15/07/2017

Desert Home, de James Anderson

Desert Home - James Anderson



Belfond
02 Mars 2017
20 €








Désert de l'Utah, de nos jours... Chaque jour, Ben Jones, 38 ans, camionneur solitaire, arpente la 117, l'une des routes les plus reculées et les plus magnifiques du désert de l'Utah. Chaque jour, comme un devoir, Ben rend visite aux marginaux et aux exilés du désert
Au milieu de cette cour des miracles, Ben Jones a la désagréable impression de revivre inlassablement la même journée, jusqu'à ce qu'il croise Claire, une très belle violoncelliste dont il tombe amoureux. Mais qui est-elle réellement ? Que fuit-elle ?





Merci à Belfond !
Desert Home place son action dans le désert de l'Utah, de nos jours. Ben Jones est camionneur et voyage seul tout le long de la route 117, l'un des routes les plus désertiques. Il délivre paquets et colis essentiellement à des marginaux et autres personnes solitaires. Il y a d'abord Walt, le propriétaire du seul restaurant de la route et qui est toujours fermé ; il y a deux frères, qui vivent dans des wagons abandonnés ; et John, qui traîne une croix aussi grande que lui. Ben revit la même journée, encore et encore. Jusqu'à ce qu'il croise dans une vieille maison Claire. Une violoncelliste en fuite, dont il tombe amoureux. Mais que fuit-elle exactement ? Un ex-mari ? Des dettes ? Mystère...
Avec Desert Home, James Anderson nous entraîne dans une histoire qui paraît simpliste... Mais qui s'avère de plus en plus profonde au fil des pages. A bord du camion de Ben, on l'accompagne dans son travail, dans son parcours, ses premières découvertes avec Claire, et les rencontres avec tout ces personnages taciturnes et intéressants. Les individus que l'on rencontre durant cette épopée sont indéniablement l'un des points forts du récit : ils sont souvent rugueux, défiants, durs... Mais cachent des montagnes de générosité et de bienveillance, prêts à tout pour aider leurs proches.
Desert Home est un livre que j'ai énormément apprécié : à la fois nostalgique et mélancolique, on ne peut qu'être happé par l'écriture de James Anderson, par les personnages qu'il décrit, par ces paysages immenses, et surtout par l'intrigue, de plus en plus intéressante au fil de l'action.
Une atmosphère très particulière, et un livre que je recommande !





Chronique en + : l'avis de Les miss chocolatine bouquinent !

24 commentaires:

  1. Ça me donne bien envie de le lire.;) J'aime le mystère, et ce livre a l'air intéressant. Belle journée à toi Chess, bises et à bientôt.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. "Les individus que l'on rencontre durant cette épopée sont indéniablement l'un des points forts du récit", ça, j'aime ! Je note :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir attisé ta curiosité ;) !

      Supprimer
  3. un livre qui entraine petit à petit alors. Je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais tu donnes bien envie de le découvrir en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  5. Ca me tente bien ! De toutes façons les éditions Belfond proposent toujours de supers livres ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Belfond est une excellente maison d'édition !

      Supprimer
  6. Un roman qui pourrait vraiment me plaire :D

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un titre qui me tente bien !

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement très tentant, surtout pour cette belle saison actuelle qu'est l'été !!! Thanks :)

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait le type de roman qui pourrait me plaire! Vilaine tentratrice!

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé ne me donnait pas forcément envie mais ton avis me fait changer d'avis. Ce livre a l'air plutôt atypique, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !