05/07/2017

Comme un ruban de soie rouge, de Cecily Wong

Comme un ruban de soie rouge - Cecily Wong




Les Escales
01 juin 2017
21.90 €








Au début du XXe siècle, Frank Leong, un homme d'affaires fortuné, quitte la Chine avec sa famille pour l'île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaï. Là-bas, dans la magnifique demeure de Diamond Head, sa femme, Lin, trouve enfin le bonheur et l'apaisement.
Quand Frank meurt d'une mystérieuse maladie survenue au lendemain du mariage de son fils, il emporte ses secrets avec lui. Ce décès est un tremblement de terre pour toute la famille. Son épouse sombre dans la folie et ses deux fils tentent de reconstruire leur vie. Les Leong semblent hantés par une force mystérieuse qui les suit sans relâche. Le fil rouge du destin qui, selon une ancienne tradition chinoise, lie les âmes sœurs entre elles aurait-il été dénoué ? L'un des membres de la famille se serait-il écarté du chemin qu'il aurait dû suivre ?





Merci à Les Escales !
Xxème sièce, Franck Leong a quitté la Chine avec sa femme, Lin, pour partir sur l'île d'Oahu. Des années heureuses filent, mais un jour Frank meurt dans des conditions mystérieuses. Alors que les rumeurs vont bon train, il faudra attendre 20 ans et l'arrivée d'une lettre pour commencer à éclaircir la vie de cette famille. C'est Theresa, la petite-fille de Franck, qui va être la dépositaire de cette histoire familiale, et qui exhumera les secrets enfouis depuis des décennies.
La vie de Franck et Lin est sans conteste la partie que j'ai préféré. La jeune femme est déprimé, incapable de donner un fils à son mari. Elle prend la décision de lui choisir une concubine, une adolescente qui va donner naissance à Bohai. Lin va l'adopter et l'aimer comme le sien, avant qu'un second fils n'arrive quelques années ensuite. La vie de cette famille est parsemée de joies, de douleurs, d'espérances... Quelques années après, c'est Amy qui rejoint cette famille en épousant Bohai. Ce n'est ni le mari ni la vie qu'elle s'était choisie, mais elle espère que cette décision lui apportera, malgré tout, du bonheur. Mais la mort de Franck remet tout en cause... Un revers qui laissera la famille entière brisée et titubante.
Comme un ruban de soie rouge nous raconte la vie de ces personnes, de destins, liés les uns aux autres. Dans les croyances chinoises, le destin est un fil rouge, qui unit les les personnes destinées les unes aux autres. Il est impossible de briser ce fil, et tout agissement se répercute sur lui et se transmets aux descendants.
Je suis très contente d'avoir pu découvrir la plume de Cecily Wong, vraiment très poétique. Comme un ruban de soie rouge entremêle les croyances chinoises et les traditions hawaïenne, parle d'amour et de haine, de romance et de désespoir, où les secrets et les drames foisonnent. L'amour et le bonheur sont là, discrets, luttant pour se faire leur place au milieu des non-dits et du ressentiment.
Comme un ruban de soie rouge est un livre que je conseille, spécialement pour ceux aimant les romans de famille, où la tragédie et l'amour sont monnaie courante !

30 commentaires:

  1. Ce roman a l'air super bien. Je note le titre dans ma wish list, merci pour cette chronique Chess ;) Belle journée à toi, à bientôt.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas mais pourquoi pas, ça peut etre intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Oooouh ça me fait très envie tout ça ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dis pas non, moi non plus, tiens !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait attention, les Dieux surveillent ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca n'est pas mon genre de roman mais je suis contente qu'il t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais en lisant le résumé et ton avis ça me fait un peu penser à l'univers des romans d'Amy Tan. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'avoue ne pas connaître Amy Tan... Je vais aller jeter un coup d’œil !

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
    2. J'aime les plumes poétiques et en apprendre sur différentes cultures. Ce livre me tente bien :-)

      Supprimer
    3. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  9. L'ambiance que tu décris me plaît assez, et si l'écriture donne un ton poétique à l'ensemble, ce doit être très joli :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup hésité à demander ce livre quand je l'ai vu passer vu mon amour pour cette maison d'édition... Tu me fais regretter, mais je suis sûre que j'aurai l'occasion de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  11. ça me parle bien, c'est le genre de romans que j'adore lire l'été :D

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue que rien que le titre et l'évocation de croyances chinoises me donnent envie ... pour s'évader

    RépondreSupprimer
  13. Le contexte est très attirant! Je ne devrais pas, mais suis tentée... Encore! grrr

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !