27/06/2017

Preacher, Tome 1, de Garth Ennis et Steve Dillon

Preacher, Tome 1 - Garth Ennis et Steve Dillon




Urban Comics
23 Janvier 2015
28.00 €









Au premier abord, le révérend Jesse Custer ne semble pas différent des autres petits pasteurs de province des États-Unis. Isolé dans une petite ville du Texas, le temps s'y dilue sans agitation, et avec lui, l'ardeur de sa foi.
Jusqu'au jour où un terrible accident vient anéantir son église et décimer l'ensemble de ses fidèles. Depuis lors, Jesse développe d'étranges pouvoirs émanant d'une force spirituelle appelée Genesis. En proie au doute et à de multiples interrogations, l'homme se lance alors à la recherche de Dieu et, chemin faisant, croise la route de Tulip, son ex-fiancée, et de Cassidy, un vampire irlandais.
Un pèlerinage au cœur de l'Amérique, où le Bien et le Mal ne font qu'un.







Une série que j'étais impatiente de commencer !
Le révérend Jesse Custer n'est pas très différent, en apparence, des autres pasteurs des États-Unis. Jusqu'au jour où un accident vient anéantir son église et tout ses fidèles. Depuis, Jesse développe des pouvoirs, émanant d'une force spirituelle appelée Genesis. Et cette force serait connectée à Dieu, pour le moins absent. Pour tenter de trouver des réponses à ses questions, il va se lancer à la recherche de Dieu, embarquant avec lui Tulip, son ex-petite amie et Cassidy, un vampire Irlandais. Mais quelqu'un d'autre est à la poursuite de Jesse, et il n'a pas l'air d'être prêt à s'arrêter...
Voici quelques mois, j'étais tombée sur la série TV Preacher, adaptée des comics. Étant donné que la seconde saison est lancée, il était temps que je me mette au premier tome ! Quel est donc le verdict ?
Sans surprise, l'histoire est assez différente. Évidemment, la base est là : un trio de personnes assez particulières, à la recherche de Dieu, et un révérend avec un pouvoir de persuasion incroyable. On retrouve également le Saint des Tueurs, un cow-boy dont la mission est de retrouver Jesse Custer, mais aussi des personnages comme Tronchdecul, Fiore et DeBlanc. La grosse différence vient principalement dont l'histoire est racontée, et surtout le passé de Jesse Custer est beaucoup plus détaillé dans le comics que dans la série. A voir si la série TV va reprendre ce matériau, car toute l'histoire avec la grand-mère peut donner du très lourd ! Elle m'a bien fait flipper dans le comics, je serais curieuse de voir comment ils pourraient la place dans la série.
Même si certaines choses changent énormément, c'est parce qu'il faut bien distinguer que c'est deux matériaux différents, complémentaires l'un de l'autre. Je vais me jeter sur la saison 2 de Preacher aussi bien que sur les tomes suivants des comics !
Car Preacher, c'est rien de moins qu'une œuvre culte dans le domaine, et a reçu plusieurs prix (même si, bon, les prix ne sont pas toujours un gage de qualité !). Mais pour ma part, j'ai adorée du début à la fin. Preacher est à la fois irrévérencieux, décalé, à l'humour très noir, (très) souvent sanglant, et absolument magistral. Cela ne sera pas à mettre dans toutes les mains ou ne conviendra pas à tous le monde, mais je vous conseillerai d'y jeter un œil pour vous faire un avis, et aussi de regarder la série TV, tant qu'à faire !
Un bon gros délire, souvent cru, très porté sur la drogue et le blasphème, une histoire de Dieu et de démons... J'adore !



Preacher, Tome 1
Preacher, Tome 2
Preacher, Tome 3
Preacher, Tome 4
Preacher, Tome 5




17 commentaires:

  1. Je ne suis pas très attirée par la série papier mais je m'éclate avec l'adaptation ! (et ce premier épisode de saison 2 est magistral !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adaptation est tellemeeeent excellente ! Le début de la saison 2 me plait énormément aussi :) !

      Supprimer
  2. J'avais entendu un peu parler de la série en me disant pourquoi pas, mais j'avoue que tu me rends curieuse ! Pareil pour le comics, je n'en lis pas beaucoup, mais il me tente bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les deux te plairont alors :) !

      Supprimer
  3. La couverture est assez flippante, non ? ^^
    Je ne sais pas si ça me plairait, mais je ne dis pas non pour au moins tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est un style graphique assez particulier ;)

      Supprimer
  4. contente que tu passes un bon moment avec les comics et la série

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas sûre que ça soit pour moi mais merci quand même pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce n'est pas le genre de lecture qui plaît à tout le monde ;)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé la série TV, alors forcément je suis follement impatiente de m'attaquer à l'oeuvre originale, surtout après une chronique si alléchante !!! Thanks :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant que la série TV !

      Supprimer
  7. Je pense que ça pourrait pas mal me plaire, si j'ai l'occasion de le lire, je n'hésiterai pas !

    RépondreSupprimer
  8. La série m'intrigue, je pense que je vais bientôt commencer la première saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me redira si la série te plait :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !