traitement de ses personnages. Par exemple, Melena Sanders est le parfait mélange entre bad-ass et empathique. Son parcours dans l'armée l'a amenée à savoir se battre, à encaisser, à ne pas hésiter et à garder la tête froide. Mais cela l'a énormément marquée également, elle ne tombera jamais dans l'abus de pouvoir ou dans la tuerie gratuite, au contraire ! Elle n'aime pas tuer, réfléchit toujours aux conséquences, et ses émotions sont toujours bien présentes. Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécier la présence de Lucas, un néphilim qui semble surveiller Melena de très près. Il clame toujours qu'il la tuera un jour ou l'autre mais pourtant n'hésite pas à intervenir à de nombreuses occasions pour la sauver... Leur dynamique m'a un peu rappelé celle de Kate et Curran dans Kate Daniels, ils sont toujours en bisbille, toujours lutter l'un contre l'autre et avec une certaine tension entre eux. Je suis curieuse de voir comment ça va évoluer par la suite !
Pour ce qui est des créatures surnaturelles, nous rencontrons donc pas mal de monde : vampires et loups-garous pour les plus connus, mais aussi des néphilims, fées, pixies, sorcières ou chaman... Susan Illene réussit à monter un background et des personnages efficaces sans nous perdre au passage, ce qui est un excellent point, surtout compte tenu du nombre de personnages et de toute la mythologie à expliquer.
Hantée par les ténèbres se révèle donc un excellent premier tome, et je suis impatiente de m'acheter la suite !




Melena Sanders, Tome 1 : Hantée par les ténèbres
Melena Sanders, Tome 2 : Trompée par les ténèbres

Melena Sanders, Tome 3 : Séparés par les ténèbres




Chronique en + : l'avis de Le Coin d'Audrey !

27 commentaires:

  1. contente de voir que tu as passé un bon moment.Je suis curieuse de voir ce que tu penseras de la suite du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça tiendra ses promesses ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, ça me donne envie de le lire. Hop direction wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie :) !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas certaine que ce soit fait pour moi à vrai dire (parce que l'urban fantasy j'en peux plus xD) mais ton avis positif donne clairement envie alors pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une période où je lisais trop d'Urban Fantasy, mais l'envie est repartie depuis quelques temps :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette série, merci pour la découverte, ca a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte, je suis bien tentée par ce premier tome ! **

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, alors encore une fois merci pour la découverte, surtout que cela à l'air d'une bonne saga, ton avis donne envie :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais c'est un univers qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais ça pourrait totalement me plaire! Je note, merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue :)

      Supprimer
  9. Ouh, une dynamique à la Kate & Curran ?! Je suis pour ! Bon dans les faits j'avais déjà prévue de me plonger dans cette saga (j'ai même mis le T1 dans mon ABC de cette année), mais à la base c'était plus pour l'intrigue en Alaska, un contexte qui change pour de l'UF je trouve. Mais là, cet argument supplémentaire me donne encore plus envie de me lancer dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors, j'espère que ça te plaira ! Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  10. Il pourrait me plaire! Et comme d'habitude, les couvertures de MxM sont très réussies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour leurs couvertures !

      Supprimer
  11. Merci pour la découverte, il a l'air vraiment top et HOP dans ma Wish :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu soit tentée :) !

      Supprimer
  12. Rien que pour le bestiaire surnaturel, ça peut le faire, en mode "lecture sans prise de tête" j'ai l'impression ^^ Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !